Rie Meert joue son premier match international

MERCREDI, 24 DÉCEMBRE 2025, 14:30 - Newssystem
Anderlecht-Online No Image Found

FLASHBACK Le premier match international d'après-guerre de la France, alors récemment libérée, fut contre la Belgique. Il se joua le 24 décembre 1944 dans des conditions primitives. Pour Henri Meert d'Anderlecht, ce fut sa première sélection en équipe nationale.

Il récoltera finalement 33 caps (sur 48 sélections) et prendra sa retraite internationale en 1957.

Rie Meert était un Bruxellois pur souche. Il joua toute sa vie pour Anderlecht. Dès l'âge de 8 ans, il était inscrit chez les mauves et blancs. Nous sommes alors en 1928. En équipe de jeunes, il jouait une mi-temps comme avant-centre et une mi-temps comme gardien de but. La plupart du temps, cela se passait très bien, mais contre Union, il encaissa une fois vingt buts. Sa technique, il l'avait apprise du coach britannique Ernest Smith, qui lui enseigna avec précision comment sortir de son but. Le plus souvent, il parvenait à bien servir ses coéquipiers avec un dégagement lointain, mais contre Lierse, cela tourna mal lorsqu'il envoya le ballon par-dessus tout le terrain, directement dans le jardin du voisin, qui refusa ensuite de lui rendre le ballon.

Quoi qu'il en soit, être gardien lui réussit bien et en 1942, il fit enfin ses débuts dans le onze de base d'Anderlecht, après avoir été gardien remplaçant pendant cinq ans. Il joua pas moins de 18 saisons pour Anderlecht. Durant cette période, il ajouta plusieurs titres à son palmarès. Il dépassa la barre des 325 matchs et ne s'arrêta qu'à l'âge de 39 ans. Il participa également à l'un des tout premiers matches européens d'Anderlecht (pas le tout premier, car il était blessé à ce moment-là) : contre les Glasgow Rangers. Ce ne fut pas un succès, et très tôt dans le match, Meert heurta un attaquant écossais. Il continua à jouer malgré tout, mais il s'avéra qu'il avait subi une commotion cérébrale, ce qui le retint deux jours dans un hôpital britannique. Meert disputa aussi de nombreux matches amicaux à travers le monde. Sa meilleure performance fut peut-être la victoire 3-2 contre le champion anglais Arsenal. Mais il joua également des matches amicaux avec Anderlecht, par exemple au Congo et au Brésil.

En plus de sa carrière de footballeur, il fut aussi joueur professionnel de balle pelote, ce qui l'aida dans son sens du placement.

Le toujours jovial Meert est décédé en 2006 et, après sa carrière de footballeur, il tint pendant de nombreuses années un café à côté du stade. Georges Caelenberg, ancien joueur d'Anderlecht, y servit aussi quelques bières… Il fut entraîneur, mais seulement brièvement : il sauva Lierse de la relégation une fois et entraîna également Jean-Marie Pfaff pendant une courte période.

Source: © Source interne


Dans un article flashback, nous revenons dans le temps sur un événement important pour le club ou un ancien joueur.