Les élites terminent les PO avec une victoire contre le Standard
SAMEDI, 24 MAI 2025, 19:22 - DavidBxl
JEUNES Les jeunes élites mauves ont effectué leur dernier devoir la semaine dernière pour clôturer une longue saison. Après une longue saison ponctuée de play-offs, deux équipes affrontaient le Standard en clôture de ce mini-championnat. Si les U13 ont galvaudé leur avance et l'occasion de terminer les play-offs sur un bilan parfait, les U15 ont vaincu dans les jours qui ont suivi les rouges pour ponctuer une saison parfaite.
U13 : Standard – Anderlecht : 3-2 U15 : Anderlecht – Standard : 2-1
Malgré la défaite, les U13 ont remporté les play-offs. Les U15 ont quant à eux ajouté à leur titre de la phase classique un nouveau sacre suite à cette ultime victoire dans les play-offs.
U15 : Victoire 2-1 (Vainqueurs des PO dans les dernières minutes) Génération 2010 (deux fois 40 minutes)
Après deux matches nul et une victoire, l'équation était simple pour Anderlecht lors de la 4eme et dernière rencontre des Play-offs. Si les mauves voulaient finir premiers de ce mini-championnat, la victoire était obligatoire pour passer le Standard qui avait un point de plus et Bruges qui a déjà terminé sa saison avec deux longueurs d'avance.
Malgré la conquête du titre au terme d'une phase classique qu'ils ont bien maitrisée, la mission s'annonçait périlleuse étant donné que le Standard se déplaçait en confiance vu ses derniers résultats et que 4 joueurs importants de la saison manquaient à l'appel. Le but de la victoire tombé à deux minutes de la fin du match a d'ailleurs confirmé que cela n'a pas été une ballade pour les mauves. Face à un très bon adversaire qui leur a mené la vie dure, ils ont en effet dû batailler jusqu'au bout pour l'emporter et ainsi être sacrés des Play-offs.
Lors de la première mi-temps équilibrée, Anderlecht, privé de 3 pions offensifs importants, a eu du mal à inquiéter un Standard bien en place. Il a fallu une accélération de Kone pour toucher au but. En s'appuyant sur Bounahr, le vif ailier, qui a été très important de cette saison, a découpé la défense adverse en deux passes pour se présenter face au gardien et le tromper avec sang-froid. Le Standard qui n'hésitait pourtant pas à presser haut et à se présentant dans le camp adverse a de son côté été dangereux que sur les phases arrêtées.
Il y a eu plus de danger des côtés après le repos, le Standard étant même passé tout près de l'égalisation à deux reprises. C'est donc de façon assez méritée que les rouges aient réussi à trouver le chemin du but pour remettre les deux équipes à égalité. Le match a continué à être indécis mais la pièce est tombée du côté d'Anderlecht à deux minutes de la fin grâce à une réalisation de Kamara qui avait pourtant été jusque-là en difficulté à la finition.
Même si un match nul aurait été plus logique, Anderlecht remporte les 3 points de la victoire qui leur permet de terminer en tête des Play-offs après avoir survolé la saison régulière.
U13 : défaite 3-2 (vainqueurs des PO sans mettre la cerise sur le gâteau) Génération 2012 (quatre fois 20 minutes)
Victorieux de leurs 3 premiers matches, les U13 pouvaient mettre samedi dernier la cerise sur le gâteau en rendant visite au Standard qu'ils avaient battu à deux reprises sans trop de difficulté pendant la phase classique. Quasi assurés de remporter les play-offs quel que soit le résultat vu le goal avérage largement en leur faveur, ils avaient l'opportunité de réaliser un parcours sans faute en cas de succès à l'instar des U14. Ils ne sont pas passés loin de leur objectif puisqu'ils menaient 0-2 dans le courant du troisième quart-temps. Malheureusement, ils ont arrêté de jouer à partir de ce moment-là et ont permis à leur adversaire qu'ils maitrisaient assez facilement de revenir dans le match et même de prendre les devants dans les dernières minutes.
En raison de quelques changements de position réalisés par leur entraineur, les mauves ont difficilement trouvé leurs marques au cours du premier quart-temps d'autant plus qu'il leur manquait 3 joueurs importants. Ils n'ont cependant pas été mis en danger, mais n'ont inquiété le gardien qu'à une seule reprise sur un coup franc tiré par Qatipi. Pour entamer la période suivante, les pions avaient repositionnés de façon plus habituelle, ce qui leur a permis de prendre le match en main. Parti à la limite du hors-jeu, Pevernagie a trouvé latéralement Diallo qui n'avait plus qu'à conclure dans le but vide et faire 0-1.
La seconde mi-temps avait à peine débuté que les mauves avaient déjà pris le large. Sur un beau mouvement collectif, Zouragh, monté à la pause, a centré latéralement vers Diallo qui a laissé passer la balle pour Messaouidi. L'ailier isolé au second poteau a conclu d'une belle frappe brossée hors de portée du gardien.
Les mauves qui avaient l'emprise sur le match ont à partir de leur second but petit à petit levé le pied et laissé revenir leurs opposants dans le match. De plus en plus pressant, le Standard a d'abord réduit le score sur un corner en fin de 3eme quart-temps avant de revenir au score sur un nouvelle phase arrêtée. Les rouges avaient pourtant été réduits entre-temps à 10 suite à l'exclusion de leur gardien. Anderlecht a bien essayé d'en profiter en tentant se chance de loin mais a touché deux fois le poteau. Ce qui devait arriver arriva avec le but victorieux du Standard en toute fin de match.
Malgré qu'ils étaient privés de 3 joueurs importants, les mauves ne peuvent s'en vouloir qu'à eux-mêmes puisqu'ils avaient tout en main pour remporter cette victoire qui aurait été la 4eme en autant de matches de play-offs. Après avoir échoué à quelques longueurs du vainqueur de la phase classique, ils remportent malgré ce faux-pas les play-offs.