Pour la survie en D1B, succès primordial des Futures face à Genk
MARDI, 28 JANVIER 2025, 22:54 - DavidBxl
1B - MATCHS Match d'une importance capitale ce mardi pour les RSCA Futures dans la lutte contre la relégation. A domicile face au Jong Genk qui occupait la place de relégable, Anderlecht n'avait pas le droit à l'erreur pour ne pas voir les Limbourgeois revenir à sa hauteur. Un nul permettait un statu quo qui aurait arranger les mauves tandis qu'une victoire était synonyme de bol d'air pour s'extirper, sans doute définitivement, de la zone rouge. Grâce à un excellent Schlieck (en photo) dans les goals et une efficacité retrouvée, ils font la bonne opération en battant Genk sur le score de 4-1.
Malgré l'importance de l'enjeu, les RSCA Futures étaient encore et toujours privés de Degreef, Lapage, Maamar et Goto au profit de l'équipe première auxquels on peut encore ajouter Nunzio Engwanda. Etant donné que ce match était capital pour la survie en D1b, David Hubert a tout de même consenti à libérer Angulo qui ne pouvait toutefois pas jouer plus d'une mi-temps. Kanate et Sternal n'étaient pas qualifiés au moment de la remise de ce match, il n'ont donc pas pu être inscrits sur la feuille de match.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire C'est un onze assez défensif qui a entamé le match et le choix du joueur d'expérience s'est porté pour la 2eme fois porté sur Diawara à la place de Dom.
Anderlecht est bien rentré dans le match et s'est souvent retrouvé dans le domaine défendu par Genk. Sur une de ces incursions des premières minutes, Robberechts a reçu le ballon sur le flanc gauche et a envoyé un centre qui a été prolongé par Tajaouart vers Ure. D'un geste de buteur, l'attaquant écossais a montré son sens du but en mettant le ballon hors de portée du gardien pour faire 1-0.
Genk a pris par la suite le match en main et s'est montré plus pressant. Son temps fort a coïncidé au quart d'heure pendant lequel un déluge s'est abattu sur le stade. Pendant ce laps de temps, les Limbourgeois ont eu 3 belles possibilités d'égaliser mais Schlieck s'est chaque fois montré impérial. D'abord sur une tentative de Da Costa qu'il a détournée en corner. Ensuite sur une reprise de Mirisola qui l'a obligé à se détendre et enfin sur une volée de Pierre.
Dominé, Anderlecht repartait bien en contre mais le dernier geste a souvent fait défaut pour se montrer dangereux. Ce petit défaut a été corrigé après la pause et les gamins de Neerpede ont eu deux belles possibilités de but. Sur un tir de De Cat dévié, Moutha-Sebtaoui s'est retrouvé décalé sur le côté du but mais n'a pu redresser le ballon qui a filé au-dessus de la latte. Ensuite sur un superbe mouvement collectif impliquant plusieurs joueurs dans un petit espace, Moutha-Sebtaoui a été en bonne position pour centrer mais Ure a été un rien trop court. Genk a ensuite réagi mais Schlieck était de nouveau à la bonne place
Sur une belle remontée de balle, Ure a reçu la balle au centre du terrain et a dévié en retrait vers De Cat qui a mis en un temps le ballon au-dessus de la défense dans la foulée de Tajaouart qui a filé vers le gardien pour le tromper en plaçant le ballon sous son corps pour doubler la marque (2-0). Dans la foulée, Ure a failli mettre le 3eme suite à une combinaison avec Angulo mais le gardien est bien sorti à sa recontre.
Alors qu'on pensait que le match était plié, il a été relancé à 20 minutes de la fin par un penalty accordé pour une faute de main de Baouf, qui s'était couché pour contrer un centre, et converti par Claes, le capitaine de Genk. A 2-1, les Limbourgeois ont encore inquiété deux fois Schlieck, mais le gardien a été de nouveau à la bonne place sur un essai de Nuozi et, sur le corner qui a suivi, il s'est couché pour capter le ballon.
Les visiteurs ont tout tenté pour revenir au score mais ont été crucifié par une approximation de Pierre, leur latéral droit. Angulo en a profité pour déborder jusque la ligne de but et centrer devant le but vers Ure qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but. Ce but a mis fin au suspense et Baouf a encore alourdi le score dans les arrêts de jeu en récupérant un coup franc d'Angulo qui avait été contré.
La concrétisation a souvent fait défaut depuis le début du championnat mais a été bien présente ce soir pour permettre aux Futures d'empocher une victoire importante dans le cadre de la lutte contre la relégation. Ils ont été aussi bien aidés par leur gardien Schlieck qui a sorti sa meilleure prestation de la saison.
Avec 6 points d'avance et un match de moins sur l'équipe occupant l'unique place de relégable, les RSCA Futures peuvent maintenant voir la fin du championnat avec plus de sérénité. Replacés en 10eme position grâce à ce succès, ils peuvent dorénavant voir plus haut. Débarrassés de cette crainte de la relégation, ils seront certainement plus libérés, ce qui permettrait d'enfin transformer leurs bonnes prestations en résultats positifs.
Score : RSCA Futures – Jong Genk : 4 - 1
Composition : Schlieck, Vroninks, Barry, Baouf, Wola, Moutha-Sebtaoui, De Cat, Diawara, Ure (87' Van De Ven), Tajaouart (c), Robberechts (59' Angulo).
Remplaçants : Haentjens (gk), Seghers (gk), Joel Kana, Milisic, Flies, De Corte, Onia-Seke , Van De Ven (in 87'), Angulo (in 59').