1B - JEUNES Face à Lommel qui est dans le dur depuis plus de deux mois, les RSCA Futures devaient l'emporter à domicile ce samedi soir pour se donner de l'air en bas de classement. Cela a été chose faite par un score de forfait qui permet à l'équipe de Jelle Coen de s'écarter de la relégation et remonter à la 10eme place. Grâce à une belle prestation collection, les Futures sont très probablement sauvés et peuvent vivre une fin de saison tranquille.
Toujours privé de Tajaouart, son maitre à jouer, Jelle Coen bénéficiait de la présence de Marco Kana qui avait besoin de minutes de jeu. En compagnie de De Cat, le jeune capitaine de 16 ans, le médian défensif de l'équipe première a commencé le match devant la défense et a renvoyé Engwanda sur le banc sur lequel s'est également assis Ashimeru qui revient de blessure. L'international ghanéen est monté au jeu pour la dernière demi-heure.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire L'entraineur est revenu à une défense à 4 dont Wola a fait les frais en retrouvant le banc. A l'avant, le Japonais Goto est redescendu du noyau A pour reprendre sa place qui était au préalable occupée par l'Ecossais Ure.
Face à une équipe qui avait des ambitions mais qui est en perdition totale depuis le premier novembre, date de son dernier succès, Anderlecht devait absolument l'emporter pour se donner de l'air et pouvoir vivre une fin de saison tranquille. Lommel qui reste sur 7 défaites et qui n'a pris qu'un seul point sur 27 n'a pas fait le poids et retourne dans le Limbourg avec un score de forfait dans ses valises.
Le début de match a été assez équilibre. Anderlecht était le plus souvent à l'initiative et essayait d'apporter le danger dans la surface adverse. Le dernier geste faisait malheureusement très souvent défaut pour inquiéter le gardien. Lommel procédait par contre et a eu deux belles possibilités de but par Rosa avec une frappe sur le gardien et Rosa dont l'essai a trouvé le filet latéral.
Le match a changé d'âme peu après la demi-heure lorsqu'Anderlecht a ouvert la marque. De Cat a envoyé un subtil ballon au-dessus de la défense en direction de Vroninks. Le back droit, qui avait bien plongé dans l'espace, a servi latéralement et en un temps Robberechts qui n'avait plus qu'à tromper le gardien.
Après de ce moment-là, Lommel s'est liquéfié et est devenu inexistant. Anderlecht en a profité pour inscrire un deuxième but 5 minutes plus tard et c'était de nouveau De Cat qui en a été l'instigateur. Le jeune capitaine de 16 ans a pénétré ballon au pied dans le rectangle et s'est mis en position de tir après avoir réalisé une roulette à la Zidane. Son envoi a été repoussé par le gardien dans les pieds de Goto qui ne s'est pas fait prier pour doubler l'avance de son équipe.
Dans la foulée, Kanaté a été servi par Sternal et s'est retourné à l'entrée du rectangle mais sa frappe est passée juste à côté du but.
En seconde mi-temps, Lommel est passé plusieurs fois tout près de la réduction du score. Boukamiri a tiré sur les poings d'Haentjens et Van Duiven a raté l'immanquable en mettant sa tête juste à côté du but alors qu'il avait été idéalement isolé par un magnifique centre de Salah. Stevanovic a également tiré juste à côté.
Anderlecht aurait pu de son côté se mettre à l'abri à deux reprises. Robberechts a débordé le long de la ligne de but et centré en retrait pour Goto qui a canonné au-dessus du but. Peu après, Sternael a obligé le gardien à se détendre.
Ce n'était que partie remise pour Anderlecht qui a un inscrit le 3eme but et Lommel s'est ensuite écroulé en encaissant deux autres goals dans les 5 minutes qui ont suivi. Lancé par Engwanda, Goto a filé vers le gardien pour le tromper et tuer le match. Sur un coup franc tiré par De Corte, Barry a ensuite mis une volée entre le poteau et gardien. Sur un centre de Goto, Kanaté s'est lui signalé par une superbe tête plongeante qui a filé sous la latte.
Face à une équipe à la dérive qui doit terminer le championnat avec un jeune effectif en raison de problèmes internes, les RSCA Futures remportent un succès mérité et sans bavure. Ils passent devant leur victime du jour et remontent à la 10eme place. Sauf accident, ils devrait être maintenant tirés d'affaire.
C'est une belle victoire collective mais il faut quand même mettre en lumière la prestation de Nathan De Cat (en photo) qui a joué à un très haut niveau. Le gamin de 16 ans qui est déjà capitaine a été au four et au moulin. Précieux comme d'habitude à la récupération, il a également inspiré à la construction. C'est d'ailleurs lui qui a été le déclencheur des deux premiers buts.
Score : RSCA Futures - Lommel : 5 - 0
Composition : Haentjens, Vroninks, Baouf, Barry, Moutha-Sebtaoui, De Cat (c), Marco Kana (46' Engwanda), Robberechts (60' Ashimeru), Goto (88' Goto), Sternal (69' De Corte), Kanaté (88' Mahroug).
Remplaçants : Rutgeerts (gk), Wola, Joel Kana, Mahroug (in 88'), Engwanda (in 46'), Dom, Ashimeru (in 60‘), De Corte (in 69'), Ure (in 88').