Premier contrat pour Adjani Mujangi Bia (présentation)

MERCREDI, 2 JUILLET 2025, 20:21 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Ce sont les vacances pour l'instant pour nos équipe de jeunes, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas d'activité au centre de formation de Neerpede. Bien au contraire car la direction travaille en vue de l'avenir et vient d'annoncer que le prometteur Adjani Mujangi Bia (15 ans) vient de se lier au club jusqu'en 2028 par un premier contrat professionnel. Qui est ce garçon de la fameuse génération 2010 qui brule les étapes et dont on dit le plus grand bien ? Une petite présentation s'impose.
 

Anderlecht peut s'enorgueillir de disposer d'une génération extrêmement talentueuse avec les gamins nés en 2010. Dans le futur, cette promotion pourrait livrer à l'équipe première quelques joueurs de premier plan et le club en est bien conscient puisqu'il a décidé de se pencher en 2025 sur ses meilleurs représentants en leur présentant un premier contrat lorsqu'ils auront passé le cap des 15 ans permettant de devenir professionnel. Le travail a déjà abouti avec deux rejetons qui sont des enfants d'anciens de la maison. Noé Kagé, fils de l'ancien jouer de D1 Hervé Kage qui a fait toutes ses classes à Neerpede, et Aaron Sare, dont le père a porté le maillot du club en équipe première, ont ainsi paraphé leur premier contrat dans le courant du mois de juin. Ils  ont été maintenant imités par un autre garçon dont le père est également passé par Neerpede avant de faire carrière au plus haut niveau. C'est aujourd'hui au tour d'Adjani Mujangi Bia d'être récompensé pour son talent, son travail à l'académie et sa progression par un premier contrat professionnel.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Né le 30 mai 2010, Adjani est le fils de Geoffrey Mujangi Bia qui a passé 7 années au sein de l'académie d'Anderlecht avant de partir à Charleroi à 16 ans où il atteint l'équipe première 2 ans plus tard. Il a finalement connu une belle carrière qui l'a emmené au Standard et à l'étranger. Il a aussi bourlingué en Angleterre, Suisse et Turquie et a eu l'occasion d'endosser le maillot des diables rouges à deux reprises. Adjani a ainsi imité son père en rejoignant Neerpede en juillet 2020 en provenance du club voisin du RWDM. Il était accompagné de son frère Cameron, plus jeune de 2 ans, et qui fait aussi parler de lui au sein des équipes de jeunes des mauves.

Débarqué à Anderlecht en U11, Adjani s'est directement imposé dans le milieu du jeu d'une équipe de très grande qualité. Doté d'une bonne taille, il s'est vite installé devant la défense où il s'est montré précieux dans le travail de l'ombre pour récupérer les ballons. Il n'en délaisse pas la construction pour autant. Très à l'aise techniquement et très calme, il est capable de garder la balle au milieu d'adversaires pour en faire un bon usage. Il sait également dribbler et remonter la balle au pied ou par une passe tranchante car il joue vite et juste.

Depuis la saison dernière, il est régulièrement surclassé et a délaissé lors du dernier exercice les U15 pour évoluer avec les U16 où il a souvent été installé en défense centrale. Adjani est donc en train de brûler les étapes et devrait participer la saison prochaine au championnat des U18 alors qu'il sera encore en âge de jouer avec la catégorie inférieure. A 15 ans, il a participé au printemps dernier à la réputée Future Cup organisée à Amsterdam pour la catégorie U17. La porte de l'équipe U23 ne semble pas fermée et il n'est pas interdit de penser qu'il fera ses début en D1b lors de la prochaine campagne.

Avec ses qualités, il a été évidemment remarqué par les scouts nationaux. Il a ainsi été sélectionné lors de la fameuse rencontre U15 aux Pays-Bas gagnée par la Belgique avec pas moins de 10 joueurs de Neerpede.

Même s'il ne joue pas à la même place que son jeune frère, il est un bel exemple pour Caméron qui marche sur ses traces. Alors que ce dernier devrait encore être en U13, il évolue déjà avec les U14 avec qui il arrive à faire la différence sur les flancs offensifs. On n'a peut-être pas fini d'entendre parler des Mujangi Bia à Anderlecht.
 

Source: © Source interne