
1B - JEUNES En accumulant les matches nuls, les RSCA Futures se sont retrouvés empêtrés en fond de classement et la visite ce samedi chez un concurrent direct était dès lors l'occasion de se donner un peu d'air. N'ayant plus gouté à la victoire depuis longtemps, les jeunes mauves font la bonne opération du weekend en s'imposant à Seraing sur le score de 1-2 malgré qu'ils aient dû jouer en infériorité numérique pendant une demi-heure.
Pour ce déplacement au Pairay sur le terrain d'un concurrent direct de bas de classement, Jelle Coen a décidé de ne pas reprendre d'élément expérimenté malgré l'enjeu. Foket a laissé de ce fait sa place sur l'aile droite de la défense à Vroninks. En raison de sa mise à disposition de l'équipe première, le coach était également privé de Tajaouart, un pion important au centre du jeu, qui a été remplacé par De Corte.
Les gamins de Neerpede sont bien rentrés dans le match et sont passés devant au marquoir dès la 7eme minute de jeu par Ndao. Sur une phase confuse dans le rectangle de Seraing, Barry s'est arraché pour récupérer le ballon avant de le glisser en déséquilibre à Ndao qui, dos au but, s'est bien retourné pour tromper le gardien.
Anderlecht a ensuite pris le contrôle du match et aurait pu doubler son avance à deux reprises. Akomolede a d'abord eu le 0-2 au bout du pied lorsqu'il a réceptionné le ballon tout près du goal mais sa tentative a été repoussée par un défenseur replié sur la ligne de but. A la demi-heure, Sternal a canonné dans le filet latéral suite à un service génial de De Corte.
Seraing s'est un peu réveillé en fin de mi-temps et était plus présent dans les abords du but défendu par Haentjens. Les Métallos ne sont d'ailleurs pas passés loin de l'égalisation à la 40eme minute lorsqu'un coup franc décalé tiré directement est monté très haut pour atterrir sur le dessus de la barre transversale.
La seconde mi-temps a repris de la même façon avec de jeunes mauves qui maitrisaient bien son adversaire. Sur une situation confuse dans le rectangle de Seraing à l'occasion d'un corner, ils ont même eu l'occasion de faire le break. Dans la foulée est intervenu le premier tournant du match. Sur un long ballon, la défense a été prise dans son dos en permettant à un attaquant de filer vers le gardien qui s'est emparé du ballon. Malheureusement, l'arbitre a sanctionné le léger contact de Barry avec le Sérésien. Est-ce que c'était suffisant pour siffler une faute, difficile à dire. Cela étant, l'arbitre a sifflé un penalty transformé par Seraing pour égaliser et donné la rouge au dernier défenseur d'Anderlecht qui s'est retrouvé à 10.
En supériorité numérique, les locaux ont poussé pour prendre l'avance sans toutefois se montrer dangereux pour Haentjens. C'est même Akolomede qui aurait pu marquer d'une volée d'un angle impossible qui a filé juste à côté. La seule véritable occasion pour Seraing est venue à moins de 10 minutes de la fin. Sur une remise en touche suivie d'une phase confuse, Lockman a tiré dans le filet latéral.
Dans les dernières minutes, Anderlecht a remis le nez à la fenêtre et a été récompensé par un penalty pour une faute sur Dacosta. Devon De Corte n'a pas tremblé et a réussi la transformation en prenant le gardien à contrepied, ce qui a remis son équipe aux commandes d'un match que les mauves n'ont pas lâchés dans les dernières minutes.
Avec talent à certains moments, avec courage à d'autres, les RSCA Futures enregistrent leur 4eme victoire de la saison. A souligner que 3 de ces succès ont été acquis en déplacement, ce qui a tendance à prouver qu'évoluer à Deinze n'offre pas réellement un avantage aux Bruxellois qui ne se sentent pas à la maison dans la banlieue gantoise.
Score :
Seraing – RSCA Futures : 1 - 2
Composition :
Haentjens, Vroninks, Barry, Dacosta, Akomolede, De Ridder (c), De Corte, Ede Eriyo (62' Engwanda), Ndao (91' Van De Ven), Sternal (62' Dao) , Onia-Seke (91' Wola)
Remplaçants : Gijsbergs, Joel Kana, Engwanda (in 62'), Putu, Wola (in 91'), Djondo, Mujangi, Van De Ven (in 91'), Dao (in 62')
Absents : Bethume, Biladi
Buts :
7' : Ndao (0-1)
61' : Soumah-Abbad sur pen (1-1)
89' : De Corte sur pen (1-2)
Cartes jaunes :
20' Soumah-Abbad, 45' Kebe, 73‘ Scarpinati, 80‘ Lookman, 85' Dao, 94' Boukteb
Carte rouge :
60' Barry
Source: © Source interne
Conseil de lecture: samedi, 7 février 2026, 08:44 - Rits et Foket, le relais du staff au cœur des RSCA Futures