
INTERVIEWS - AUTRE Après les Lukaku et les Musonda, Anderlecht voit émerger une nouvelle fratrie promise à marquer l’histoire du RSCA : les frères Kana. Marco, Joël et Cresus incarnent trois trajectoires différentes mais un même destin, celui de porter haut les couleurs mauves.
Marco, le roc ressuscité
À 25 ans, Marco Kana s’est imposé comme le patron de la défense anderlechtoise. Débutant en 2019 aux côtés de Vincent Kompany, il avait été rapidement surnommé « le nouveau Kompany ». Après une période compliquée, marquée par les blessures et un prêt à Courtrai, il est revenu cette saison sous Besnik Hasi en véritable leader défensif. Intelligent, élégant balle au pied, Marco est désormais l’un des piliers de l’équipe A.
Joël, le combattant des Futures
Moins médiatisé, Joël Kana (19 ans) poursuit son chemin avec les RSCA Futures. Passé par RWDM et OHL, il a dû batailler pour revenir à Neerpede. Combatif, parfois émotionnel, il cherche à se défaire de l’étiquette de « frère de » et à s’imposer par son propre mérite.
Cresus, le phénomène précoce
Mais c’est surtout le cadet, Cresus Kana, qui attire tous les regards. À seulement 13 ans, il est déjà capitaine des U16 et rafle les trophées de meilleur joueur dans les tournois internationaux (Algarve, Abu Dhabi…). Offensif, doté d’une vista rare et d’une technique hors norme, il est considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération. Les grands clubs européens le connaissent déjà, mais il ne pourra signer un contrat pro qu’à ses 15 ans.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Une famille façonnée par le football
Issus de Kinshasa, les Kana ont grandi dans une maison où le ballon rond est roi. Le père, Guéry, ancien joueur de l’AS Vita Club, a inculqué discipline et passion à ses fils, parfois avec une exigence extrême. La mère, Charlotte, veille à maintenir l’équilibre entre études et sport. Marco était un élève brillant, Cresus moins studieux mais totalement habité par le football.
Le rêve mauve
La famille ne cache pas son ambition : voir un jour les trois frères évoluer ensemble au Lotto Park. Marco est en fin de contrat en juin, mais des discussions sont en cours pour une prolongation. Cresus, lui, devra patienter avant de signer son premier contrat.
Les Kana ne sont pas seulement une histoire de talent, mais une histoire de passion familiale. Marco et Joël tracent la voie, Cresus incarne l’avenir. Anderlecht tient peut-être là une nouvelle dynastie prête à écrire ses plus belles pages.
Source: HNB