De bonnes opérations pour Neerpede dans les matchs en retard
VENDREDI, 27 MARS 2026, 13:45 - DavidBxl
JEUNES Contrairement à une journée de championnat traditionnelle, le programme de samedi dernier chez les jeunes Elites était varié avec 3 adversaires différents pour rattraper des matches en retard au lieu d'un seul habituellement. Cela n'a pas perturbé les jeunes mauves qui ont fait de bonnes opérations pour leur classement avec 4 victoires en 5 rencontres. Dans un match au sommet indécis, seuls les U16 ont été contraints à la défaite. Les U13 apportent quant à eux un 6eme succès à Neerpede dans le classico des jeunes.
Résultats : U16 : Anderlecht – FC Bruges : 1-2 U15 : Anderlecht – FC Bruges : 2-1 U14 : OH leuven – Anderlecht : 3-6 U13 : Anderlecht – Standard: 3-1
U12 : OH leuven – Anderlecht : 4-6
U16 : Anderlecht – FC Bruges Défaite 1-2 (match équilibré) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Le match U16 entre Anderlecht et Bruges est un remake du duel au sommet de la saison dernière dans la catégorie U15. Mais ce remake est un peu édulcoré par le fait que les mauves ont un peu perdu de leur superbe après 3 titres consécutifs et le surclassement de quelque uns de ses fers de lance. Bruges a aussi fait passer deux joueurs dans la catégorie supérieure mais arrive à se maintenir à la première place au contraire des mauves qui ont dégringolé à la 3eme.
La première mi-temps a été très équilibrée avec deux équipes soucieuses de porter le danger dans le camp adverse. C'est ainsi qu'il y a eu du danger devant le deux buts et des occasions de part et d'autre. Anderlecht a eu la plus belle par Kage mais sa frappe a trouvé la latte. Ce sont les mauves qui ont frappé en premier par Bounahr, Servi par Kana en reconversion, il est rentré sur son pied gauche pour envoyer une frappe puissante à ras de sol qui a trompé le gardien brugeois (1-0). Leur joie a été cependant de courte durée car dans la foulée Blandina a remis les deux équipes à égalité suite à une belle action de son meneur de jeu.
Anderlecht a mieux recommencé la seconde mi-temps en poussant Bruges dans son camp qui a plié mais n'a pas rompu malgré les occasions. Les visiteurs ont joué en contre-attaque et ont eu 3 belles possibilités de prendre l'avance. De plus en plus dangereux, les visiteurs ont réussi à inscrire ce second but à 10 minutes de la fin par Soria sur un beau service de Blandina. Les mauves auraient bien voulu revenir au score mais ils n'avaient plus les armes en fin de match et c'est encore Bruges qui a été le plus dangereux.
Au terme de ce match où les deux équipes ont eu leurs moments et des occasions, Anderlecht aurait pu prétendre au nul mais Bruges n'a finalement pas usurpé sa victoire par le fait qu'ils ont pris l'ascendant dans le courant de la seconde mi-temps. Le duo d'internationaux constitué de Soria et Blandina a fait la différence pour les Brugeois alors que les cadres du coté des mauves sont restés un peu en dedans.
Composition : Vekeman (gk), Kuluki, Kera, Mbuyi, Goto, Bounahr, Kage,Sysmans, Honchenko, Kana (c), Adado
Sont montés au jeu : Sare, Antinoro, Nabih
2 joueurs surclassés (U15) : Kana, Adado,
Absents : Vandierendonck, Bennane, Cieslinski, Barry
U15 : Anderlecht – FC Bruges Victoire 2-1 (grosse première mi-temps) Génération 2011 (2 mi-temps de 40 minutes)
Toujours en lutte pour un titre qu'on croyait déjà dans la poche avant un début 2026 qui a un peu redistribué les cartes, les U15 devaient absolument vaincre Bruges ce samedi à domicile. Dans un programme de fin de saison délicat, ils avaient déjà vaincu la semaine dernière le Standard sur son terrain et ont battu méritoirement Bruges ce samedi pour faire un 6 sur 6 important pour continuer à être le favori pour le sacre.
La victoire s'est surtout dessinée au cours de la première mi-temps que les U15 ont dominé de bout en bout. Ils ont même frappé très tôt dans la partie puisqu'après 3 minutes de jeu Mujangi ouvrait déjà le score en reprenant victorieusement un ballon repoussé par le poteau sur un envoi de Camara. Anderlecht aurait pu doubler son avance mais une perte de balle défensive a permis à Bruges d'égaliser sur sa seule incursion dans son rectangle. Suite à ce coup du sort, les mauves n'ont pas baissé les bras et ont repris leur domination qui a été récompensée par un but de Camara qui a transformé un penalty sanctionnant une faute sur lui-même.
Désireux de revenir à nouveau à égalité, Bruges s'est montré plus entreprenant après la pause. La seconde mi-temps a été dès lors plus équilibrée avec un Anderlecht moins dominateur et un Bruges plus présent sans toutefois se créer des occasions de but. Au cours d'un second acte où il ne s'est pas passé grand-chose, le score de 2-1 n'a plus évolué et la fin de match a été sifflée sur une victoire méritée en faveur des mauves au vu de la première mi-temps.
Composition : Perez Sanchez (gk), Bangoura, Coosemans, Ben Ali, Lambrechts, Deldicq (c), Ceesay, Sanfilippo, Camara, Mujangi, De Vincentis
Sont montés au jeu : Van Hoeylandt, Ngassa, Madjo, Magosse
Buts : 3' : Mujangi (1-0) 25' : X (1-1) 28' : Camara sur pen (2-1)
U14 : OH leuven – Anderlecht Victoire 3-6 (la seconde place est en vue) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Une semaine après avoir remporté le match au sommet, les U14 continuent leur marche en avant avec cette 9eme victoire en 10 matches. Belle performance de l'équipe qui a dominé son sujet avant de baisser un peu la garde en fin de match.
Avec ce 12eme succès en 17 matches, les U14 confortent leur 3eme place au classement et peuvent même encore envisager dépasser l'Antwerp qu'ils doivent encore rencontrer deux fois. Après un automne raté, ils sont bien remontés au classement et visent maintenant la seconde place qui se jouera lors des deux confrontations directes avec les Anversois. Pour cela, ils devront d'abord vaincre Malines ce samedi et ensuite évoluer à leur niveau actuel dans ces deux matches au sommet.
U13 : Anderlecht – Standard Victoire 3-1 (Le massacre du Standard continue) Génération 2013 (4 quart-temps de 20 minutes)
A l'entame du match, il y a avait une petite pression sur les frêles épaules des U13. Suite au carton plein de la semaine dernière dans le classico, ils avaient en effet la lourde tâche de faire aussi bien en apportant à Neerpede ce 6eme succès qui donnerait à l'académie un bilan parfait dans ce choc des jeunes. Mis en confiance par leur bon tournoi du weekend dernier au Portugal, ils n'ont pas flanché et ont maitrisé leur sujet pour imiter toutes les autres équipes de l'académie qui avaient gagné par au moins deux buts d'écart.
Les U13 empochent non seulement une victoire pour le prestige de Neerpde mais effectuent également une bonne opération dans le cadre de la course au titre. Ils rejoignent en effet en tête du championnat Genk qui a concédé le nul à l'Antwerp qui en tant que 3eme a encore son mot à dire pour la première place puisqu'il doit encore rencontrer deux fois Anderlecht.
Les gamins de Neerpede ont parfaitement maitrisé leur sujet et ont marqué un but au cours des 3 premiers quart-temps. Suite à la dernière réalisation en début de seconde mi-temps, ils ont un peu baissé le pied et leur emprise sur le match s'est dès lors un peu évaporée. Le Standard s'est montré à ce moment-là un peu plus actif en zone offensive sans toutefois se créer des occasions. Le but inscrit par les visiteurs à 5 minutes de la fin a un peu relancé le suspense de la rencontre mais les petits mauves ont tenu bon sans trop souffrir.
Après des possibilités de but pour les deux attaquants Mikelon et Delgoffe qui en duel avec le gardien ont placé juste à côté de la cible, les U13 ont enfin conclu leur domination en fin de premier quart temps par Sefu d'une belle frappe dans la lucarne après avoir été isolé à l'entrée du rectangle par Delgoffe. Juste avant la mi-temps, ce dernier a mis son équipe à l'abri d'un tir des 20 mètres qui a été dévié par un défenseur pour ensuite lober le gardien.
Les jeunes mauves ont recommencé la seconde mi-temps tambour battant pour tuer le match. Pour parvenir à cette fin, ils ont accéléré le jeu et se sont procuré 3 grosses possibilités de but. Ede Eriyo a d'abord été à la baguette pour inquiéter à deux reprises le gardien qui a été sauvé la seconde fois par le poteau. Le défenseur Mankenda, auteur d'une grosse prestation, a ensuite raté l'immanquable en plaçant sa tête au-dessus sur corner. Ces ratés n'ont pas porté à conséquence puisque dans la foulée le petit De Smet a ajouté le 3eme but sur un corner direct qui a lobé le gardien qui avait pourtant une belle taille.
U12 : OH leuven – Anderlecht victoire 4-6 (début raté et remontada fantastique) Génération 2014 (4 quart-temps de 20 minutes)
La génération 2014 continue sa découverte du football à 11 et, pour leur 2eme expérience, les gamins de Neerpede ont connu quelques ratés au démarrage. Ils étaient en effet menés 4-0 au terme du premier quart d'heure. Suite aux ajustements effectués, tout s'est mis en place et ils ont retourné la situation en inscrivant 6 buts pour renverser la situation.