Boeckx: "Coosemans a les qualités pour rester le n° 1 du RSCA".

MARDI, 20 AOÛT 2024, 09:08 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Selon Frank Boeckx, il est indéniable que Coosemans, âgé de 32 ans, possède les qualités requises pour être le gardien titulaire d'Anderlecht. « L'année passée, j'ai constaté peu de différences entre lui et Schmeichel. »

Colin Coosemans est unanimement reconnu comme un atout majeur en ce début de saison au RSCA. Ses performances de qualité contribuent à propulser les Mauves et Blancs en tête de la compétition.

 Frank Boeckx.a toujours cru aux qualités de Coosemans. « Je pense qu'à Anderlecht, tout le monde est désormais convaincu que Colin Coosemans a les qualités requises pour être gardien de but à Anderlecht, ce qui n'était pas toujours le cas auparavant »

Pour Boeckx, l'interrogation ne concerne pas Colin Coosemans, mais Mads Kikkenborg, le jeune gardien danois actuellement en deuxième position. A-t-il les compétences requises pour prendre la relève de Coosemans en cas d'indisponibilité ? La réponse définira si Anderlecht recrutera un autre gardien.

"Anderlecht jouera à nouveau en Europe, ce qui signifie qu'il devra jouer le jeudi et toutes les semaines jusqu'en février. Pour les gardiens de but, la charge physique n'est pas très lourde, mais il y a toujours un risque de blessure. Il faut alors avoir une solution de rechange"

Coosemans dégage une assurance impressionnante sous la barre transversale. Il est également un excellent joueur de football. Ses relances d'aujourd'hui le démontrent : il maîtrise parfaitement le jeu des deux pieds et sa technique est irréprochable.

Coosemans est fort en un contre un, très explosif sur les premiers mètres et il lit bien le jeu. Il sait parfaitement construire à partir de l'arrière. Seul Schmeichel avait plus d'expérience au plus haut niveau.

"Coosemans a également beaucoup d'expérience, mais évidemment pas dans les grands championnats et les tournois internationaux. Il s'en est d'ailleurs très bien tiré cet été. Lorsque Schmeichel est parti, Coosemans a gardé son sang-froid, a attendu patiemment sa chance et la saisit aujourd'hui. Tout ce qu'il vit en ce moment est un bonus "

À tel point qu'on peut se demander si Anderlecht ne gagnerait pas à investir le budget alloué à un nouveau gardien pour un joueur de champ. « Je pense qu'ils feraient mieux de chercher un remplaçant à Thorgan Hazard, qui est de toute façon absent pour plusieurs mois en raison de sa blessure au genou », a déclaré Boeckx. « À mon avis, il leur manque ce profil créatif. Je trouverais peu judicieux qu'Anderlecht dépense beaucoup d'argent pour un gardien de but coûteux maintenant, alors qu'ils ont un bon gardien entre les poteaux».

Coosemans est-il capable de supporter la pression qui accompagne la position de premier gardien d'Anderlecht ? « Cela dépend de l'état d'esprit», répond Boeckx. « Le contexte dans lequel il se trouve et dans lequel je me trouvais à l'époque est similaire. En tant que troisième gardien, vous devez fournir un travail de soutien, en tant que deuxième gardien, vous devez stimuler le premier gardien et en tant que premier gardien, vous n'avez surtout pas le droit à l'erreur. Prouver que beaucoup de gens se trompent ne doit surtout pas être la force motrice ».

 

Source: HLN