Coosemans favori, De Cat outsider: le RSCA espère deux trophées

VENDREDI, 9 JANVIER 2026, 19:39 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE Dimanche, à Silt (Middelkerke), se tiendra la 72e cérémonie du soulier d'or. Si Anderlecht ne devrait pas jouer les premiers rôles pour la récompense principale, le RSCA pourrait bien briller dans les catégories annexes. Et pourquoi pas décrocher un doublé qui mettrait fin à une longue période sans trophée dans cet événement.

Colin Coosemans, favori pour “Gardien de l’Année”

À 33 ans, Colin Coosemans est considéré comme l’un des grands favoris pour le titre de gardien de l'anée. Le portier mauve a retrouvé une seconde jeunesse cette saison et s’est imposé comme un cadre du vestiaire.

Mais Coosemans n’hésite pas à partager la lumière avec les jeunes talents du club, à commencer par Nathan De Cat, dont il loue la mentalité exemplaire :

Catje est très discipliné, il n’arrive jamais en retard. Il est entré dans le vestiaire sans aucune arrogance et a immédiatement montré ses qualités sur le terrain, sans faire de folies.”

Nathan De Cat, candidat à “Révélation de l’Année”

À seulement 17 ans, Nathan De Cat pourrait repartir avec le trophée de l'espoir de l'année. Le jeune médian reste toutefois lucide :

Je n’ai joué qu’un demi‑année, donc ce ne sera pas simple.”

Il souligne également l’importance de Coosemans dans son intégration :

Colin m’a beaucoup aidé, sans même s’en rendre compte. Avec toute son expérience, c’est un exemple.”

Cinq ans sans récompense

La dernière distinction mauve a cet événement remonte à 2019, lorsque Yari Verschaeren avait été élu “Jeune de l’Année”. Depuis, Anderlecht est resté cinq éditions sans la moindre victoire.

Dimanche, Coosemans et De Cat pourraient bien mettre un terme à cette période de disette et offrir à Anderlecht un joli moment de fierté.



Source: HLN