JEUNES Après une très longue trêve estivale, les championnats des jeunes vont enfin reprendre ce weekend. Durant cette pause de quasi 3 mois, les jeunes d'Anderlecht ont eu la possibilité de se pencher sur leurs examens, profiter de vacances bien méritées avant de reprendre enfin le chemin de l'entrainement dans le courant du mois de juillet pour une préparation plus longue que d'habitude. Neerpede a profité de cette longue période pour repenser sa philosophie et mettre en pratique pendant les nombreuses séances d'entrainement les nouveautés qui en découlent.
Malgré une saison 2024-2025 probante au niveau des résultats, du jeu développé et de la progression des jeunes, Neerpede n'a pas l'intention de s'endormir sur ses lauriers. L'excellente réputation de l'académie acquise grâce à la grande quantité de joueurs évoluant dans le foot professionnel ayant reçu une grande partie de leur formation en son sein ne semble pas freiner l'envie de ses responsable de vouloir encore améliorer la qualité de l'écolage de ses nombreux talents.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire C'est ainsi que les recruteurs ont été à pied d'œuvre pour faire converger vers Neerpede quelques-uns des plus beaux talents du pays (voir liste des recrues plus bas). Mais ce n'est pas tout, les décideurs ont essayé d'identifier les faiblesses de la formation mauve et les évolutions du foot qu'il ne faut pas manquer. Cela a débouché sur une révision de la philosophie de l'académie. On ne peut pas parler de révolution mais plutôt d'évolution étant donné que l'ADN présent à Neerpede depuis des décennies reste le fil conducteur de la formation.
Voici les principales nouveautés que tenteront d'appliquer les équipes de Neerpede :
Presser plus haut pour récupérer plus vite le ballon Les équipes de Neerpede devront chercher à récupérer plus vite le ballon et le plus haut possible pour tendre à ce que de plus en plus d'entraineurs demandent dans le football actuel.
Sortie de balle en défense par un jeu en un temps et plus beaucoup, voire quasi plus, de possibilité de dribbler. La maitrise technique et la volonté de produire du jeu restent la base de la formation mais cela se fera de façon un peu différente. Les joueurs devront chercher à sortir plus vite de la défense par des combinaisons et du jeu en un temps. Les gardiens sont toujours autant sollicité pour participer à construction. Les dribbles seront par contre quasi interdits dans certaines zones du terrain. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, les défenseurs et les gardiens pourront à certains moments allonger pour passer au-dessus du pressing adverse. Cela permettra de profiter des espaces laissés dans le dos des défenseurs et de varier les sorties de balle.
Les joueurs doivent fournir plus de courses. La capacité à fournir des efforts à haute intensité est de plus en plus importante dans le foot moderne. Les joueurs de Neerpede devront pouvoir effectuer plus de courses avec ou sans ballon. C'est probablement là qu'on a pu noter la saison dernière la plus grande différence entre les jeunes Brugeois et Anderlechtois. Tous les gamins de Bruges, y compris les petits techniciens, avaient un gros coffre leur permettant de multiplier les courses. Cet élément a été primordial dans la domination de Bruges lors de certains matches contre les mauves.
A ces nouveaux principes, on peut encore ajouter la volonté d'inclure des entrainements pas lignes. Ce n'est pas encore en place mais la désignation de Marvin Ogunjimi, un ancien attaquant qui a disputé 7 matches pour les Diables Rouges tout en trouvant le chemin du but à 4 reprises, pour entrainer les attaquants des U16 jusqu'aux U23 va dans ce sens.
Cette évolution dans la philosophie a un peu déstabilisé les jeunes de Neerpede qui ont eu difficile au début à s'adapter à toutes les nouveautés qui leur étaient imposées. Lors des premiers entrainements, les gamins semblaient un peu perdus et avaient du mal à assimiler les changements dans la façon de s'entrainer. Cela a été confirmé par les premiers matchs amicaux qui n'ont pas tous répondu aux attentes. Heureusement, le championnat reprend très tard cette saison et les différents staffs ont pu dès lors dispenser de nombreuses séances d'entrainement pour faire rentrer ces principes dans les habitudes de leurs protégés. Les différents matches amicaux ont également permis de mettre en pratique ce qui a été travaillé au cours de la préparation.
En pointe en Belgique en matière de formation et du nombre de joueurs lancés dans le foot professionnel, Neerpede est une référence mais il y a toutefois une crainte qu'elle devienne une copie de l'académie de Genk. Sans conteste, les Limbourgeois disposent actuellement d'une des deux académies les plus performantes du pays avec un jeu collectif très reconnaissable. On ne peut nier que les équipes de jeunes de Genk jouent très bien au football tout en s'appuyant sur la force du collectif. Mais au final, le rival de Neerpede a sorti peu de joueurs par rapport à la qualité de sa formation, du jeu développé et en comparaison avec son principal concurrent. La question qu'on peut se poser est de savoir si l'interdiction de dribbler à certains endroits du terrain ne nuira pas au développement individuel des joueurs. On peut aussi se demander si la vision de plus miser sir les combinaisons ne prendra pas le dessus sur la créativité ?
On verra donc tout au long de la saison qui commencera ce weekend si cette nouvelle vision apportera un plus à court terme. Mais le plus important reste le long terme et on jugera les effets lorsque les premiers talents sortiront de l'académie pour fouler les pelouses du monde professionnel.
Liste non exhaustive des arrivées :
U16 (génération 2010) : Van Wijmeeersch Elio (gk) : FC Bruges
U13 (génération 2013) : Boutari Adam : La Louvière De Smet Vince : FC Bruges Lachi Lars (gk) : RWL Sport (Beernem) Mares Iben (gk) : Cercle Bruges Mankenda Heukoua Alejandro : Ganshoren Panou Kasuku Promedi : Gand