Le maillot d'Amando Lapage, porté lors du match contre Tubize-Braine jeudi soir, revêtira une signification spéciale. Le jeune homme de 19 ans, petit-fils de Paul Van Himst, a célébré ses premiers pas au sein de l'équipe d'Anderlecht. « C'est ce dont je rêvais quand j'étais enfant », a-t-il déclaré.
Le "papy" Paul Van Himst (81 ans) n'était pas là jeudi soir au Stade Leburton.
« Papy n'est plus très stable sur ses pieds et il y a beaucoup d'escaliers ici.», nous a dit Amando après le match. « De plus, il ne connaît pas très bien le stade et ne sait pas s'il peut garer sa voiture à proximité ou non. C'est pourquoi il a préféré rester à la maison. Si le match avait eu lieu à Anderlecht ou au Stade Roi Baudouin, il aurait certainement été présent. Mais je l'ai entendu avant le match. Comme avant chaque match que je joue. Lorsque je me rends à Anderlecht, je l'appelle toujours. Nous parlons alors du match ou de la vie. Il a peut-être aussi pensé que c'était le moment pour moi de faire mes débuts. Il m'a simplement dit que je devais être prêt et je l'ai été."
Des conseils en or
"Je sais que je ne pourrai jamais faire ce que « Papy » a pu faire, mais ses conseils sont en or pour moi"
Paul "Papy" Van Himst avait 16 ans lorsqu'il a fait ses débuts dans l'équipe première d'Anderlecht.. « J'ai 19 ans maintenant, mais c'est aussi difficile de débuter en tant que défenseur central», dit Lapage. « Mais c'est le moment dont rêvent tous les jeunes joueurs d'Anderlecht." Lapage s'entraîne avec le noyau A, mais jusqu'à jeudi soir, il ne jouait que pour les Futures du RSCA. « Je ne me suis pas impatienté. Je savais que ma chance viendrait, j'ai toujours gardé mon sang-froid. Mais bien sûr, j'espère maintenant en avoir plus."