Les humeurs du Bomber. Brugge kampioen!

MERCREDI, 8 MAI 2024, 12:27 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Certes, ce n'est pas encore fait sur le plan arithmétique, mais ... les astres semblent s'être alignés pour couronner les Gazelles.
Trois éléments ont permis aux hommes de la Venise du Nord de réaliser cet authentique exploit consistant à prendre 19 points sur 21 là où leurs rivaux bruxellois en ont seulement totalisé 18 à eux deux (11 pour les Mauves et 7 pour les Jaune et bleu).
 

D'abord et avant tout, il convient de souligner que le phénix brugeois, qui semblait totalement consumé, a su renaître totalement de ses cendres au meilleur moment. Bruges est redevenu cette équipe conquérante qui joue le couteau entre les dents afin d'étrangler son adversaire (même si la strangulation au moyen d'un couteau paraît quelque peu farfelue !).
Ajoutons-y cette dose de chance, que certains qualifieront de celle du champion, qui fait que la balle roule systématiquement du bon côté pour les Blauw en zwart.
Enfin, ne sous-estimons pas l'arbitrage qui aura énormément pesé sur ces playoffs. Là où le Sporting s'est vu confronté à des décisions systématiquement en sa défaveur, lorsque l'on se situait dans ce que l'on a coutume d'appeler aujourd'hui la zone grise, les Brugeois ont au contraire toujours vu le référé siffler en leur faveur.
Loin de permettre de rectifier les éventuelles erreurs d'interprétation, le VAR n'a vraiment pas joué le rôle que l'on était en droit d'attendre de sa part et n'a fait qu'embrouiller les choses. Force est de constater qu'il évolue à des années lumières de ce que l'assistance vidéo était censée apporter et qu'à l'exception des hors-jeux, le VAR constitue un énorme échec.
Sont-ce des propos désabusés d'un supporter déçu? Honnêtement, je ne le pense pas.
J'ai toujours estimé, contrairement aux idées reçues, que les erreurs ne s'équilibrent pas sur une saison. A fortiori lorsqu'il y a eu autant de cas litigieux sur la courte période des playoffs.

Voilà donc notre Sporting au pied du mur !
Celui-ci est-il infranchissable ? Non, mais il sera cependant bien difficile à escalader ou à contourner, car indépendamment de l'arbitrage, le RSCA n'a pas été épargné par la poisse.
Il y a dans toute équipe un ou deux joueurs qui sortent du lot et qui sont souvent capables de faire la différence. Le club a consenti l'effort d'enrôler Thorgan Hazard à cette fin, mais le Brainois a été contraint d'abandonner ses coéquipiers au pire moment. D'autres joueurs auraient pu prendre le relais, mais ils sont émoussés ou en méforme et il est donc bien compliqué de résister à des phalanges déchaînées.

Finalement, le Sporting a perdu sa première place au classement au terme d'une rencontre qui fut certainement une des meilleures, si pas la plus aboutie, de sa saison. Immense paradoxe!
Majeed Ashimeru aura été le principal artisan de cette belle prestation. Lui aussi peut-être comparé au phénix qui renait de ses cendres, mais une fois de plus, la sorcière n'aura pas épargné les Mauves puisque le Ghanéen est sorti blessé dimanche soir tout comme notre vaillant capitaine Jan Vertonghen et ils ne pourront pas disputer les rencontres capitales face à Genk et à Bruges. Ce n'est plus de la poisse, c'est carrément un mauvais sort qui a dû être jeté du côté du Limbourg ou de la Flandre occidentale, à moins que ce ne soit de la Cité ardente par pur dépit.

Il y a quelques jours, quelqu'un a écrit sur un groupe d'un réseau social qu'il irait tout casser si les Genkois venaient jouer comme des affamés au Lotto Park après leurs prestations médiocres des dernières rencontres. Je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusions, les Limbourgeois viendront jouer comme si leur vie en dépendait à Anderlecht et l'Antwerp fera de même lors de la dernière journée sur ses terres du Bosuil. Anderlecht is Anderlecht et, malgré les vicissitudes de ces dernières saisons, demeure l'équipe à battre à tout prix.
Quoi qu'il en soit, il faudra absolument l'emporter samedi soir afin d'entretenir l'espoir d'un 35ème sacre.
Et si l'union est capable d'aller chercher quelque chose à Bruges, il "suffirait" dès lors de battre les Flandriens lors de la dernière rencontre à domicile.

La tradition a toujours voulu que la finale de la Coupe de Belgique ait lieu après la fin du championnat. Ces dernières saisons, l'Union Belge n'avait rien trouvé de mieux que de planifier le match avant le playoffs. Elle s'est surpassée cette année en le programmant à trois journées de la fin. Du surréalisme à la belge dans toute sa splendeur … ou son horreur!
Alors que les Unionistes devront en découdre avec les Anversois pour l'obtention de la Coupe nationale, Bruges recevra la Fiorentina dans le but d'accéder à la finale de la Conférence league. Ces éléments auront certainement également, d'une manière ou d'une autre, une influence sur l'issue du championnat.

Je terminerai brièvement cette chronique en abordant le "cas" Riemer.
Je l'ai déjà souligné par le passé, l'homme n'est certainement pas un génie qui va innover en matière tactique, mais il recèle certainement de qualités, notamment dans sa capacité à fédérer une équipe.
Sachant que le club n'aura jamais les moyens d'aller chercher une pointure mondiale du style Guardiola, Klopp ou Simeone, quel entraîneur pourrait dès lors remplacer judicieusement le Danois?
De toute manière, nous le savons tous, un entraîneur qui gagne a toujours raison.
Il ne faudra donc plus attendre très longtemps pour savoir si le coach du Sporting a eu tort ou ... raison.
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.