
INTERVIEWS Marco Kana joue au RSCA depuis qu'il a l'âge de six ans. Il a donc vécu beaucoup de choses au sein du club tel ramasseur ballon dans les matches mais également en tant que supporter dans les tribunes depuis l'âge de sept ans. Il a été blessé plus souvent qu'à son tour depuis le début de sa carrière. Il a par exemple subi trois fois la même blessure à la hanche la saison passée avec à chaque fois de la rééducation à subir. Ce fut très dur mentalement admet le joueur.
Il voulait absolument retrouver le rythme et enfin rejouer au football. Pour cette raison, il a donc passé quelques mois dans le noyau des RSCA Futures la saison passée. Cela s'est bien passé et tout a été fait en collaboration avec le staff médical du club. Il se sent maintenant à 100 % assure-t-il.
Il n'a pas pris comme une sanction le fait de devoir évoluer avec les RSCA Futures la saison passée, il voulait surtout retrouver le terrain et la forme. Il prenait chaque match à la fois sans se poser de question sur son avenir.
C'est surtout au niveau mental que la différence est grande insiste-t-il. Il se sent maintenant plus fort tant mentalement et physiquement grâce aux situations compliquées qu'il a connues. Il est pour le moment titulaire au sein de la défense centrale du RSCA car il était prêt à saisir chance quand elle se présenterai. Il était en tout cas persuadé qu'il la recevrait tôt ou tard.
Il a été désigné directement comme la personne qui pouvait aller discuter avec les arbitres par Besnik Hasi étant donné que le capitaine Colin Coosemans est gardien de but et donc pas présent sur toute les parties terrain. C'est une grosse marque de confiance de la part du coach confie le joueur.
Cette confiance de Besnik Hasi lui a fait beaucoup de bien. Il avoue qu'il ne s'est jamais considéré comme le nouveau Vincent Kompany comme il était appelé au début de sa carrière, il voulait simplement être lui-même ajoute-t-il.
Il a débuté cette saison sans la moindre attente, il voulait se sentir à nouveau joueur de football lance-t-il. Sa mentalité est de prendre match après match. Il est en fin de contrat dans un an mais il n'a pas encore discuté avec la direction de son avenir et cela ne le préoccupe pas pour l'instant dit-il.
Le début de saison du RSCA est fait de haut et de bas, le niveau n'est cependant pas encore parfait rcomme il le egrette. Ils grandissent de match en match affirme-t-il mais doivent mettre plus d'intensité pour étouffer les adversaires. Le club veut reprendre sa place au sommet du football belge mais cela se fera étape par étape admet-il.
Le match contre l'AEK Athènes reste très ouvert selon lui, il faudra absolument terminer le travail dans le chaudron grec. Une qualification est importante confesse-t-il, il faudra aborder ce match sans la peur au ventre clame-t-il.
Il conclut en déclarant que son rêve serait de jouer sous la vareuse mauve avec ses deux frères, Joel et Crésus. Il suit chacun des matches de ses frangins à qui il fait profiter de son expérience.
Source: La Dernière Heure (Romain Van Der Pluym)