Proto arrive au RSCA pour améliorer la formation des gardiens

MARDI, 15 JUILLET 2025, 08:57 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES - AUTRE Anderlecht dispose d'une académie de jeunes réputée, mais le lancement de gardiens de but reste difficile. Genk est la référence en matière de formation des derniers remparts. Mais le RSCA veut aussi se faire un nom dans ce domaine. C'est pourquoi Silvio Proto a été nommé coordinateur des gardiens.

Un bon gardien de but moderne est la pierre angulaire d'une équipe. Mais quel gardien de haut niveau Anderlecht a-t-il livré ces dernières années ? Il y a bien eu Bart Verbruggen, arraché au NAC et vendu à Brighton & Hove pour 20 millions, mais le Néerlandais n'a connu que sa post-formation chez les Mauve et Blanc. Ceux qui ont cherché plus loin ne sont tombés que sur Davy Roef (aujourd'hui à Gand) et Mile Svilar, qui vaut aujourd'hui 25 millions à l'AS Roma. Svilar est la seule grande référence, mais il est parti à 16 ans. Anderlecht forme beaucoup de bons joueurs (offensifs), mais trop peu de gardiens.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Les Mauve et Blanc considèrent donc que le moment est venu de peaufiner la formation des gardiens de but. C'est dans cette optique que Silvio Proto a récemment été recruté comme coordinateur des gardiens de but. Le sextuple champion du RSCA devrait instaurer une philosophie et une approche uniformes au sein d' Anderlecht pour former les meilleurs gardiens de but  à la fois bons avec les mains et dans le jeu. Proto définira cette ligne en concertation avec les responsables des jeunes et les entraîneurs (de gardiens) de Neerpede. Il a également exercé cette fonction à La Louvière et avait sa propre école de gardiens de but. L'Italo-Belge donnera évidemment aussi son avis sur l'équipe A, où il collaborera avec l'entraîneur des gardiens Justin Verlinden, sans toutefois prendre le pas sur ce dernier. Les premiers signaux concernant Verlinden sont très positifs.

Par ailleurs, Anderlecht compte un autre ancien gardien de but comme directeur sportif en la personne d'Olivier Renard. Renard et Proto sont également en concertation pour le recrutement des portiers. 

Source: HNB