Samedi dernier, c'était enfin la reprise des championnats chez les jeunes. Sur papier, la première mission des Elites d'Anderlecht était plus qu'abordable mais les gamins de Zulte-Waregem leur ont rendu la vie difficile avec un football très physique qui ne convient pas aux petits gabarits mauves. Ces derniers ont dû batailler pour prendre le dessus sur des adversaires qui mettaient beaucoup d'impact dans les duels. Avec 3 succès et deux nuls en 5 confrontations, ils s'en sont finalement sorti du piège tendu par Zulte-Waregem.
L'article continue au-dessous de l'annonceContinuez à lire
U18 : nul 1-1 (pas à niveau face à un adversaire accrocheur) Générations 2008-2009 (2 mi-temps de 45 minutes)
Face à un adversaire très généreux dans l'effort avec de multiples courses pour freiner le porteur du ballon et de gros impacts dans les duels, Anderlecht a livré une très mauvaise première mi-temps. Certains joueurs étaient méconnaissables par rapport à la dernière répétition face à l'AZ qui avait été pourtant convaincante. On pense au capitaine Kalonji qui avait signé une excellente mi-temps contre les Néerlandais mais qui a complètement raté celle de la reprise. C'est d'ailleurs lui qui perd un ballon au centre du terrain qui a permis à Zulte-Waregem de mener une attaque rapide lui donnant l'avantage au marquoir (0-1).
A la mi-temps, le coach qui fêtait sa première à la tête d'une équipe d'Anderlecht a remplacé 4 joueurs mais aurait pu en remplacer 10. Même si la seconde mi-temps n'a pas été de grande facture, il y a eu quand même du mieux dans le jeu des mauves qui ont bien été aidés par un but venu de nulle part (1-1). Sur un corner joué en deux temps, Kage a envoyé un centre qui s'est élevé très haut sur lequel le gardien s'est troué en raison des rafales de vent qui ont perturbé la fin de match. Aucune des équipes n'a pris le dessus par la suite et le score n'évolua plus étant donné qu'elles ont eu toute les peines du monde à inquiéter les gardiens.
On peut parler de première ratée surtout en comparaison des derniers matches amicaux. Il faut cependant ne pas sous-estimer la prestation d'un très bon adversaire qui risque d'ennuyer beaucoup d'équipes et qui alignait beaucoup de joueurs 2eme année qui avaient terminé sur le podium pour leur première saison en U18.
Composition : Timmerman (gk), Hungenaert (46' Sankharé), Liema, Debast, Abdellaoui, Kalonji (c) (46' Verstrepen), Ojea (46' Ede Eriyo), Bentkib, Van De Ven (46' Lavia), Kage, Biladi (62' Lougmani)
Remplaçants : Denayer (gk), Camara, Sankharé (in 46'), Verstrepen (in 46'), Ede Eriyo (in 46'), Lavia (in 46'), Lougmani (in 62')
Les triples champions entament le nouveau championnat par un match nul sur le terrain d'une équipe qu'ils dominaient habituellement. Ils auront la possibilité de réparer ce faux départ la semaine prochaine lors de la réception de Genk.
U15 : victoire 2-3 (gaspillage et retour de l'adversaire) Génération 2011 (2 mi-temps de 40 minutes)
Les U15 menaient 0-3 à la pause et ils auraient pu facilement inscrire quelques buts en plus mais la concrétisation a fait défaut. Transféré de Zulte-Waregem cet été et suivi par les meilleures académies du pays, l'attaquant Christian Badianyama a fêté sa première avec sa nouvelle équipe avec un but contre ses anciennes couleurs. En raison du gaspillage devant le but, les mauves ont eu besoin d'un auto-goal et d'un penalty pour récompenser leur domination.
Les U15 se sont fait peur en seconde mi-temps en laissant revenir leur adversaire à une longueur mais ils n'ont pas craqué et ont conservé les 3 points d'une victoire méritée.
Noyau : Perez Sanchez (gk), D'Herde (gk), Barry, Lambrechts, Deldicq (c), Ceesay, Kera, Camara, De Vincentis, Ben Ali, Magosse, Badianyama, Van Hoeylandt, Lukoki, Bangoura 3 joueurs surclassés (U14) : Kera, Camara, Lukoki
Buts : Première mi-temps : Badianyama (0-1), Csc (0-2), Ceesay sur pen (0-3) Seconde mi-temps : x (1-3), x (2-3)
U14 : victoire 3-0 (différence après la pause) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Face à un adversaire très physique qui mettait beaucoup d'impact dans les duels, les petits gabarits des U14 n'ont pas connu une première mi-temps très facile. Zulte a même été le plus souvent dans le camp d'Anderlecht qui de son côté n'a quasiment pas pu inquiéter le gardien visiteur. Les mauves ont toutes pu rejoindre le vestiaire au terme des deux premiers quart-temps avec un avantage d'un but inscrit par Göktekin qui a fêté de la meilleure des manières ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Sur une action amenée par Coveliers, Diallo a prolongé vers le joueur arrivé ce été du Standard qui a conclu pour donner l'avance à son équipe (1-0).
Après le repos, les mauves ont été mieux dans le match. Dominateurs, ils ont cependant dû attendre le dernier acte pour se mettre à l'abri par Messaoudi. Déjà auteur de quelques buts la saison dernière sur des frappes à distance, le milieu de terrain monté à la pause a montré la qualité de son tir en envoyant deux beaux envois à distance qui n'ont laissé aucune chance au gardien adverse.
Au vu du résultat, on pourrait croire que les mauves ont connu un match facile. Il n'en a cependant rien été avant la pause. Ils ont heureusement élevé leu niveau de jeu après le repos et remportent une victoire méritée. Ils devront cependant être plus constants la semaine prochaine pour leur premier test à Genk.
U13 : Victoire 2-1 (au petit trot) Génération 2013 (4 quart-temps de 20 minutes)
Faute de pouvoir prendre le contrôle du milieu de terrain, Anderlecht n'a pas réussi à se montrer dangereux au cours du premier quart-temps. Avec 4 nouveaux joueurs pour entamer le second acte, les mauves ont directement pris possession du centre du jeu avec comme résultat deux buts qui les ont libérés. Anderlecht a ensuite contrôlé le match et aurait dû accroitre son avance mais a gaspillé ses possibilités de but.
Pas du tout inquiétés, les mauves se sont eux-mêmes mis en difficulté en concédant lors du dernier quart-temps un but consécutif à une stupide perte de balle. Suite à cette réduction du score, ils sont repartis à l'attaque pour se mettre à l'abri mais sans plus de réussite. Zulte-Waregem aurait même pu réaliser le hold-up parfait sur une nouvelle perte de balle mais le ballon a atterri sur le poteau.
Face à un adversaire physique qui a imposé beaucoup de duels accrochés, les U13 ont montré de belles choses pour leur premier match dans un championnat à 11. Ils devront toutefois élevé leur niveau de jeu face à des oppositions qui risquent d'être plus fortes en possession de balle. La rigueur défensive et la concrétisation doivent absolument être améliorées pour jouer les premiers rôles.
Composition : 3-4-3 Mares, Mankenda, Diallo Abd., Tamutan De Smet, Sefu, Tamsamani, Diallo Thier. Ede Eriyo, Capaldo, Ngoura
Sont montés au jeu : Soumah, Delgoffe, Olveti, Bonsu, Biladi