Après une première journée sans trop de casse, les élites mauves étaient confrontées samedi dernier à leur premier test avec les confrontations contre les jeunes de Genk. Suite à un été consacré à revoir sa philosophie, Neerpede est un peu passé à côté de ce premier examen en ne remportant qu'un seul des 5 duels. Le pire est venu des plus jeunes qui reviennent du Limbourg avec une raclée dans les valises. Des doutes avaient été émis au sujet de cette refonte. Celle-ci en est-elle la cause ou faut-il encore un peu de temps pour que la mue s'effectue ? Face à une des meilleures académies, cela n'a visiblement pas encore payé.
On avait fait état peu avant la reprise du championnat de certaines difficultés rencontrées par les jeunes de Neerpede face aux nouveaux accents mis en place par les décideurs de l'académie (article). Cela semble s'être confirmé le weekend dernier avec 4 défaites en 5 matches.
Fait-il s'en inquiéter ? Pas encore et on peut d'ailleurs se souvenir de la première journée désastreuse de la saison dernière face à Bruges où les jeunes d'Anderlecht avaient également perdu 4 fois en 5 rencontres. Cette déroute n'avait pas empêché les équipes de Neerpede de se reprendre par la suite et faire une bonne campagne. La meilleure preuve était venue des U13 qui avaient pris 6 buts et des U18 qui avaient vu le ballon filé à 8 reprises dans leur but lors de cette journée inaugurale. Ces deux équipes avaient ensuite réussi à prendre largement le dessus sur le terrain Bruges au retour et en play-offs tout en empilant à chaque fois 4 buts.
A force de travail, les jeunes de Neerpede avaient su la saison dernière se remettre sur le bon chemin et redevenir le top en Belgique. Espérons que cette volonté et cette résilience soient encore présentes actuellement pour rebondir.
L'article continue au-dessous de l'annonceContinuez à lire
U18 : défaite 4-1 (crucifiés par des anciens de la maison) Générations 2008-2009 (2 mi-temps de 45 minutes)
Les mauves ont bien entamé la rencontre en prenant l'avance à la 5eme minute de jeu par Joachim Lavia mais ont été rejoints au score peu avant de rentrer au vestiaire. Genk a rapidement pris l'avance à la reprise. Le tournant du match a été l'exclusion du défenseur Taty qui a obligé son équipe à évoluer en infériorité numérique. Alors que le rencontre avait été équilibrée jusque-là, l'avantage numérique a largement profité à Genk qui a pris le match en main et qui a encore inscrit deux buts.
Le plus frustrant pour Neerpede est que les 4 buts inscrits par Genk l'ont été par des anciens de la maison. C'est surtout le petit Kyllian Achahbar qui a fait le plus mal en inscrivant deux buts et en forçant un penalty. Omniprésent, il a été un danger permanent et aurait pu donner quelques assists sans les interventions du gardien mauve. Bien côté à Anderlecht, le petit feu-follet anversois avait rejoint Genk il y a deux saisons pour suivre son modèle El Khannouss.
U16 : défaite 2-4 (un nul aurait été plus logique) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Genk a directement pris le jeu à son compte en dominant les premières minutes. Anderlecht avait difficile à remonter le terrain et c'est au moment où il commençait à rééquilibrer les échanges qu'il a encaissé un but. Les mauves se montraient toutefois de plus en plus dangereux et ont réussi à revenir au score grâce à une grappe puissante de Kone, bien servi par Bennane. Au terme d'une première mi-temps équilibrée les deux équipes ont rejoint le vestiaire à égalité. Les mauves auraient pu cependant prétendre à un penalty pour une faute sur Kone mais l'arbitre n'a pas bronché.
Avec un but encaissé dès l'entame de la seconde mi-temps, Anderlecht n'aurait pas plus mal recommencé la partie. Heureusement, Kone a très rapidement récidivé en inscrivant un 2eme but encore plus beau que le premier. L'ailier est rentré sur son pied gauche pour enrouler une frappe dans la lucarne opposée qui a laissé le gardien sans réaction. La joie des mauves a été de courte durée car Genk a rapidement repris l'avance dans la foulée. Anderlecht a cherché à égaliser mais c'est Bapa, passé de Neerpede à Genk cet été, qui a tué tout suspense en mettant le 4eme but de son équipe qui récompense sa belle prestation.
Les U16 auraient pu prétendre au nul au terme de ce match où ils ont fait jeu égal. Cette défaite fait suite au nul décevant une semaine plus tôt sur le terrain de Zulte. Cela fait un bilan de 1 sur 6 pour les triples champions qui n'avaient pas l'habitude de ne pas emporter les 3 points lors de deux sorties consécutives. Malgré le surclassement de joueurs importants dans leurs titres précédents, la génération 2010 possède toutefois encore suffisamment de talent pour se reprendre.
U15 : victoire 2-1 (Victoire méritée malgré le gaspillage) Génération 2011 (2 mi-temps de 40 minutes)
Les premières minutes ont été clairement à l'avantage de Genk. N'arrivant pas à sortir de leur domaine pendant ce laps de temps, les jeunes mauves sont ensuite devenus de plus en plus dangereux et ont même réussi à ouvrir la marque au quart d'heure par Camara qui s'est élevé plus haut que tout le monde sur un coup franc de De Vicentis.
Anderlecht a ensuite contrôlé le match et aurait dû doubler son avance mais n'a pas été assez efficace en zone de conclusion. Souvent lorsqu'une équipe n'arrive pas à concrétiser, c'est l'adversaire qui en profite et c'est ce qui est arrivé avec l'égalisation de Genk contre le cours du jeu. Les U15 n'ont pas baissé les bras et ont continué à se procurer de nombreuses occasions dont une très grosse pour Ceesay qui a tiré sur la latte alors qu'il semblait bien placé pour conclure. Heureusement, le remplaçant Barry a méritoirement délivré son équipe en reprenant en deux temps un coup franc pour tromper le gardien.
Genk a mis toutes ses forces dans la bataille en fin de rencontre pour revenir au score sans toutefois se montrer dangereux et c'est même Anderlecht qui a encore eu des possibilités d'inscrire un nouveau but.
Comme la semaine précédente, c'est une nouvelle victoire d'un but d'écart pour les U15 alors que les deux fois ils ont eu suffisamment d'occasions pour vivre un match tranquille. Les joueurs de Stassin effectuent un très bon début de championnat en terme de qualité de jeu mais devront faire attention au gaspillage pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Malgré de nombreuses absences, c'est la seule équipe de Neerpede à avoir réalisé un 6 sur 6.
Composition : Perez Sanchez (gk), Bangoura, Coosemans, Ben Ali, Lambrechts, Deldicq (c), Ceesay, Kabeya Badianyama, Camara, Antinoro, De Vincentis,
Sont montés au jeu : Van Hoeylandt, Barry, Magosse
2 joueurs surclassés (U14) : Camara, Helsen (gk)
Absents : Ngassa, Mujangi, Mombongo, Sanfilippo, Lukoki, Kera, D'Herde (gk)
Buts : Première mi-temps :15' Camara (1-0) Seconde mi-temps : 43' Vanschoenwinkel (1-1), 66” Barry (2-1)
Une semaine après avoir entamé le championnat par une large victoire, les U14 ont été battus sur le terrain du champion en titre. Ils avaient également été battus dans le Limbourg la saison dernière mais cela ne les avait pas empêché de lutter pour le titre jusqu'au bout et de signer de bons play-offs.
La semaine dernière face à Zulte-Waregem, les U13 avaient eu besoin d'un quart-temps avant de rentrer dans le match. L'introduction de certains joueurs leur avaient permis de prendre le contrôle du milieu de jeu pour s'imposer. Suite à une exclusion sévère, Soumah, qui avait été l'élément clef de la victoire en montant au jeu, était suspendu ce samedi et a fortement manqué au centre du jeu lors de ce déplacement toujours difficile. Mais peut-on expliquer cette déroute par cette seule absence ? Certainement pas et le contraire serait grave.
La philosophie de la formation à Neerpede depuis quelques années pour les U13 et U14 est de jouer avec une défense à 3 étalée sur toute la largeur du terrain afin de mettre en difficulté les défenseurs. Cela peut prendre du temps afin que les joueurs qui évoluent pour la première fois dans des matches à 11 se sentent à l'aise dans ce système difficile. En raison de cette occupation de terrain nouvelle pour eux, les défenseurs ont rencontré samedi dernier d'énormes difficultés face aux percutants ailiers de Genk et en particulier celui sur le flanc gauche qui a inscrit 5 buts à lui tout seul.
Genk avait également une équipe plus physique que celle d'Anderlecht qui mise essentiellement sur de petits joueurs techniques. Cela a d'ailleurs mis en difficulté les petits gabarits mauves et l'absence de Soumah qui aurait pu apporter une certaine présence physique s'en est fait ressentir. . Pour l'instant, le staff effectue encore beaucoup de tests en changeant énormément les joueurs de position. C'est surtout le milieu de terrain qui est le plus impacté par tous ces remaniements et qui a d'ailleurs coulé à Genk. Il serait bon pour la confiance et le développement des jeunes qu'il y ait un peu plus de stabilité pour affronter cette saison qui n'est pas la simple en raison du passage au foot à 11.