Antwerp - RSCA : un point arraché au bout du souffle

DIMANCHE, 21 DÉCEMBRE 2025, 21:05 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS Sur la pelouse du Bosuil, Anderlecht a vécu une soirée à deux visages. Longtemps dépassés, les Mauves ont finalement trouvé les ressources pour revenir à hauteur d'un Antwerp plus tranchant, mais incapable de tuer le match. Le partage, 2-2, a le goût d'un petit miracle pour les Bruxellois, tant leur première période fut indigente.

Le ton est donné dès les premières minutes : Antwerp joue plus vite, plus fort, plus juste. Anderlecht, lui, recule, subit, perd ses duels. À la 17e minute, une intervention malheureuse de N'Diaye sur Kerk offre un penalty aux locaux. Janssen transforme sans trembler. Deux minutes plus tard, Somers profite d'un marquage laxiste pour doubler la mise de la tête. En moins de vingt minutes, les Mauves sont au bord du gouffre.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Le reste de la première période ne fait qu'accentuer le malaise. Antwerp domine, se crée les meilleures occasions, et seul Coosemans empêche le naufrage total. Anderlecht, trop lent, trop imprécis, ne parvient pas à aligner trois passes. Une frappe de Bertaccini juste avant la pause constitue la seule lueur dans une mi-temps à oublier.

Le sursaut après la pause

Hasi tente de réagir en lançant Cvetkovic dès le retour des vestiaires. Le changement apporte un peu de stabilité, et surtout, Anderlecht bénéficie rapidement d'un penalty après une faute légère sur Bertaccini. Hazard transforme et relance le match à la 49e minute.

Mais ce but ne renverse pas la dynamique. Antwerp continue de se montrer le plus dangereux, et Coosemans doit s'employer à plusieurs reprises pour maintenir les siens en vie.

Degreef surgit et sauve Anderlecht

Alors que le match semble filer vers une défaite logique, un éclair surgit du banc. Kanaté, entré en fin de rencontre, déborde et centre en retrait. Degreef, lui aussi monté au jeu, ajuste une frappe placée au ras du sol. 2-2, à la 87e minute. Le hold-up est complet, mais Anderlecht ne boude pas son plaisir.

Ce partage permet aux Mauves de limiter la casse, mais il ne masque pas les lacunes affichées loin du Lotto Park. Trop peu d'occasions, trop peu d'impact, trop peu de maîtrise. Le contraste entre les performances à domicile et celles en déplacement devient préoccupant.

Avec ce nul, Anderlecht glisse à la quatrième place et devra impérativement battre Charleroi vendredi pour éviter de voir Union, Bruges et STVV prendre le large.

Score: 2-2
Goal(s): 1-0 Janssen (pen) 17', 2-0 Somers 19', 2-1 Hazard (pen) 49'; 2-2 Degreef 87'

Antwerp:Nozawa, VanDen Bosch, Kouyaté, Bozhinov, Somers (Valencia 89'), Scott (Foulon 89'), Benitez, Dierckx (Praet 67'), Al Sahafi (Babadi 73'), Kerk, Janssen

Anderlecht:Coosemans, Maamar, Sardella, Hey, N'Diaye (Özcan 73'), Llansana (Cvetkovic 46'), De Cat, Saliba (Kanaté 83'), Hazard (Vazquez 89'), Angulo, Bertaccini (Degreef 73')

Jaune: Llansana 15', Bertaccini 53', Maamar 90'+1
Rouge: /

Arbitre: Erik Lambrechts
Stade: Bosuil
 





 

Source: © Source interne