Premier contrat pour Jamie Vandierendonck (présentation)
VENDREDI, 8 AOÛT 2025, 20:45 - DavidBxl
JEUNES Anderlecht poursuit son travail avec sa talentueuse génération 2010 qui recèle quelques joueurs à gros potentiel susceptibles à terme d'intégrer son équipe première. L'objectif est de faire signer ses éléments les plus prometteurs (article) pour les garder dans son académie. Le club vient de ce fait d'annoncer qu'avec Jamie Vandierendonck (15 ans), il a mis sous contrat le 3eme joueur de cette cuvée qui truste les succès. Passons donc à la présentation de ce jeune gaucher qui pourrait en étonner plus d'un à l'avenir.
Anderlecht avait déjà fait signer au mois de juin Noé Kage et Aaron Sare, Jamie Vandierendonck les a donc imités en ce début août soit quelques jours après avoir fêté son 15eme anniversaire. Né le 26 juillet 2010, Jamie pouvait donc signer son premier contrat à partir de la fin du mois de juillet. Anderlecht n'a pas hésité à lui proposer ce fameux premier contrat qu'il n'a pas mis beaucoup de temps à accepter.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Jamie Vandierendonck à Anderlecht ! C'est quelque chose d'assez improbable pour un gamin provenant non loin de Bruges et dont certains membres de la famille ont un penchant pour les bleus et noirs de la Venise du Nord. Mais il a finalement bien atterri à Neerpede en juillet 2023, juste avant de fêter ses 13 ans, pour intégrer l'équipe des U14. Dans une équipe rodée qui venait de survoler le championnat U13, Jamie a directement trouvé sa place au back gauche. Loin de chez lui et dans un environnement bien différent de ce qu'il avait connu précédemment, il n'a fait aucun complexe et s'est directement imposé. Preuve qu'il a beaucoup de caractère.
On peut remercier le Club de Bruges de l'avoir ignoré.
Jamie a commencé le foot près de chez lui à Heist, situé à la cote belge, et a directement attiré le regard des différents scouts parcourant la région. N'étant pas dans une zone où Anderlecht recrute les plus jeunes, il était donc inconnu pour les recruteurs mauves. Il ne l'était par contre pas ceux du Club de Bruges qui ont réalisé nombre de rapports élogieux sur ce gamin qui survolait les autres. Ne répondant probablement pas aux critères de recrutement du club qui privilégie des profils plus athlétiques, les responsables de l'académie l'ont dès lors ignoré. Le voisin du Cercle de Bruges n'a quant à lui pas hésité à faire signer ce petit gaucher qui était au-dessus du lot. Malgré ses bonnes prestations chez les verts et noirs, les responsables du Club n'étaient toujours pas intéressés par lui malgré les nouveaux rapports positifs de ses dénicheurs. En rejoignant un club du niveau élite, Jamie se trouvait subitement sous les feux des projecteurs nationaux et a de ce fait très vite attiré l'attention des chasseurs de talents de Neerpede. Après une seule saison au Cercle, il prenait déjà la direction du club de la capitale malgré l'éloignement et une première tentative de l'académie de Bruges qui s'est activée seulement à partir du moment où ses décideurs ont appris qu'il allait signer à Anderlecht. C'était trop tard pour le Club de Bruges qui a laissé filer le train.
Deux belles années de progrès récompensées
En deux saisons passée à Neerpede, Jamie a pu fêter deux titres en tant que titulaire indiscutable. Pour sa première saison en U14 avec une confortable avance qui a été confirmée par son équipe lors du défunt exercice en U15. Avec 18 victoires et deux nuls en 22 rencontres, la génération 2010 s'est de nouveau montrée intraitable malgré le rajeunissement de l'effectif. Le back gauche a affiché une belle progression pendant ses deux saisons passées à Neerpede et a été un élément important dans ces succès. Il a donc été récompensé par ce premier contrat. La récompense est également venue par un statut d'international. Lors des rares rassemblements de l'équipe nationale U15, Jamie a été chaque fois repris. En compagnie de nombreux coéquipiers d'Anderlecht, il a même activement participé au probant succès des Diablotins sur le terrain des Pays-Bas.
Premier back gauche propulsé en équipe A depuis longtemps ?
Neerpede a promu lors des deux dernières décennies beaucoup de jeunes gamins vers l'équipe première mais il y avait peu d'arrières latéraux de formation parmi ceux-ci. La génération 2010 pourrait peut-être remédier à ce manque avec Aaron Sare qui s'illustre à droite et Jamie qui règne sur le flanc opposé.
Avec un papa qui s'illustre en triathlon, Jamie a de qui tenir au niveau de la condition physique. Il a un énorme coffre et une bonne vitesse qui lui permettent d'arpenter tout le flanc gauche. Défensivement, il est très fort dans les duels malgré sa petite taille (il a cependant bien grandi ces derniers mois). Dynamique et agressif dans le bon sens du terme, il prend souvent le dessus sur ses opposants. Son apport est également offensif car il cherche toujours une solution en possession de balle et est capable d'apporter le danger dans le camp adverse. Il sait alerter un coéquipier ou déborder pour terminer par un bon centre. Dans les points à améliorer, il doit encore mieux choisir ses moments pour monter en ligne et faire parfois attention à son placement défensif.