JEUNES La boucle est bouclée. Avec la signature d'un 18eme talent de son académie depuis la prise de fonction de sa nouvelle direction, Anderlecht a réussi à mettre sous contrat toutes ses cibles parmi ceux qui ont déjà fêté leurs 15 ans. C'est au tour cette fois-ci à un grand talent détourné d'un concurrent à se voir offrir un contrat. Passé au mois d'août ce cap fatidique pour devenir professionnel, le virevoltant Noa Ojea s'est ainsi engagé avec Anderlecht pour 3 saisons.
Arrivé du Standard en juillet 2023, Noa Ojea est probablement le dernier gros coup de Jean Kindermans, l'ancien directeur de l'école des jeunes, qui était littéralement sous le charme du petit ailier des rouges qui avait posé pas mal de problèmes à sa talentueuse génération 2009. Tout comme avec Théo Léoni pour lequel il a tout le temps bataillé pour qu'il puisse rester au club, Kindermans est convaincu qu'il a réussi à attirer un joueur pour Anderlecht.
Avec son ancienne équipe, Noa avait bataillé jusqu'au bout avec les mauves pour le titre en U13 et U14. S'il n'avait pas réussi à accrocher le titre la première année, il a été le principal artisan du sacre lors de sa dernière saison à l'académie du Standard.
Comment Anderlecht a pu convaincre un tel talent de délaisser son club formateur où il avait commencé le football tout petit et ensuite pouvoir le mettre sous contrat pour une période de 3 ans ? Ce n'était pourtant pas gagné d'avance avec ce Liégeois dont certains membres de sa famille ont une fibre plutôt portée du coté des rouges. Mais lorsqu'on voit Noa déambuler sur une pelouse, on comprend directement qu'il est fait pour évoluer à Neerpede qui privilégie le football technique et créatif. Issu d'une académie où on met plus l'accent sur le physique et les courses, il s'est laissé tenter de rejoindre une école de football qui place le ballon au centre de sa formation.
C'est ainsi que Noa Ojea a débarqué en 2013 à Neerpede pour rejoindre dans le groupe des U15 quelque uns des grands talents mauves avec lesquels cela a directement cliqué footballistiquement. Au milieu de joueurs techniques comme Lavia, Driessen, Bethume ou encore Biladi, il s'est directement senti dans son élément dans son nouveau cadre.
Même si son équipe n'a pu décrocher le titre la saison dernière en raisons des blessures, du départ en hiver de Jelle Drieesen et du surclassement des éléments les plus avancés physiquement, Noa Ojea a répondu aux attentes du club et de son entraineur Stéphane Stassin. L'ancien joueur de l'équipe première, qui a vu passer entre ses mains pas mal de talents depuis qu'il officie à Neerpede, ne tarit pas d'éloges à son propos. Il lui reproche juste de ne pas être assez décisif car il estime qu'avec son talent il devrait avoir de meilleures statistiques.
Né le 10 août 2009, ce petit joueur aux origines portugaises se distingue par une technique très largement au-dessus de la moyenne. C'est un gaucher qui se sent tout aussi à l'aise avec le ballon sur son autre pied et qui multiplie les astuces techniques pour suspendre ses opposants. Installé le plus souvent très haut sur les ailes, il peut également évoluer derrière les attaquants. Joueur d'instinct, il utilise sa créativité dans ses dribbles et ses passes pour isoler un partenaires.
Un tel talent ne pouvait pas passer inaperçu auprès des sélectionneurs nationaux. Pour les premières sélections en U15, il a ainsi souvent été appelé dans le groupe des Futures mais a également été parfois repris dans le groupe plus avancé physiquement malgré son petit gabarit.
Sous contrat avec Anderlecht jusqu'en 2027, Noa Ojea Cobellia, de son nom complet, aura le temps pour se développer. Même si le chemin à parcourir est encore long, il a tout pour plaire au public du Lotto Parc. Il faudra cependant être patient avec lui et il est évidemment encore trop tôt pour savoir s'il pourra justifier les attentes placées en lui.
photo ; @purpleketje
Source: © Source interne
Copyright © 2000-2024 - www.anderlecht-online.be - RSC Anderlecht unofficial fansite
Website by Anderlecht-Online VZW & OS Templates