Carton plein des Elites mauves face à Westerlo

MERCREDI, 8 OCTOBRE 2025, 18:09 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES

Pour la 4eme journée du championnat des jeunes en élite, les équipes d'Anderlecht devaient se mesurer à celles de Westerlo. S'il y a quelques années, les Campinois étaient des oiseaux pour le chat, ils se sont considérablement renforcés pour leur retour cette année en Elite 1 et ont offert ce samedi une belle résistance aux gamins de Neerpede. Cela n'a toutefois pas suffit puisque les mauves ont remporté les 5 duels mais ils ont dû pour cela élever leur niveau par rapport à ce qui était nécessaire par le passé face à Westerlo.



Résultats :
U18 : Westerlo – Anderlecht : 2-4
U16 : Anderlecht – Westerlo : 3-2
U15 : Anderlecht – Westerlo : 4-2
U14 : Westerlo – Anderlecht : 1-4
U13 : Westerlo – Anderlecht : 4-8
 
 

U18 : victoire 2-4 (2eme victoire de rang)
Générations 2008-2009 (2 mi-temps de 45 minutes)

Après un début de saison compliqué, les U18 commencent à trouver leurs marques sous leur nouveau duo d'entraineurs arrivés de Bruges cet été. Victorieux la semaine dernière de Charleroi grâce à une seconde mi-temps en progrès, ils ont continué sur leur lancée à Westerlo en s'imposant sur le score de 2-4.
 
En proposant par moments du bon foot, ils ont toujours été devant mais ont vu deux fois Westerlo revenir dans leur roue. Les joueurs de Malicheff ont vite pris le large par Sylla et confirmé leur avance par Ede Eriyo qui a été très bon. Peu avant la pause, Westerlo a réduit le score. Déjà buteur la semaine précédente, Ghale a redonné deux buts d'avance à son équipe mais Westerlo a de nouveau réduit le score dans la foulée. Bien rentré au jeu la semaine dernière et bien dans son match, le petit ailier Ojea a fixé le score final à 2-4 sur un beau coup franc.
 
Après des débuts hésitants, la sauce semble commencer à prendre avec le nouveau duo d'entraineurs qui avait des merveilles la saison dernière à Bruges. Cela demande confirmation dans les prochaines semaines.
 
Composition : Timmerman (gk), Abdellaoui (70' Camara), Sankharé, Verstrepen (c), Zinbi, Mujangi(70' Kalonji), Ojea, Vervloet, Sylla, Ghale, Ede Eriyo
 
Remplaçants : Vekeman (gk), Asani (in 84'), Camara (in 70'), Kalonji, (in 70'), Bentkib (in 62'), Boladi, Lougmani
 
3 joueurs surclassés (U16) : Mujangi, Ede Eriyo, Vekeman (gk)
 
Absents : Van De Ven (U23), Lavia, Liema, Hungenaert, Debast
 
Buts :
19' : Sylla (0-1)  
41' : Ede Eriyo (0-2)
42' : Fontaine (1-2)
55' : Ghale (1-3)
60' : Van Rompay (2-3)
65' : Ojea (2-4)    
 
 

U16 : victoire 3-2 (à nouveau une remontada nécessaire)
Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)

Les semaines se suivent et se ressemblent pour des U16 qui n'ont pas encore tout à fait retrouvé la supériorité des saisons précédentes qui leur avait permis de rafler les 3 titres mis en jeu. Comme une semaine plutôt à Charleroi, ils ont été menés de deux buts et ont dû mettre la machine en route pour prendre les 3 points d'une victoire qui n'aurait normalement pas dû être contestée.
 
Westerlo a posé beaucoup de problèmes en débuts de match à l'équipe dirigée par Simon Hanssens qui combinait pas trop mal mais était trop imprécise en zone de finition pour inquiéter le gardien visiteur. Profitant des largesses des défenseurs mauves dans les couvertures et le marquage, les Campinois ont ouvert la marque à la 10eme minute avant de doubler leur avance peu après la demi-heure sur un coup franc repris de la tête par un joueur complètement oublié. Sous l'impulsion de leur petit meneur de jeu, les mauves ont ensuite passé la seconde pour refaire leur retard. Crésus Kana, sous les yeux de son grand frère, a sonné la révolte en tirant d'abord sur la latte avant de réduire la marque d'une magnifique frappe de loin qui a inspiré Marco le lendemain dans le Classico mais avec moins de réussite.
 
A la reprise, les mauves se sont montrés beaucoup plus incisifs et on augmenté le tempo. La défense de Westerlo en avait plein les pattes et a été sauvée à plusieurs reprises par son gardien et un nouvelle fois par la latte qui a repoussé une tentative d'Adado. Buteur à deux reprises contre Genk, Samory Kone a une nouvelle fois évité à son équipe une nouvelle désillusion en inscrivant deux buts. A l'issue d'un beau mouvement collectif, il a d'abord trompé le gardien d'un tir imparable. Il a ensuite réalisé une copie du petit bijou inscrit contre les Limbourgeois. Il a pénétré dans le rectangle en s'appuyant sur Nabih, qui lui a remis d'une subtile talonnade, avant d'enrouler une frappe du gauche dans le coin opposé. Le génial ailier a ainsi fixé à quelques minutes de la fin le score définitif à 3-2 malgré des derniers assauts infructueux de Westerlo dans les dernières minutes.
 
Victoire méritée des U16 qui ont été insaisissables lorsqu'ils ont décidé de jouer au foot. Malheureusement, il fallu attendre trop longtemps pour que ça arrive et cela a failli leur jouer une nouvelle fois un mauvais tour. Après un début de campagne poussif ponctué par un maigre bilan de 1 sur 6, les joueurs de Simon Hanssens commencent à trouver la bonne carburation d'un moteur qui est encore pour l'instant en mode diesel.
 
Composition : Van Wijmeersch (gk), Sare, Mbuyi, Kuluki, Bounahr,Kera, Bennane, Kone,Kage, Kana(c), Adado,
 
Sont montés au jeu : Sysmans, Nabih
 
3 joueurs surclassés (U15) : Bennane, Kana, Adado
Absents : Vandierendonck, Kamara, Honchenko
 
Buts :
10' : Borak (0-1)
32' : Ustun (0-2) 
40' : Kana (1-2)
57' : Kone (2-2)  
76' : Kone (3-2)  
 
 

U15 : victoire 4-2 (domination quasi totale)
Génération 2011 (2 mi-temps de 40 minutes)

Les U15 livrent un excellent début de campagne que ce soit au niveau des résultats et de la manière qui est très convaincante. Tout n'est cependant pas encore parfait car malgré leur supériorité manifeste, ils se sont fait peur dans tous les matches en raison d'approximations défensives et d'un incalculable nombre d'occasions manquées. Ce scénario s'est encore un peu reproduit ce samedi avec une victoire aisée de 4-2 mais qui aurait dû être plus large dans les chiffres.
 
Le début de match a été à l'avantage de Westerlo qui a été cherché l'adversaire haut. Surpris, les jeunes mauves ont difficilement trouvé la clef et n'ont pas souvent réussi à sortir de leur camp lors des 10 premières minutes au terme duquel ils ont encaissé un but sur un coup de pied arrêté malgré qu'ils avaient été prévenus par le coach que c'était le point fort de Campinois qui avaient un net avantage de taille. Ce but a été le déclencheur pour les U15 qui ont retrouvé leur football pour copieusement dominer l'hôte du jour. Malgré quelques belles possibilité de but, il a cependant fallu attendre la fin de la première mi-temps pour que leur domination soit récompensée. Décalé dans le rectangle, l'attaquant Kabeya a envoyé un obus sur la latte pour faire 1-1.
 
Les choses ont été nettement plus vite après le repos grâce aux deux joueurs montés au jeu. On jouait depuis 3 minutes lorsque Camara a repris victorieusement un coup franc parfait de De Vincentis (2-1). Dans la foulée, le jeune Lukoki a mis ses couleurs à l'abri d'un tir croisé (3-1). Les U15 pensaient vivre une fin de match tranquille mais un penalty à l'heure de jeu a permis aux Campinois de revenir dans leur roue et de recommencer à y croire. Anderlecht a encore eu plusieurs possibilités de plier le match mais le but, inscrit par Kabeya, n'est tombé que dans les dernières minutes
 
Victoire méritée pour des U15 qui réalisent pour l'instant un parcours sans faute. Début tellement parfait qu'on ne parle pas des nombreux absents qui ne semblent pas handicaper l'ensemble Le niveau de jeu et les résultats sont bien présents mais il faudra faire attention au gaspillage et resserrer les boulons derrière pour ne pas connaitre une mauvaise surprise.
 
Composition : Perez Sanchez (gk), Bangoura, Coosemans, Ben Ali, Lambrechts, Deldicq (c), Ceesay, Magosse, Camara, Antinoro, Kabeya Badianyama,


L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire
Sont montés au jeu : Lukoki, De Vincentis, Van Hoeylandt, D'Herde (gk)

2 joueurs surclassés (U14) : Camara, Lukoki
 
Absents : Ngassa, Mujangi, Mombongo, Sanfilippo, Kera,
 
Buts :
Première mi-temps :11' x (0-1), 35' Kabeya Badianyama (1-1)
Seconde mi-temps : 43' Camara (2-1), 46' Lukoki (3-1), 60' Besciani su pen (3-2), 80' Kabeya Badianyama (4-2)
 
 

U14 : victoire 1-4 (relancés après deux revers)
Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)

Les U14 restaient sur deux défaites consécutives. Une honorable sur le terrain du champion en titre contre lequel ils ont fait jeu égal et une incompréhensible et large dans les chiffres contre un Charleroi largement à leur portée surtout à domicile. Cette débâcle a visiblement laissé des traces puisqu'un des deux entraineurs arrivés cet été a décidé dans la foulée de remettre sa démission. L'équipe a de fait été laissé ce samedi entre les mains de l'entraineur débarqué cet été du Beerschot.
 
Est-ce que cela a eu un impact sur l'équipe ? Elle a en tout cas vécu un samedi tranquille et forcé une large victoire. Gillet, laissé un peu sur le côté depuis le début de saison, a peut-être voulu prouver qu'il avait le sens du but en marquant deux buts.
 
Noyau :
Gardiens : Wattiez, Helsen
Défenseurs : Libotte, Qatipi, Englebert. Bouchat, Dahchour, Elhilmi,
Médians : Gassa, Foyang, Coveliers (c), Rutikanga. Kera, Pevernagie,
Attaquants : Gillet, Pinas, Diallo
 
2 joueurs surclassés (U13) : Coveliers, Rutikanga

Absents : Kluckers, Messaoudi, Boudali, Zouragh, Göktekin  

Buteurs : Gillet (2x), Diallo, Dahchour
 
 

U13 : victoire 4-8 (un festival de buts)
Génération 2013 (4 quart-temps de 20 minutes)

3eme victoire en 4 matches pour des U13 qui reviennent dans la course en tête. Avec 8 buts, l'attaque a été à la fête. Dans une configuration à 3 derrière, les défenseurs ont encore un peu de mal à défendre sur toute la largeur et ont encore tendance à trop concéder à l'adversaire. Il y a visiblement encore du travail pour que cette mise en place difficile et ambitieuse soit assimilée par des gamins qui découvrent le football à 11.
 
Noyau : Mares (gk), Lachj (gk), Bah, Bonsu, Capaldo, De Smet, Delgoffe, Diallo Thierno. Diallo Abd., Ede Eriyo, Mankenda, Ngabie, Olveti, Ngoura, Sefu, Soumah, Tamsamani (c), Tamutan
 
Absents : Biladi, Panou
 
2 joueurs surclassés (U12) : Ngoura, Olveti
 
Buteurs : Tamsamani (2x), Mankenda (2x), Diallo Thierno, Ngoura, Sefu, Bonsu

Source: © Source interne