Gabriel Ngalula, dit « Junior » : des éclats mauves à la résilience

MERCREDI, 5 NOVEMBRE 2025, 09:11 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE Le 23 mars 2003 reste gravé dans la mémoire des supporters anderlechtois. Ce jour-là, les Mauves infligeaient une correction historique au Club Bruges (5-1) dans un Topper d’anthologie. Parmi les artisans de cette démonstration, un jeune talent formé à Neerpede : Gabriel Ngalula, surnommé « Junior ».

Titulaire pour la première fois une semaine plus tôt à Genk, le milieu de terrain confirmait face aux Blauw en Zwart en inscrivant un but et en illuminant le jeu. « Bruges était intouchable cette saison-là, mais ce soir-là, nous étions supérieurs», se souvient Junior, aujourd’hui âgé de 43 ans.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Mais la trajectoire du joueur fut brutalement interrompue trois semaines plus tard par une grave blessure au genou. « Je me suis déchiré les ligaments croisés après un match avec les Espoirs. Rien n’a plus jamais été pareil. »

Après un passage au Standard sous Boskamp et Preud’homme, et une expérience à Stoke City, Junior a raccroché les crampons pour embrasser une carrière de dirigeant. Il est désormais directeur sportif du BX Brussels, le club fondé par Vincent Kompany, avec qui il partage une longue amitié. Son frère Floribert, lui aussi fauché par une blessure à Manchester United, travaille aujourd’hui aux côtés de Kompany au Bayern Munich.

Malgré les coups du sort, Junior garde le sourire et la reconnaissance. « Notre mère, qui a élevé seule sept enfants et a perdu la vue, nous a appris à relativiser. Grâce au football, nous avons vécu des choses incroyables. »

Et lorsqu’on lui demande quel joueur l’a le plus marqué, la réponse fuse : « Aruna Dindane. Il avait tout : puissance, vitesse, technique, sens du but. Il aurait pu aller encore plus loin. »

Junior, un nom qui résonne encore dans les travées du Parc Astrid, comme le symbole d’un talent pur et d’une résilience exemplaire.



Source: Le Soir