
TRANSFERTS Avec le passage vers l'équipe première de plusieurs joueurs formés par Neerpede, le flux depuis le centre de formation a repris la saison dernière et Anderlecht a encore démontré qu'il pouvait compter sur son école des jeunes. Mais Neerpede n'est pas seulement un fournisseur pour les deux équipes professionnelles d'Anderlecht, elle a également envoyé des joueurs formés (ou en partie) en son sein un peu partout en Europe. Suite du petit tour d'horizon avec les éléments qui se sont distingués ailleurs en dehors de la Belgique.
Après les joueurs qui se sont illustrés sur les pelouses belges, passons à ceux qui ont franchi les frontières pour continuer à vivre de leur passion et parmi ceux-là ils sont nombreux à avoir un vécu à Neerpede.
Première étape avec le Portugal où peu de Belges se sont illustrés par le passé et pourtant un des géants lusitaniens n'a pas hésité à casser sa tirelire pour débaucher à Anderlecht Zéno Debast malgré le scepticisme. Transféré pour une somme de plus de 15M étant donné que tous les bonus liés à son transfert ont déjà été activés, le jeune international belge, qui avec ses 11 saisons est un pur produit de Neerpede, peut être crédité d'une première réussie au Sporting Portugal qui est devenu un spécialiste pour débaucher des stars en devenir. Auteur de 2 buts et 4 assists en 48 apparitions toutes compétitions confondues, le défenseur a rapidement réussi à se faire une place sur l'échiquier du champion en titre et ce sous les ordres de deux entraineurs différents. Il a même été replacé avec succès en milieu de terrain où il n'avait plus évolué depuis les équipes de jeunes. Il a été un acteur important dans l'excellente saison des Lions de Lisbonne qui ont réalisé le doublé championnat-coupe et s'est également distingué lors du bon parcours de son équipe en Champions League.
Le scepticisme était encore plus grand lorsqu'on avait appris que St-Etienne avait réalisé le transfert le plus onéreux de son histoire en déboursant 10 millions en fin août pour Lucas Stassin, un autre pur produit de Neerpede (8 saisons). Il avait prouvé en Belgique qu'il avait un don pour transformer en but les occasions, mais des doutes étaient émis sur sa capacité à s'imposer à 20 ans dans un championnat plus relevé et réputé pour être très défensif. Surtout qu'il avait rejoint l'attaque d'une équipe loin d'être dans les meilleures et il n'a d'ailleurs pas pu éviter la relégation de ses couleurs. Il a tout de même scoré 12 fois et donné 5 assists en 28 matches de ligue 1 réputée pour être très défensive. En ajoutant ses 6 matches de début de saison pour Westerlo, son ancien employeur de première division belge, cela fait un total plus qu'appréciable de 14 buts et 8 assists en 34 rencontres. Pas trop mal pour une jeune attaquant évoluant dans des équipes de bas de classement et malgré la pression du coût de son transfert.
Un autre joueur parti découvrir l'étranger l'été dernier est Bilal El Khannouss qui a passé 10 saisons à Neerpde de 2009 (Schaerbeek) à 2019 et son départ à Genk après sa dernière saison en U15. L'international marocain a été transféré pour plus de 22 millions du Racing de Genk à Leicester. Il n'a pu éviter la relégation mais a toute de même inscrit 3 buts et 6 assists en 37 matches au sein d'une équipe en difficulté. Son coéquipier Wout Faes, qui a un vécu de 4 saisons à Neerpede (de son arrivée du Lierse en U15 jusqu'aux portes de l'équipe première), a connu une saison contrastée en défense mais a tout de même inscrit 2 buts en 37 matches
Terre où habituellement les Belges se mettent en évidence, les Pays-Bas ont une fois de plus été le terrain de jeu de nombreux compatriotes.
Celui dont on attendait l'éclosion définitive, semble enfin avoir passé ce cap. Mika Godts est à n'en point douté une des grosses pertes de Neerpede qui a vu son joyau le quitter en 2020 après une longue formation pour rejoindre Genk qui n'a ensuite pas su le retenir quand il a voulu rejoindre l'Ajax. Après une première saisons entrecoupée de blessures qui ont continué en début du dernier exercice, il a enfin pu se montrer un pion décisif pour l'Ajax grâce à ses 8 buts et 7 assists en 47 matches toutes compétitions confondues.
Godts n'a pu toutefois empêcher le PSV de fêter un nouveau titre qui a entre autres compter sur Ismael Saibari auteur de 15 buts et 14 assists en 44 matches toutes compétitions confondues. Né Espagne en 2001 de parents marocains, il était arrivé à Neerpede 2013 en provenance du Beerschot pour rejoindre une équipe des U13 prometteuse emmenée par Verschaeren. Ayant des problèmes de poids à l'époque, il avait été viré pour cela deux ans plus tard et avait trouvé refuge au FC Malines où Genk a été le repêché. Il a ensuite passé la frontière pour aller au PSV où il a fait son trou et est même devenu international marocain. Sa valeur actuelle est estimée à 27 millions.
Deux joueurs ont découvert lors de la dernière saison la première division néerlandaise.
Le premier est Mathis Suray, déjà actif au deuxième échelon de nos voisins depuis son départ d'Anderlecht en 2020, après 8 belles saisons au sein de la génération 2001, pour rejoindre Dordrecht. Suite à son excellente dernière saison (14 buts et 7 assists ) chez les pensionnaires de D2, il a effectué un pas en avant l'été dernier avec un transfert au Go Ahead Eagles, club du subtop de D1. Titulaire tout en inscrivant 5 buts en 36 rencontres, il a réussi à s'imposer au sein de l'équipe établie à Deventer qui reste sur une belle saison avec une 7eme place et surtout la conquête de la coupe nationale.
Le second est directement passé des RSCA Futures vers la D1. Après 14 saisons d'écolage à Neerpede, Alonzo Engwanda a décidé de prendre son envol l'été dernier en rejoignant le FC Utrecht qui a réalisé une excellente campagne 2024-2025 en terminant 4eme. A 21 ans, Il avait très bien commencé la saison en étant titulaire indiscutable pour son club qui était 2eme au moment où il a eu un coup d'arrêt en raison d'une blessure. A son retour, il a eu un peu de mal à retrouver sa place, mais le médian défensif a tout de même participé à 21 matches pour la révélation de la D1 néerlandaise.
Nizet Rob continue son petit bonhomme de chemin hors de la Belgique avec 21 matches disputés en D1 néerlandaise pour le compte de Willem II. Le globetrotter avait été champion avec ce club la saison dernière de D2 néerlandaise. En provenance de St-Trond en 2013, il avait poursuivi sa formation pendant 6 années à Neerpede (des U12 jusqu'au U19). Le natif de Banjul en Gambie avait ensuite rejoint Norwich City avant d'aller en Italie à Lecce et finir à Lommel.
Ayant quitté les RSCA Futures en janvier 2023, Chris Lokesa a tiré son épingle du jeu au RKC Waalwijk, une équipe qui se bat en fond de tableau. Le médian offensif, qui a évolué pendant 2,5 saisons à Anderlecht en provenance de Genk, a disputé 22 rencontres lors desquelles il a inscrit 3 buts et donné 2 passes décisives.
Nul ne peut nier que le championnat d'Angleterre est le plus relevé au monde. Et là aussi, on retrouve trace de plusieurs talents made in Neerpede
Le pur produit de l'académie d'Anderlecht (11 saisons de 5 à 16 ans et son passage en équipe première), Youri Tielemans a connu une saison pleine avec Aston Villa. Avec 5 buts et 10 assists en 48 matches, il a été un joueur important dans la bonne saison de l'équipe de Birmingham que ce soit dans les compétions domestiques ou en Champions League.
Dominateur lors des saisons précédentes, Manchester City a déçu lors de la dernière campagne qui était loin de sa splendeur passée tant en Angleterre que sur la scène européenne. Cela n'a pas empêché Jeremy Doku de devenir plus décisif. Alors qu'on lui reprochait des manquements par le passé dans son dernier geste, le feu-follet, qui a passé 6 saisons à Neerpede après son arrivée du Beerschot, a été décisif à 17 reprises (8 buts et 9 assists) en 40 matches toutes compétitions confondues.
Après un écolage de 12 années à Neerpede (de son arrivée en U7 du petit club d'Etterbeek jusqu'au noyau Espoirs), Orel Mangala avait choisi de continuer sa route à l'étranger. Aux portes de l'équipe A, il avait donc quitté Anderlecht pour rejoindre Dortmund. Il a ensuite vu du pays avec des piges à Hambourg, Nottingham Forest et Lyon pour se retrouver en prêt en 2024 à Everton. Avec 19 matchs joués et 1 but, le médian a aidé son équipe en difficultés financières à se maintenir.
Autre pays du football avec l'Italie, autre pays où des Neerpede Boys ont brillé.
A tout seigneur tout honneur, commençons par le champion Napoli qui a su avantageusement utilisé les qualités de son solide avant-centre. Formé à Anderlecht de 2006 à 2009 et son incorporation au noyau A, Romelu Lukaku s'est une nouvelle fois montré décisif avec 14 buts et 11 passes décisives en 38 matches (championnat + coupe). Non content de coiffer les lauriers de Champion d'Italie, il a également terminé meilleur donneur d'assist de Série A avec 10 offrandes.
Passons de l'équipe championne à celle qui a terminé le mieux la dernière campagne. Mal embarquée, l'AS Roma a terminé le championnat en boulet de canon pour terminer à une inespérée 5eme place. Pour cela, les Romains ont pu compter sur l'apport de deux Neerpede Boys. Après un prêt plus que réussi du côté de Bologne, Alexis Saelemaekers a cette fois été prêté à l'AS Roma par l'AC Milan. Malgré une blessure au moment où il prenait son envol, il a à nouveau réalisé une grosse saison avec 7 buts et 7 assists en 32 matches toutes compétitions confondues. De quoi convaincre le grand club milanais de le rapatrier définitivement. Pas mal pour le petit gars qui a commencé le foot à seulement 11 ans dans le petit club de Beersel avant de déjà se retrouver la saison d'après dans le grand Anderlecht. Dès U13 jusqu'à l'équipe première, il s'est formé pendant plus de 6 ans au sein de la talentueuse génération 99 des mauves.
Son coéquipier de la génération 99 à Anderlecht, Mile Svilar, qui était présenté depuis très longtemps comme un futur très grand gardien, a enfin pris son envol définitif. Après avoir enfin gagné ses galons de titulaire dans un grand club la saison précédente, il a confirmé lors du dernier exercice avec 19 clean sheets en 51 rencontres toutes compétitions confondues. Le gardien, formé à Neerpede de 2010 jusqu'à son incorporation à l'équipe première en 2016, a de prime été élu meilleur gardien de série A.
On va continuer ce tour de l'Europe avec un autre place forte du foot continental, à savoir l'Espagne où Dodi Lukebakio a déposé ses valises en juillet 2024. Depuis son intégration au noyau A d'Anderlecht où il avait laissé entrevoir un beau potentiel, le déroutant gaucher a pas mal bourlingué en passant par 5 pays différents. Son périple l'a amené à Toulouse, Charleroi, Watford, Dusseldorf, Herta Berlin, Wolfsburg et enfin le FC Séville pour lequel le joueur formé à Neerpede pendant 4 saisons a réalisé une grosse saison avec 11 buts et 2 assists en 38 matches de Liga.
Il a été rejoint à Séville par Albert Sambi Lokonga, un autre membre de la fameuse génération 99 de Neerpede. Sa saison a été un peu à l'image de son parcours depuis son départ d'Anderlecht : il a alterné prestations convaincantes avec des périodes d'inactivité en raison de blessures. Il a tout de même livré de bons matches et donné 2 assists en 22 rencontres de Liga.
Le FC Séville avait un 3eme joueur passé par l'école de jeunes d'Anderlecht en la personne d'Adnan Januzaj qui a cependant été prêté à Las Palmas. L'ancien grand espoir du foot international qui a passé 6 ans à Neerpede avant son transfert à Manchester United a été à l'image de ce qu'il fait depuis qu'il a débuté dans le foot pro, c'est-à-dire qu'il a laissé les suiveurs sur leur faim vu son énorme potentiel. Il a tout de même inscrit 2 buts et donné un assist en 18 matches de Liga pour une équipe de fond de classement.
Transféré à Majorque en 2023 où il n'a jamais su s'imposer, Siebe Vanderheyden a quitté l'Espagne lors de son prêt par le FC Mallorca au FC Sankt-Pauli en janvier dernier. Le défenseur formé pendant 7 saisons à Neerpede a contribué au sauvetage de son club en première division allemande avec 13 apparitions au cours desquelles il a inscrit un but.
Un autre qui a réussi à maintenir son club est Lucas Lissens qui avait été transféré d'Anderlecht en 2023 au club danois de Lyngby. Le défenseur formé pendant 11 saisons à Neerpede avant son incorporation dans le noyau A (7 matches) a inscrit 1 but et donné 1 assist en 28 matches. Il a réussi à attirer l'attention de Randers, 3eme dernier championnat, qui l'a transféré pour la nouvelle campagne.
Terminons ce petit tour d'horizon par Simion Michez qui a fêté le titre en Tchéquie. Le vif ailier avait commencé la saison avec le Beerschot pour lequel il avait marqué 2 buts et donné un assist en 6 matches de D1a belge avant d'être transféré pour plus de 2 millions au Slavia Prague qui a terminé champion. Celui qui a passé 14 saisons à Neerpede depuis son arrivée en 2009 de l'Olympic de Charleroi a peu joué pour le géant tchèque mais a réussi à être décisif 6 fois (4 buts et 2 assists) lors de ses 14 apparitions. En manque de temps de jeu, il continuera son aventure en Tchéquie au Sigma Olomouc qui a terminé 6eme du dernier championnat.
Dans cette énumération, cela fait donc un total de 35 joueurs pour un total de 1.173 matches disputés. Les produits de Neerpede n'ont pas de la figuration puisqu'ils ont été décisifs avec 153 buts inscrits et 143 passes décisivesdonnées. Même si Neerpede n'est pas reconnu pour être la meilleure école des gardiens, il faut quand même noter les 40 clean sheet réalisées par les 3 portiers qui y sont passés.
Avec 7 titres de champion (3 en Belgique, un au Portugal, un aux Pays-Bas et un en Tchéquie) et deux coupes nationales (une aux Pays-Bas et une au Portugal), les joueurs passés par Neerpede ont même souvent joué au sommet. Il faut encore ajouter deux distinctions personnelles en Italie avec le titre de meilleur gardien et de meilleur passeur.
Au moment où certaines voix s'élèvent pour dire que Bruges est la référence au niveau de la formation en Belgique et qu'Anderlecht, à la traine, devrait s'en inspirer, il est bon de rappeler ces excellents chiffres pour démontrer que Neerpede est toujours à la pointe. On doute d'ailleurs très fort que Bruges puisse accumuler de telles statistiques.
Certains joueurs auraient pu prétendre à l'entame de la défunte saison de faire partie de cette énumération, mais ils ont déçu, pour différentes raisons, et ne s'y retrouvent donc pas. On pense notamment Trésor Ndayishimiye (un match – un assist), Manuel Benson (5 matches – 1 but), Hannes Delcroix (12 matches), Sebastiaan Bornauw (16 matches – 2 buts), Niels Dewilde (21 matches – 2 assists), Thierry Lutonda (12 matches) ou Lennard Hens (un but et 2 assists en 28 matches)
Pour certains espoirs du foot belge, nous attendons encore l'éclosion définitive qui justifierait les attentes placées en eux. A suivre donc dans les prochaines années : Julien Duranville (25 matches – 1 but- 2 assists), Eliot Matazo (13 matches – 1 but), Roméo Lavia (18 matches – 1 assist) et Nathan N'goy (16 matches)
Si vous voyez un autre joueur qui aurait mérité de faire partie de ces différentes listes, n'hésitez à nous le faire savoir.
Source: © Source interne
Copyright © 2000-2025 - www.anderlecht-online.be - RSC Anderlecht unofficial fansite
Website by Anderlecht-Online VZW & OS Templates