Malgré des visites à l’Ajax et Benfica, Biladi signe au RSCA

MERCREDI, 31 JUILLET 2024, 16:10 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Avec la signature de 10 jeunes talents depuis le début mai, la nouvelle direction de Neerpede s'est fortement activée pour protéger ses meilleurs atouts de la concurrence belge et internationale. Et ce n'est pas fini puisqu'on vient d'apprendre que le talentueux Gabriel Biladi (15 ans) a également choisi Anderlecht pour continuer son développement malgré les nombreuses convoitises dont il faisait l'objet. Il a ainsi également signé un premier contrat professionnel avec son club formateur.

Gabriel Biladi Ramazami Nkalo, de son nom complet, est né le 16 mai 2009 en Belgique d'un papa métisse originaire de Kinshasa et d'une maman belge. Il a commencé tout jeune le football dans le petit club local du RCS Brainois à Braine-l'Alleud. Très vite, il s'est avéré qu'il était trop fort pour ce niveau et, malgré qu'il y jouait avec des joueurs bien plus âgés, il n'a pas pu résister aux sirènes d'Anderlecht qu'il a rejoint en 2016 à l'âge de 7 ans.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
A Neerpede, il fut versé dans le groupe des U8 qui comprenait déjà certains de ses coéquipiers actuels comme Anton Bojenko, Milan Debast, Rami Lougmani mais aussi les grands talents que sont Joshua Bethume, Joakim Lavia et Jayden Onia Seke. Il a fait un bout de chemin avec cette talentueuse génération 2009 avant d'être surclassé en 2019.  Pendant 4 saisons, il a évolué dans une catégorie au-dessus de la sienne avant de connaitre un coup d'arrêt en raison d'une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant une longue période. A son retour, il a retrouvé dans un premier temps la forme avec les joueurs de son âge et a ensuite entamé la saison dernière avec ceux-ci en U15.

La nouvelle direction de Neerpede, qui avait succédé à Jean Kindermans, a pris ses fonctions fin 2023 et en janvier elle a entrepris les premières grandes manœuvres pour relancer l'académie. Un de ses premières tâches a été de s'attaquer à la talentueuse génération 2009 don fait partie Gabriel. On vous avait part à ce moment-là dans un article des rencontres des nouveaux décideurs avec les gamins les plus talentueux de 2009. Un projet sportif avait été présenté à ce moment-là à Gabriel dans lequel il s'est inscrit et qui lui a permis de terminer la saison avec les U16.

Ce projet a donc débouché sur ce premier contrat professionnel qui est le premier pas vers de plus grandes ambitions. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance pour le club étant donné que Gabriel était fort convoité. Bruges, qui investit massivement depuis plusieurs saisons pour débaucher les plus belles promesses, était notamment prêt à faire de gros efforts pour l'attirer dans son académie. La presse a également parlé d'un intérêt de clubs réputés pour leur travail avec les jeunes joueurs comme Dortmund, le PSV ou encore Monaco. Mais les plus actifs ont été l'Ajax Amsterdam avec deux visites de l'académie et le Benfica Lisbonne qui l'a également reçu à une reprise dans ses installations.

Comme pour beaucoup d'autres promesses de Neerpede, Gabriel Biladi est un joueur de flanc offensif. Là où il tranche par rapport aux autres membres de cette caste et notamment Jayden Onia Seke, son compagnon d'âge sur lequel le club compte également beaucoup pour le futur, c'est qu'il utilise moins la vitesse et l'explosivité pour prendre en défaut son opposant mais plus ses qualités techniques. C'est un droitier qui multiplie les astuces techniques des deux pieds pour se défaire de ses adversaires ou créer le jeu et cela qu'il soit placé sur son bon pied ou sur le flanc opposé. Il sait également se montrer concret en donnant une passe décisive ou en terminant lui-même l'action.

Les caractéristiques de Gabriel, on les retrouve également chez Lucas, son petit frère qui évoluera cette saison avec les U12. Le deuxième de la fratrie Biladi avait également fait sas débuts au RCS Brainois avant de rejoindre son ainé en 2021.

Ses qualités et ses bonnes prestations ont également attiré l'attention des sélectionneurs nationaux qui en ont fait un international U15. Il a ainsi participé à une double confrontation contre l'Angleterre au cours de laquelle il a trouvé le chemin des filets à une reprise. Il a également été sélectionné pour un tournoi international en fin de saison en Croatie mais cela s'est moins bien déroulé pour lui. Lors du premier match contre le Japon, il s'est en effet blessé au bras et a dû être opéré sur place. Cette blessure a mis fin prématurément à sa saison.

Toujours en âge de jouer en U16, il évoluera cependant cette saison dans la catégorie supérieure. En compagnie des jeunes coéquipiers avec lesquels ils avaient brillé lors du tournoi international de l'Ajax, il partira à l'assaut du titre en U18 qui donne accès à la Youth League.