Victoire méritée des Futures contre les Francs-Borains

MERCREDI, 17 DÉCEMBRE 2025, 22:21 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

1B - JEUNES Avec une série de matches sans victoire qui ne semblait pas vouloir s'arrêter, les RSCA Futures avaient à cœur d'enfin renouer avec le succès ce mercredi lors de la réception des Francs-Borains. Ils voulaient également prendre leur revanche sur le match aller où ils avaient dilapidé une avance de 3 buts pour finalement concédé le nul. Leur mission a été doublement accomplie avec une belle prestation qui leur a permis de mener 2-0 avant de contrôler le match pour le clore sur une victoire méritée sans rien concéder.

Le capitaine Engwanda, exclu pour deux bristols jaunes ce weekend, purgeait sa suspension et a été remplacé par Barry qui fêtait sa première titularisation depuis longtemps. Après Van de Ven et Ntanda, c'est cette fois au tour de Sylla d'occuper la position la plus avancée en attaque. Sternal et De Corte avaient en charge l'animation du jeu en l'absence de Tajaouart. Pour le récompenser de ses excellentes prestations depuis l'entame de la saison, le brassard a été attribué à Alexander De Ridder (en photo). Retour dans le onze de base de Bethume, qui a 16 ans avait eu naturellement le besoin de souffler, et Nd'ao.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Les mauves combinaient bien et ont pris le contrôle du match grâce à leur bonne circulation de balle. C'est ainsi que peu avant le quart, De Corte, en réception d'une bonne relance de la défense, a cassé une ligne en trouvant Sternal qui a pu s'isoler dans le centre du jeu. Le petit meneur de jeu a ensuite lancé N'Dao qui a été séché par Francotte dans le rectangle. Le penalty sifflé a été calmement converti par Sylla (1-0).

Anderlecht a insisté dans les minutes qui suivent et a doublé la marque. Sur une belle combinaison collective, impliquant comme souvent Sternal, le ballon centré par Mahroug a été repoussé par la défense dans les pieds de De Ridder qui depuis l'entrée du rectangle a envoyé un obus qui a fracassé la latte. En ricochant sur le gardien, la balle est finalement rentrée dans le but pour faire 2-0 pour les mauves.

Lors de cette première mi-temps aboutie dans le chef des jeunes mauves, les visiteurs n'ont pas eu voix au chapitre et n'ont jamais été dangereux. Anderlecht aurait pu encore marqué par Bethume mais son envoi puissant a été repoussé par le gardien.

En raison d'une circulation de balle un peu plus difficile et de quelques mauvais choix en reconversion, la seconde mi-temps a été moins contrôlée. Les jeunes n'ont toutefois quasiment rien concédé si ce n'est une occasion dans les arrêts de jeu par le capitaine Desoleil. Le défenseur central des Francs-Borains avait été leur cauchemar à l'aller avec deux buts inscrits grâce à sa puissance. Cette fois-ci, il s'est heurté à Haentjens qui a eu enfin un peu de travail. Dans l'autre sens, un tir puissant de N'Dao a obligé le gardien à faire une belle claquette pour mettre en corner et éviter que son équipe soit menée par 3 buts.

Après 10 matches sans victoire, les RSCA Futures renouent enfin avec le succès. Cette victoire amplement méritée au terme d'une belle prestation est également la première à domicile cette saison. Elle donne en tout cas de l'air au classement au jeune groupe de Jelle Coen.
 
A noter aussi la montée au jeu en fin de match du tout jeune Dwight Ede Eriyo. A 15 ans, il est le plus jeune joueur à évoluer sur les pelouses professionnelles de Belgique cette saison. Il est également le premier joueur né en 2010 à débuter au niveau professionnel.
 
Score :
RSCA Futures – Francs Borains :  2 - 0
 
Composition :
Haentjens, Vroninks, Barry, Dacosta, Mahroug, De Ridder (c), De Corte (84' Ntanda), N'Dao (77' Ede Eriyo), Sylla (65' Van De Ven), Sternal (84' J. Kana), Bethume (65' Ashimeru)
 
Remplaçants : Gijsbers, Putu, Akomolede, Joel Kana (in 84'), Ashimeru (in 65'), Bohamdi, Van De Ven (in 65'), Ntanda (in 84'), Ede Eriyo (in 77‘)
 
Absents : Onia-Seke (blessé), Flies (blessé), Engwanda (suspendu), Wola
 
Buts :
14' : Sylla sur pen (1-0)     
25' : De Ridder (2-0)                
 
Cartes jaunes :
8' Barry, 23' Di Liberto, 29' De Corte
 

Source: © Source interne