Le coach le plus court assis de tous les temps, Neumann, est né

VENDREDI, 14 NOVEMBRE 2025, 15:00 - Newssystem
Anderlecht-Online No Image Found

FLASHBACK Qui se souvient encore d'Herbert Neumann ? Pour de nombreux fans, ce nom évoquera probablement des souvenirs, mais plutôt pour de mauvaises raisons. Neumann fut en effet l'entraîneur principal ayant occupé le poste le plus brièvement chez Anderlecht.

Sa date de naissance, le 14 novembre 1953, nous sert d'occasion pour esquisser son passage éphémère à Anderlecht.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Herbert Neumann naît donc le 14 novembre 1953 à Cologne. En tant que joueur, il évolua dans des clubs réputés tels que le FC Cologne, Udinese, Bologne, l'Olympiakos et Chiasso. Il occupait un poste au milieu de terrain et ne disputa qu'une seule sélection avec l'équipe d'Allemagne de l'Ouest, en 1978, face à l'Angleterre. Les Allemands remportèrent ce match amical à Munich sur le score de 2-1 et Neumann joua 73 minutes.

Après sa carrière de joueur, il resta actif dans son dernier club, Chiasso, mais cette fois en tant qu'entraîneur. Passant par Zurich et Vitesse, il arriva finalement à Anderlecht à l'été 1995, où il succéda à l'entraîneur à succès Johan Boskamp. Boskamp avait remporté des titres chaque année, mais avec son départ, Marc Degryse quitta également le club. Neumann reçut pour mission de faire aussi bien et pouvait compter sur quelques nouveaux venus et surtout une équipe solide avec des joueurs tels que Versavel, Emmers, Boffin, Bosman, Rutjes, De Wilde, Crasson, Walem, Zetterberg, Weber (bien que ce dernier fût blessé) et Grün. Pourtant, les choses tournèrent très vite au vinaigre. Neumann perdit immédiatement ses deux premiers matchs de championnat : le premier contre Aalst 3-1, puis 0-2 contre Charleroi. Entre-temps, Ferencváros était venu en visite lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Neumann jugea inutile de « scout » ce « petit » Ferencváros et perdit à domicile, le 9 août 1995, sur un score de 0-1 suite à un but de Kuntics. De Bilde avait auparavant manqué la meilleure occasion du match sur un centre de Preko.

Trois défaites consécutives ? C'était inédit dans les années 90 et Neumann dut donc déjà faire ses valises après 42 jours. Il fut viré le 12 août. Il devint ainsi l'entraîneur principal le plus éphémère de l'histoire du club (sans compter les intérimaires). Au départ, Neumann estimait ne pas avoir eu une chance équitable, mais il admit plus tard ne pas s'être senti à sa place à Anderlecht, ni supporter la pression qui allait avec.

Avec son licenciement, la direction espérait au moins redresser la situation sur le plan européen. Elle nomma rapidement l'intérim Raymond Goethals, qui avait remporté la Ligue des Champions avec Marseille. Le match retour en Hongrie eut lieu le 23 août, mais se solda par un décevant 1-1. Kopunovics ouvrit le score après la pause et De Bilde égalisa, mais pour la première fois, Anderlecht ne se qualifia pas pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Il n'y avait pas de plan B, la saison européenne était donc terminée.
Ferencváros allait glaner cinq points dans la phase de groupes avec un match nul contre le Real Madrid et quatre points sur six contre Grasshoppers. Ajax fut deux fois trop fort.

Goethals fut lui aussi rapidement remercié et Boskamp fit son retour. Il mena Anderlecht à une deuxième place, loin derrière le champion Bruges. Cette erreur avec Neumann contribua au fait qu'Anderlecht ne devint à nouveau champion qu'en 2000.

Source: © Source interne


Dans un article flashback, nous revenons dans le temps sur un événement important pour le club ou un ancien joueur.