La parole aux supporters #13

MERCREDI, 19 MARS 2014, 14:09 - Adri
Anderlecht-Online No Image Found

Bonjour tout le monde, nous nous retrouvons aujourd'hui pour le treizième épisode de la saga : "La parole aux supporters". Aujourd'hui, nous alors à la rencontre de Nicolas Dewilde. (Interview effectué le 21/02/14)

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas Dewilde, malgré que je sois originaire de la région liègeoise je suis supporter d'Anderlecht depuis mon plus jeune âge. En effet, tout petit déjà je me rendais très régulièrement au Parc Astrid avec mon père, lui-même fervent supporter des mauves et blancs. J'ai toujours été un grand fan de Pär Zetterberg qui, à mes yeux, a été la dernière étoile du beau jeu anderlechtois.

Mon avis sur le staff mauves:

Je ne pense pas qu'il soit d'une grande qualité, tout d'abord je n'ai pas l'impression que les joueurs évoluent réellement positivement depuis de nombreux mois, tant en matière de technique que de tactique. Des hommes comme Geert Emmerechts, Besnik Hasi ou même Max De Jong ne subliment pas les joueurs, ce qui ne m'étonnent guère vu leurs niveaux de carrière de footeux quand ils étaient encore en action...
Je déplore d'ailleurs que la direction n'est jamais vraiment pris le temps d'essayer de copier les modèles hollandais ou anglais, où d'anciennes gloires des équipes premières sont souvent reprises dans les organigrammes des clubs. Des gars comme Marc Degryse (directeur sportif?), Johan Walem (entraineur des jeunes mais pas assez mis en avant à l'époque), Luc Nilis (entraineur adjoint?), Enzo Scifo (coach?),...mériteraient plus de respect. Sans oublier les cas Jacky Munaron ou Filip De Wilde qui ont été remercié d'une manière peu courtoises par la direction. Tous ces noms pré-cités ont le sang mauve, et à brève échéance auraient un impact bien plus important sur l'équipe actuelle. Quant à John Van Den Brom, il a déjà montré toutes ses limites, et je trouve ahurissant qu'il soit toujours en poste au vu du nombre de défaites (d'autres ont été virés pour moi que ça, et pourtant champions plusieurs fois auparavant), du jeu proposé, et de son manque de professionnalisme pour gérer les conflits (exemple du cas de Biglia la saison passée).

L'esprit mauve:

L'esprit mauve et blanc est avant tout pour moi un état d'esprit: respecter l'adversaire mais ne pas le craindre, jouer offensif, en combinaisons, étouffer l'adversaire en proposant un pressing haut, défendre en équipe, faire courir l'adversaire. Depuis quelques saisons j'ai l'impression de ne plus reconnaître le sporting, qui préfère attendre au lieu de s'activer, qui préfère jouer la contre-attaque plutôt que d'attaquer. Le jeu de combinaisons est inexistant, et une fois le cuir retrouvé tout le bloc collectif est beaucoup trop lent, ce qui en championnat belge peut encore passé est simplement obsolète en coupe d'europe. Pour finir, je me rappellerai toujours une phrase dite par Philippe Vande Walle au milieu des années 90 alors qu'il allait affronter Anderlecht au Parc Astrid: "Quand tu viens joué ici la seule question que tu te poses, c'est combien de goals tu vas encaisser ce soir?". A l'heure actuelle plus aucune équipe n'a peur de venir à Bruxelles, pire elles pensent toutes pouvoir ramener un ou trois point(s) à la maison...


Mon avis sur les deux mercatos :


Il faut le regarder sur trois angles: tout d'abord faire en sorte que les autres ne nous dépouillent pas et si necessaire compenser avec une même valeur les départs (si départs il y a), ensuite toujours essayer d'amener des valeurs ajoutées à l'équipe sans déséquilibrer l'ensemble, et enfin transférer l'une ou l'autre prouesse future ou joueurs pour l'avenir.
Anderlecht a perdu énormément d'expérience avec les départs tout d'abord de leaders comme Roland Juhasz et Marcin Wasilewski (qui n'ont jamais été compensés), Biglia et M'Bokani voulaient partir mais là aussi n'ont jamais été remplacés au même niveau (la direction a tenté des coups pour l'avenir mais quand tu incorpores une dizaine de jeunes dans ton noyau A tu te dois d'acheter des cadres pour les aider). Un garçon comme Milan Jovanovic, même si il n'avançait plus sur son flanc gauche aurait pu rendre des services dans le vestiaire. Il faut enfin reconnaître qu'Anderlecht n'a plus les reins assez solides financièrement à l'heure actuelle pour signer des joueurs d'expérience et de qualité (comme l'était Mohammed Sissoko), et que des jeunes comme Mitrovic et Milivojevic ne se sont pas assez bien encadrés.

Mon avis sur les différents projets de stade:


L'agrandissement du stade Constant Vanden Stock est une bonne idée mais est-ce qu'un jour ce projet verra le jour? Ce sont surtout des politiciens qui en décideront je pense. Si il se réalise tout de même je trouve dommage que le conseil d'administration n'est pas vu plus grand (par exemple 40 000 places, même si les riverains ne seraient sans doute pas d'accord) car la public reste toujours fidèle et les non-abonnés ont souvent du mal à pouvoir acquérir une place même pour un simple match de championnat. Et si Anderlecht déménageait? Le futur stade national reste toujours pour l'instant un projet utopique, donc Anderlecht fait bien de prendre les devants en essayant d'abord d'agrandir ce qui lui appartient.


Communication club <> supporters :


C'est assez mitigé, d'un côté il organise de chouettes activités familiales (fans day, repas spaghettis, talents day, etc...) mais d'un autre côté le fait de lire des contradictions récurrentes ou des déclarations hallucinantes dans les journaux de leur part me laisse souvent pantois (genre Herman Van Holsbeeck qui parle seulement de "plan A" et qu'il n'y en a rien d'autre, alors que le coach dit tout le contraire; les joueurs qui trouvent presque normal d'être autant battus,...).


Avis sur JVDB:


John Van Den Brom change évidemment beaucoup trop souvent de tactique et de joueurs, mais ce qui apparait surtout invariablement c'est son manque de travail tactique avec ses joueurs, tant au niveau défensif qu'au niveau offensif dans le jeu ou sur les phases arrêtées.
Jouer en 4-2-3-1, en 4-3-3 ou en 4-4-2? Franchement je ne trouve pas que cela soit très important par contre le manque d'animation est flagrant, et pour moi c'est là que réside le problème le plus sérieux, regarder jouer des équipes comme le Paris SG, Barcelone, Chelsea, le Bayer Munich,...Toutes ces équipes ne jouent qu'avec un avant-centre, mais l'animation de jeu n'arrête jamais de vivre et alors le danger peut survenir de tous les côtés du terrain. Et malheureusement cela John Van Den Brom n'a jamais su (et je pense n'est pas l'entraineur qui convient pour le faire) la mettre en place sur le terrain...


______________________________________________________

Je vous donne donc rendez-vous lundi 24 mars pour le prochain volet de la saga : La parole aux supporters.

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de journée et à lundi prochain.

Je vous rappelle que vous pouvez trouver tout les numéros en tapant: " La parole aux supporters" dans la barre de recherche qui se trouve en haut à droite de la homepage.

Rappel:

Vous voulez participer à la nouvelle rubrique ? C'est très simple, il suffit de me contacter par e-mail: [email protected] .

Dans votre e-mail, vous pouvez me donner jusqu'à 8 thèmes que vous souhaitez aborder dans votre entrevue. Le reste vous sera indiqué après l'expédition de votre 1er mail.

Pour toute autre réaction, vous pouvez aussi me contacter sur mon adresse e-mail.

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Episode 8
Episode 9
Episode 10
Episode 11
Episode 12



anderlecht-online forum