Zeno Debast a vécu une année exceptionnelle, remportant le championnat et la coupe avec le Sporting Lisbonne. Il souligne la passion des Portugais pour le football et l'intensité des matchs, surtout contre Benfica.
Depuis son arrivée au Portuigal Il a gagné six kilos de muscles. Est-ce si différent ou plus professionnel au Sporting que, disons, à Anderlecht ?
L'article continue au-dessous de l'annonceContinuez à lire "Je pense qu'il s'agit d'un ensemble. Il y a plus de budget, il y a plus de personnes qui travaillent pour le club. Le Sporting, par exemple, a un nutritionniste par joueur. Chacun a son propre programme."
Debast continue de suivre le RSC Anderlecht.
"J'ai regardé presque tous les matches. Ces dernières semaines, c'était moins le cas, car nous jouions souvent en même temps"
Comment jugez-vous leur saison ?
« Elle a été difficile. Je pense qu'Anderlecht manque un peu de stabilité et de confiance. »
Vivez-vous les matches du RSCA différemment en tant que supporter ou en tant que joueur ?
« En tant que supporter, oui. Je pense même que je suis plus stressé en les regardant que lorsque je joue moi-même en Ligue des champions."
« C'est difficile depuis un certain temps. J'espère qu'ils pourront redresser la barre l'été prochain. Avec quelques nouveaux joueurs, une nouvelle dynamique. La première étape dans les semaines et les mois à venir doit être de reconquérir les supporters pour que tout le monde soutienne Anderlecht"
Au sujet de Jan Vertonghen.
« Il m'a beaucoup aidé. Tant à Anderlecht que chez les Diables Rouges. Nous avons tout de suite eu une connexion, un lien. Et si j'ai une question, c'est à lui que je m'adresse. Jan est quelqu'un d'exceptionnel."
Kompany au Bayern. Romelu Lukaku à Naples. Debast au Sporting. Neerpede gagnent des titres. Sauf qu'aujourd'hui, ils le font à l'étranger.
« Nous avons toujours essayé d'être compétitifs pour les titres. Romelu m'a d'ailleurs donné cette consigne en mars, pendant la période internationale : 'Gagnez autant de trophées que possible'."
Debast affiche une grande satisfaction et optimisme quant à son avenir. Son ambition est de continuer à progresser, que ce soit en club ou avec les Diables Rouges.