INTERVIEWS Eddy Vandaele a été scout pour le RSCA pendant 29 ans, il est maintenant dans le club de Courtrai. Il a notamment eu Vincent Kompany sous sa direction, il confesse d'ailleurs que le RSC Anderlecht a commis une grosse erreur en le laissant partir de son poste de coach de l'équipe première.
Il a eu également sous ses ordres Anthony Vanden Borre, il est l'une de ses plus grandes déceptions car il n'a pas réussi à percer en Angleterre. Il trouvait qu'il avait beaucoup de talent et peut-être même plus que Vincent Kompany.
Il était contre la décision de se séparer de Dries Mertens, certains le jugeaient trop petit et il n'a pas été écouté. Il a aussi failli faire venir Moussa Dembélé au RSCA mais le trafic routier entre Anvers et Bruxelles a été la cause de sa non venue à Neerpede.
Il est par la suite devenu scout, son premier transfert sera Christian Wilhelmsson. Ce fut sa première réussite, il a par la suite repéré un certain Lionel Messi mais la transaction était impossible pour le RSCA. Il a alors découvert Lucas Biglia dont la venue fut couronnée de succès.
Il avait aussi scouté Frank Ribéry qui officiait à ce moment là à Metz et qui ne coûtait que 500 000 euros mais la direction n'a pas voulu prendre le risque de l'acheter et il a fini par signer par la suite à Marseille.
Il a réussi à faire signer Roland Juhasz au nez et à la barbe de Roda qui avait pourtant un avantage dans les discussions. Il a déconseillé Joos Valgaeren au RSCA car il avait vu qu'il était fragile physiquement ce qui s'est vérifié lors de son passage à Bruges.
Il a commis des erreurs dans sa carrière au RSCA : Hans Vanaken qui était à Lokeren et Maroune Fellaini. Il pensait qu'ils n'avaient pas le profil pour le RSCA vu leur manque de rapidité. Il classe Kristoffer Olsson dans la case échec.
Il avait repéré Zanka, Ludwig Augustinsson et Thomas Delaney alors qu'ils n'avaient pas encore 20 ans mais le RSCA n'a pas fait l'effort pour les faire venir à Neerpede. Il a aussi déconseillé la venue de Zanka lors du dernier mercato et les autres scouts aussi mais ils n'ont pas été écoutés par Jesper Fredberg.
Il regrette que Jesper Fredberg n'ai jamais écouté la cellule scouting du RSCA, il privilégié son réseau danois affirme-t-il. Il a pris la décision après six mois de travail avec Jesper Fredberg de quitter le club et de rejoindre Courtrai.
Il a eu peu de rapports avec Wouter Vandenhaute, il conclut en déclarant que le RSCA peut s'estimer heureux que Marc Coucke ait sauvé le club, il regrette cependant que l'ADN d' Anderlecht disparaisse.
Source: La Dernière Heure (Yves Taildeman)
Copyright © 2000-2024 - www.anderlecht-online.be - RSC Anderlecht unofficial fansite
Website by Anderlecht-Online VZW & OS Templates