Des joueurs formés à Neerpede à nouveau décisifs en Europe

LUNDI, 21 JUILLET 2025, 15:33 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

TRANSFERTS Avec le passage vers l'équipe première de plusieurs joueurs formés par Neerpede, le flux depuis le centre de formation a repris la saison dernière et Anderlecht a encore démontré qu'il pouvait compter sur son école des jeunes. Mais Neerpede n'est pas seulement un fournisseur pour les deux équipes professionnelles d'Anderlecht, elle a également envoyé des joueurs formés (ou en partie) en son sein un peu partout en Europe. Petit tour d'horizon des éléments qui se sont distingués sur les pelouses européennes en deux parties.

Bien présents lors de l'exercice 2023-2024, les produits de Neerpede se sont encore plus illustrés sur les différentes pelouses lors du défunt exercice.
 
Commençons dans cette première partie par ceux qui se sont mis en évidence en Belgique. Première étape avec le plus haut niveau du foot belge. Quatre joueurs ont ainsi participé aux play-offs 1 avec une autre équipe qu'Anderlecht en s'y distinguant.
 
A tout seigneur, tout honneur,  débutons par le champion en titre qui a bien profité de la qualité de la formation distillée à Neerpede pour rafler un sacre derrière lequel les Saint-Gillois couraient depuis leur ascension en première division. Avec 3 joueurs ayant passé une bonne partie de leur formation au sein de son académie, Anderlecht a une petite part dans le 12eme titre de son voisin de l'Union.
 
Noah Sadiki, qui peut être considéré comme un pur mauve avec 12 années à Neerpede jusqu'en 2022 et son incorporation au noyau A, a certainement pris la part la plus prépondérante dans ce sacre. Il n'a peut-être été décisif que 8 fois (2 buts et 6 assists) en 55 apparitions toutes compétitions confondues, mais son travail et son volume ont été déterminant dans un milieu de terrain souverain. Sa brillante saison a été récompensée par un transfert évalué à 17 M vers Sunderland qui retrouve la Première League qui est considéré comme le meilleur championnat au monde.
 
Moins en vue que la saison dernière en raison de quelques pépins physiques, Alessio Castro-Montes a également apporté son écot dans ce titre. Celui qui a disputé 4 saisons à Neerpede, de 2011-2015 en étant arrivé du Standard (U15) avant de partir à St-Trond quand il était en espoirs, a malgré ses absences inscrit 2 buts et donné 5 assists en 23 matches.
 
Anouar Ait El Hadj n'a pas su s'imposer à Anderlecht malgré ses 7 saisons Neerpede suite à son arrivée en 2012 de Gand et n'a pas non plus réussi sur la longueur à Genk. Transféré à l'Union, il n'est pas directement devenu un titulaire indiscutable mais, avec 5 buts et 7 assists en 39 apparitions toutes compétitions confondues, il a eu un apport non négligeable dans le succès des Saint-Gillois.
 
Le Racing Genk a basculé en tête du championnat avant de voir fondre sur lui l'Union et Bruges et ensuite le dépasser. Lors de son brillant parcours en phase classique, il a pu compter sur sa révélation Konstantinos Karestas. Le jeune international grec qui a foulé les pelouses de Neerpede pendant 2,5 (des U14 aux U16) a illuminé le centre du jeu des Limbourgeois et a inscrit 2 buts et donné 4 passes décisives en 30 matchs pro (25 en championnat + 5 en coupe). Passé en cours de championnat dans le groupe évoluant en D1a, il avait précédemment scoré une fois contre….Anderlecht en 9 matches avec les Young Genk.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Après de nombreuses années, Charleroi retrouve la coupe d'Europe grâce à de très bons play-offs et une belle victoire en barrage sur le terrain de l'Antwerp. Les Carolos ont pu compter pour réaliser cet exploit sur Antoine Bernier qui a passé 4 années dans les équipes de jeunes d'Anderlecht. Le petit joueur à vocation offensive et très déroutant a disputé 28 matches en se montant décisif à 8 reprises (3 buts et 5 passes décisives).
 
Un cran plus bas dans la hiérarchie, un joueur s'est particulièrement mis en évidence dans des conditions peu évidentes à tel point qu'Anderlecht a jugé bon d'investir 4 millions (hors bonus) pour le rapatrier. Arrivé d'OHL en 2019 et parti en 2023 après une bonne saison en D1b avec les Futures, Ilay Camara avait confirmé au RWDM pour sa première expérience en D1A (3 buts et 7 assists) les qualités qu'il avait laissé entrevoir sous Veldman et Gillet. Transféré au Standard, il a été un élément important dans la miraculeuse 7eme place des rouges. Dans un effectif avec peu d'atouts offensifs et porté sur la défensive, il a été quasiment le seul joueur à apporter le danger. Devant parcourir tout le flanc gauche sur son mauvais pied, il n'a pas inscrit de but mais a tout de même délivré 6 assists et provoqué quelques penalties en 28 rencontres.

Dans une saison rendue difficile par les problèmes financiers, le Standard a pu compter sur un autre joueur passé par Neerpede pour atteindre son objectif de passer un championnat tranquille. Le gardien Mathieu Epolo, qui avait évolué pendant 6 saisons à Anderlecht avant son renvoi en U14 pour raisons disciplinaires, a réussi à réaliser 11 clean sheets en 29 rencontres. Belle performance pour un jeune portier de seulement  20 ans qui n'a pas toujours reçu le soutien et la confiance de son club.
 
Dans les autres éléments qui se sont distingués en première division belge, on retiendra 3 joueurs du Cercle de Bruges qui a réalisé un beau parcours en coupe d'Europe.
 
Il y a d'abord l'attaquant Kazeem Olaigbe qui a été transféré au cœur de l'hiver à Rennes pour 5,5 M. Avant son départ pour la France où il a donné 2 passes décisives en 10 rencontres de ligue 1, celui qui avait évolué pendant 5 saisons à Neerpede avant de céder en U16 aux sirènes lucratives de Southampton avait inscrit pour la seconde équipe de la Venise du Nord 8 buts et donné 1 assist en 31 apparitions toutes compétitions confondues.
 
Le gardien Maxime Delanghe avait quitté en 2017  Neerpede après 10 saisons. Il était parti à destination du PSV Eindhoven avec le statut de grand espoir mais il n'y avait jamais pu évoluer avec l'équipe première. Après un détour par le Lierse, il a atterri en juillet 2023 au Cercle où après une saison sur le banc il a enfin pu justifier les espoirs placés en lui. En 32 rencontres toutes compétitions confondues, il a gardé son but inviolé à 10 reprises.
 
Transféré l'été dernier d'Eupen, l'arrière droit Gary Magnée (2 saisons à Neerpede) a aidé sa nouvelle équipe avec 4 buts et 6 assists en 44 apparitions toutes compétitions confondues.
 
On notera aussi en D1A Kobe Cools qui a été promu avec le FC Dender. Le costaud défenseur central qui a foulé les pelouse de Neerpede pendant de très nombreuses saisons entrecoupées d'un retour au Beerschot, son club d'origine, a inscrit un seul but en 30 matches, mais il a surtout été un roc dans cette défense qui effectuait son retour au plus haut niveau du foot belge.
 
Même s'il a été rétrogradé avec son équipe du Beerschot, on soulignera quand même la bonne saison du sympathique Antoine Colassin. Arrivé à Neerpede en U15 en provenance de Charleroi, celui qui avait inscrit 3 buts lors de ses 4 premiers matches sous le maillot d'Anderlecht, a réussi à se mettre en évidence avec 6 buts et 7 assists en 28 apparitions dans des conditions difficiles. Sa bonne saison a été récompensée par un transfert dans son club d'origine qui retrouve la coupe d'Europe.
 
Avec les promus de La Louvière, un autre joueur découvrira la première division la saison prochaine. Auteur de 8 buts et 3 assists en 26 matches de D1b, l'attaquant Mohamed Guindo, qui a fréquenté Neerpede pendant 5 saisons jusqu'en espoirs, a pleinement contribué à la promotion des Loups.
 
Le  meneur de jeu Maksim Kireev découvrira lui aussi la première division mais ce sera aux Pays-Bas. Auteur de deux bonnes saisons avec le Lierse au 2eme échelon du foot belge, l'international Bielorusse (6 sélections) a attiré l'attention de Willem II et traversera la frontière cet été. Pur produit de Neerpede, ce gamin à l'excellente technique, né à Bruxelles de parents originaire de Bielorussie, est resté longtemps très petit mais a maintenant bien grandi pour culminer à 1m82. En raison de quelques petites blessures, cet élégant joueur n'a pu disputer que 17 matches de D1b mais il a tout de même été décisif 8 fois (3 buts et 5 assists)
 
Après cette première partie consacrée aux anciens de Neerpede qui ont brillé en Belgique, nous nous pencherons demain sur ceux qui se sont illustrés à l'étranger. Nous ferons également le total des buts inscrits et des passes décisives données.
 

Source: © Source interne