INTERVIEWS Ce dimanche, le Lotto Park a vibré comme aux plus belles heures. Dans un Clasico tendu et électrique, c’est un Anderlecht audacieux et rajeuni qui a fait tomber le Standard (1-0), grâce à un éclair de Mihajlo Cvetkovic, 18 ans, et une prestation XXL de Nathan De Cat.
Un match à haute intensité
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire Dès les premières minutes, les Mauves ont su contenir les assauts liégeois, bien organisés face aux longs ballons adverses. Mais c’est après la pause que tout a basculé : Besnik Hasi, stratège inspiré, opère trois changements décisifs. L’intensité monte d’un cran, le tempo s’accélère, et le Standard recule.
Cvetkovic, la pépite qui fait mouche
Entré en jeu avec la fougue de ses 18 printemps, Mihajlo Cvetkovic ne tremble pas. Sur une action bien construite, il surgit et inscrit son premier but en équipe première. Explosion de joie dans les tribunes, le jeune Serbe est porté en héros. Hasi tempère : « Il progresse bien, mais il ne faut pas brûler les étapes. »
De Cat, maestro du milieu
S’il fallait un homme du match, Nathan De Cat serait en haut de la liste. Maturité, vision du jeu, sérénité balle au pied : le jeune médian a illuminé le cœur du jeu. « Chapeau à Nathan », lâche Hasi, admiratif. Malgré quelques duels rugueux, De Cat a tenu la baraque avant de demander à sortir, épuisé mais ovationné.
Un coach lucide et protecteur Besnik Hasi n’a pas seulement gagné un match, il a confirmé sa philosophie : miser sur la jeunesse, mais avec intelligence. Il évoque la Coupe du monde U17 pour De Cat, conscient des risques de surcharge. Et refuse toute comparaison hâtive entre Cvetkovic et Mitrovic : « Ce sont des trajectoires différentes. » et d'ajouter ; "Je ne veux surtout pas qu’on lui mette trop de pression sur les épaules à son âge "
Un Clasico, un vrai
Entre phases litigieuses, tension palpable et éclairs de talent, ce Clasico avait tout d’un bon rendez-vous. Le but annulé du Standard ? Justifié selon Hasi. La faute d’Angulo ? Limite rouge. Mais au final, c’est Anderlecht qui repart avec les trois points… et le sourire des supporters mauves.