INTERVIEWS - AUTRE Anderlecht a terminé le dernier exercice financier avec un bénéfice net de 1,6 million d'euros. Les transferts de Bart Verbruggen et la revente de Jérémy Doku ont généré 27 millions d'euros pour le club. De plus, l'augmentation du chiffre d'affaires et la réduction de la masse salariale ont aussi joué un rôle dans l'obtention de ce résultat positif.
L'assemblée générale du RSCA a validé les comptes annuels de la saison 2023-2024. Malgré l'absence de compétitions européennes, Anderlecht a terminé la saison avec un bénéfice net de 1 588 290 euros.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Le président Wouter Vandenhaute exprime sa satisfaction : « Remettre le club sur les rails financièrement n'a pas été une tâche aisée. Je suis ravi que la persévérance des actionnaires, alliée à la rigueur et à la discipline de la direction, se soit traduite par ces résultats financiers positifs. Je souhaite remercier chaque membre du club pour cela. Une assise financière robuste est cruciale pour continuer notre ascension vers le sommet dans les prochaines années ».
Pour la première fois, le chiffre d'affaires a franchi le seuil des 100 millions d'euros, enregistrant une hausse de 4,5 % pour s'établir à 105 745 990 euros, porté par des performances commerciales remarquables. Le transfert de Bart Verbruggen à Brighton, conclu pour 20 millions d'euros durant l'été 2023, et les bénéfices tirés de la revente de Jérémy Doku de Stade rennais à Manchester City, ont généré sept millions d'euros additionnels pour Anderlecht.
Les revenus générés par le transfert de Zeno Debast au Sporting Lisbonne durant l'été précédent ne sont pas encore comptabilisés dans ces chiffres. Ils seront intégrés dans les résultats financiers de la saison 2024-2025.
Finis les contrats exubérants
En plus de l'augmentation du chiffre d'affaires, la réduction de la masse salariale a continué la saison dernière, permettant d'économiser près de 5,5 millions sur les salaires.
C'est le premier résultat positif pour le RSCA depuis la saison 2016-2017. Un résultat net positif a été atteint durant la saison 2021-2022, suite à l'effacement de dettes. Cela représente une excellente nouvelle pour le propriétaire Marc Coucke, qui a déjà investi environ 130 millions d'euros dans le Sporting Anderlecht.