
OPINIONS 25 minutes de bonne facture assortie d'une occasion 3 étoiles de prendre les commandes et puis Pschitt…
Le résumé de la rencontre tient donc à peu près en une seule ligne.
Il valait mieux ne pas arriver en retard pour ne pas manquer ce qui aurait pu donner une tout autre tournure à la rencontre :
Dolberg, se présentait seul devant Penders mais ne convertissait pas ce qui serait la plus belle occasion du Sporting d'enfin mener une équipe du Top 3.
Caramba ! Encore raté !
Après 20 minutes d'intentions intéressantes mais toujours aussi stériles, Genk frappait une première fois le Sporting durement au menton et l'envoyait au tapis.
Si Huerta parvint à le relever de sa torpeur en profitant d'une distraction de Penders dans les cordes, les Genkies réveillaient leur jeu de jambes en direction de leur opposant et assénait cette fois, le KO définitif.
1 point sur 24 contre les 3 grands ponctué d'un impressionnant 0/16 à domicile.
Le ridicule ne tue pas…mais visiblement, il ne rend pas plus fort !
Les choses pourraient-elles être plus claires ?
Oui ! Assurément !
Si le Sporting n'a rien à faire dans le Top3 et qu'il est dans le top 6, il devrait se souvenir du nombre incalculable de points que Coosemans a glané à lui tout seul.
Sans quoi, on se dépatouillerait avec le Standard ou Charleroi en PO2 dans un stade clairsemé.
L'affaire n'est pour autant pas encore exclue.
La 4me place étant la meilleure à laquelle on puisse (décemment) prétendre, un barrage hasardeux contre un adversaire corriace n'est pas impossible.
Avouez que l'expression « boire le calice jusqu'à la lie » pourrait prendre tout son sens si Vertonghen ne soulevait pas le Graal tant convoité au pied de l'atomium le 4 mai prochain.
La participation du Sporting à la Coupe d'Europe ne tient au fond qu'à un fil.
Nous n'en sommes pas encore là mais les signaux ne sont guère réjouissants.
En vérité, après plus de 45 rencontres officielles et 3 entraîneurs, le Royal Sporting Club d'Anderlecht en est toujours à la recherche d'un système, d'une équipe, d'un fil rouge qui l'aiderait à sortir du trou insondable dans lequel il végète depuis trop longtemps.
Ce n'est plus un club de football mais un laboratoire de recherche nanti de la section infirmerie la plus active de la ligue.
Le système, parlons-en.
C'est fou ce que Tedesco a pu insuffler comme inspiration dans le petit monde du ballon rond en si peu de temps.
A croire qu'une défense à 4 comme celle de Genk ou du FC Bruges est un concept trop simple et trop efficace que pour être appliqué et maintenu à Anderlecht !
Donc, une défense à 3 sans gaucher, Simic recevant cette fois, le grand bonheur d'évoluer sur son plus mauvais pied.
Aurait-il perdu à la courte paille ?
Il faut reconnaître que le RSCA a un certain talent (si, je vous assure) pour faire déjouer les rares joueurs qui donnent pourtant satisfaction.
Il y a quelques semaines encore, Simic était indéboulonnable et une valeur sure de cette équipe.
Aujourd'hui, il oscille du banc à la pelouse et de droite à gauche au point que sa confiance et sa grinta semblent cette fois atteintes.
La mine que le Serbe affichait à sa sortie en disait long sur son état d'esprit.
Les tribunes, prises d'une juste empathie à son endroit, ont senti si fort son désarroi qu'elles se sont mis à scander son nom, malgré le 1-2, malgré sa rencontre moyenne.
Mais la palme revenait encore à ce pauvre Angulo pour lequel les nouveautés s'enchaînent décidément à un rythme aussi effréné qu'ahurissant.
L'équatorien qui affiche l'inestimable expérience de 5 titularisations cette année, vient en effet de recevoir l'insigne honneur de débuter les 2 premières rencontres de PO.
Le virevoltant ailier gauche a ainsi reçu la chance d'évoluer…piston droit (?) face aux 2 plus grosses écuries de la division.
Tu parles d'un cadeau.
Il est vrai que les tandems Kayembé/Adedeje et De Cuyper/Tsolis ne sont pas connus pour incendier les ailes droites adverses et qu'à contrario, Angulo a démontré par le passé, disposer d'un sens tactique et d'une science du repositionnement défensif dignes de confiance.
Tsolis et Kayembé n'ont fait aucun cas de mon ironie et dès la 25me, l'un comme l'autre ont perforé en toute quiétude le rideau ou plutôt la dentelle bruxelloise.
Si la semaine dernière, les analystes du pays s'accordaient à dire qu'Hasi s'était planté, peu auraient parié sur une redite de cette étrangeté.
C'est mal connaître l'Albanais et la suite qu'il peut avoir dans ses idées.
Dans le même ordre d'idée, les positionnements de Huerta et Hazard avaient aussi de quoi interpeler.
Huerta, ce pur ailier gauche de débordement, a joué…je ne saurais dire exactement où et dans quel but.
Le T1, lui doit probablement le savoir.
Quant à Thorgan, diable rouge auto-revendiqué, il est méconnaissable pour ne pas dire pitoyable.
Que de déchets techniques dans son jeu…
Quoi qu'il en soit, Edozie, cet autre ailier de débordement aux qualités défensives inexistantes, remettaient dans l'axe un ballon anodin que Ouadhi propulsait gaiement dans le plafond de Coosemans.
Les 2 latéraux limbourgeois ont scoré ! Une coïncidence, peut-être ?
Mon avis sur la question est que le Sporting n'a jamais performé, c'est un euphémisme, dans un système à 3 défenseurs, quels que soient les entraîneurs qui l'ont essayé : VHZ, Mazzu, Riemer, Hubert et maintenant Hasi.
A un moment, il serait peut-être temps de s'en rendre compte !
Hubert lui-même avait rendu une certaine consistance au Sporting en revenant d'emblée à un système à 4 défenseurs avant lui aussi, de se perdre dans des systèmes hybrides dont la seule justification tient au fait que le noyau est mal équilibré.
Les blessures n'arrangent évidemment rien mais là aussi, n'y a-t-il pas de grosses questions à se poser ?
Rien que cette semaine, on apprenait que N'Diaye, Rits et Stroeykens étaient indisponibles plusieurs semaines pour blessures musculaires.
Après Ashimeru, Verschaeren, Sardella, Dolberg, Degreef et même Coosemans, n'y a-t-il pas une constante qui devrait inquiéter ?
Chacun se fera son opinion sur la question.
Il n'en demeure pas moins qu'au Lotto Park, on a changé la pelouse, le DT, le T2, 3x le T1, le système à qui mieux mieux, le directeur de l'académie, les seuls paramètres stables restent une indécrottable Loose dans un stade comble…et VDH, le décisionnaire éclairé.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Source: © Source interne