Les humeurs du Bomber. Merci à mon ami Hector!

MARDI, 28 AVRIL 2026, 21:27 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

SITE - OPINIONS Tiens, Bomber revient en force ! Trois publications en 5 jours ! Pur hasard (avec un S et non un Z ) !

En effet, la fréquence de mes humeurs a toujours été liée à l'envie de partager mon ressenti et au temps dont je disposais. Mettre un article en ligne à 3 ou 4 heures du mat, ce n'est plus trop mon truc. Quant à l'envie, nul besoin de m'étendre sur le sujet. Les raisons de se réjouir sont devenues très rares de nos jours et si ce n'est que pour râler ou critiquer, je préfère m'abstenir.


L'article continue au-dessous de l'annonce

Continuez à lire
Les commémorations du prince du carnaval de Kyoto et l'exclusion de Sardella, le maudit, ont suscité une envie de m'exprimer qui ont amené pas mal de réactions souvent extrêmement divergentes. C'est précisément le commentaire d'un vieil ami qui m'a donné l'envie de me remettre au clavier aujourd'hui. Hector (c'est un prénom d'emprunt) m'a envoyé ceci : « Phil, aussi longtemps que la mentalité des gens (arbitres, joueurs, entraîneurs et supporters) sera celle d'aujourd'hui, rien ne changera en foot.
Pour moi, dans l'action évoquée : Sardella = rouge, Guillerme = rouge et Burgess = rouge. La différence ? La durée de la suspension ! Le foot est un sport de contact, Hector. Il faut permettre ce genre de choses et de situations. Va dire cela à un joueur de rugby !!! Les valeurs d'un sport sont le respect de l'adversaire et de l'arbitre, le fairplay, le jeu et ses règles. Basta... »

J'ai joué au foot en salle durant de nombreuses années avec Hector. Ces réflexes de footballeur sur grand terrain lui ont parfois valu quelques déboires, car le le sliding tackle en salle n'est guère apprécié. Cela lui a valu quelques réprimandes, mais aussi des bas et même des shorts déchirés ainsi que de la peau arrachée. MAIS, Hector était rugueux, jamais crapuleux. En outre, il était d'un fairplay exemplaire. Son commentaire ferme, mais visant l'équité, est à l'image du personnage.

Voici ma réponse aux propos de mon ami : « j'ai toujours été favorable à un arbitrage extrêmement sévère qui ne tolère pas les tirages de maillot, les petits coups en douce, les poussées légères,...On me répond qu'il n'y aurait plus de match si on sifflait toutes les fautes. Et quand c'est dans le rectangle, on me dit qu'il faudrait siffler plus de 10 penaltys par match dans certaines rencontres. Le problème quand tu laisses jouer, c'est de savoir où tu mets le curseur. Et il arrive un moment où l'arbitre se met à siffler des fautes légères alors qu'il a laissé jouer juste auparavant un truc nettement plus délicat. Dès lors, si on applique le règlement à la lettre et qu'on se montre donc extrêmement sévère, je suis d'accord avec toi et Sardella doit recevoir une carte rouge. Mais comme tu le soulignes, deux Unionistes doivent retourner également au vestiaire. Et c'est bien là que se situe le problème. Pendant plusieurs années, Bruges a été largement favorisé par l'arbitrage, maintenant c"est l'Union qui profite de toutes les largesses et encore plus que n'a pu en bénéficier Bruges. Par pitié, qu'on arrête de justifier ces dysfonctionnements gravissimes dans notre football en utilisant l'excuse bidon et totalement déplacée qu'Anderlecht a été avantagé durant des années et que ce n'est qu'un juste retour des choses. C"est aussi intelligent que justifier tous les agissements de Trump sous prétexte que Nixon a aussi commis des actes répréhensibles. » Voilà les termes exacts et non édulcorés de ma réponse. 

Tant que j'y suis, Je voudrais en profiter pour lancer un appel aux Ultras, car je sais que plusieurs parmi eux me lisent. Avez-vous idée de la bronca qu'il y aurait eu dans le stade au moment de l'exclusion de Sardella et tout au long de la seconde période si un joueur du Standard ou de Bruges avait été exclu de manière à tout le moins contestable devant ses supporters ? Entendons-nous bien, loin de moi de vouloir susciter des réactions illicites telles que jet de fumigènes sur le terrain ou d'objets visant des joueurs, mais se manifester en huant et sifflant n'est pas interdit et cela met la pression sur l'adversaire et … sur l'arbitre. 

Vous le savez aussi bien que moi. Je peux vous assurer que dans l'ancien stade qui pouvait accueillir 36.000 personnes, quand ça gueulait, cela s'entendait très loin. 

Source: © Source interne