Lancées dans la dernière ligne droite de leur championnat, les équipes de jeunes d'Anderlecht avaient à faire à un sérieux obstacle au cours des derniers jours avec les confrontations avec les équipes de l'Antwerp qui se comportent très bien. Cela a donné des matches d'une grande intensité et très disputés mais malheureusement la pièce est souvent tombée du mauvais côté. Même si les jeunes mauves n'ont pas démérité dans le jeu, ils ont souvent plié face à la puissance physique des grands gabarits anversois.
Le match en U14 entre le 3eme et le 2eme a été reporté en raison de la participation d'Anderlecht à la Kings Cup qui est un tournoi international disputé aux Pays-Bas et remporté par les gamins de Neerpede (article).
Entre joueurs blessés ou appelés dans la catégorie supérieure, il y avait beaucoup d'absences pour la double confrontation contre l'Antwerp.,Pour pallier cela, Neerpede a encore rajeuni cette équipe en sélectionnant via l'équipe les U16 deux joueurs encore en âge d'être U15.
Anderlecht – Antwerp 4-1 (efficacité maximum)
Avec peu de rythme et des équipes qui avaient difficile à porter le danger dans le camp adverse, le début de match ressemblait beaucoup à une rencontre de fin de saison. Il a fallu une grosse bévue du gardien anversois pour débloquer le match. Alors qu'il n'était pas spécialement sous pression, il a relancé la balle dans les pieds de Sylla qui n'avait plus qu'à convertir l'offrande anversoise en but. Anderlecht n'était pas spécialement menaçant mais a tout de même doublé son avance par le jeune Adado (15 ans) sur une action de grande classe. Bien lancé en profondeur, l'ailier a pris le meilleur sur son adversaire avant d'enrouler au second poteau pour faire 2-0. Au terme d'une première période faible en temps forts, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur ce score malgré un tête anversoise sur la latte et une belle action d'Ojea qui n'a pas su aller au bout malgré qu'il avait éliminé le gardien.
Anderlecht a pris le contrôle de la seconde mi-temps et en a été récompensé par un nouveau but de Sylla. Très bon dans ses sorties de balle depuis la défense, Milan Debast a lancé Dia sur son flanc gauche. Le petit back a pris de vitesse ses opposants avant de servir son centre-avant qui a soigne ses statistiques en trompant le gardien. A 20 minutes du terme, le coach a effectué d'un coup 4 changements qui ont directement porté leurs fruits puisque dans la foulée 2 des remplaçants étaient impliqués dans la 4eme réalisation. Le grand talent Crésus Kana (15 ans) a servi depuis le flanc droit le gaucher Benktip qui en première intention a tiré du pied droit. La balle a enlevé la toile d'araignée de la lucarne du but de son ancienne équipe. En toute fin de match, l'Antwerp peu à son affaire après la pause a réduit le score.
Antwerp – Anderlecht : 1-0 (les Anversois ont pris leur revanche)
Dans la lutte pour la seconde place, Anderlecht avait gagné la première manche le mercredi. Les Anversois ont pris leur revanche pour repasser à la seconde place. Dans un match équilibré, un but a suffi aux rouges pour l'emporter sur le plus petit score.
Composition : Timmermans (gk), Sankhare (79' Camara), Vervloet (c), Debast (65' Camara), Zinbi, Sarr, Ede Eriyo (66' Biladi),Kalonji, Van De Ven (87' Dia), Ojea, Adado(53' Benktip),
Remplaçants : Vekeman (gk), Dia (in 87'), Camara (in 79'), Benktip (in 53'), Biladi (in 66')
2 joueurs surclassés (U16) : Ede Eriyo, Vekeman (gk) 1 joueur surclassé (U15) : Adado
U16 : Défaite 4-5 (gestion scandaleuse de la fin de match) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Depuis qu'ils ont perdu leurs dernières chances de remporter leur 4eme titre consécutif, les U16 sont en train de rater leur sortie. Ils ont concédé ce samedi leur 3eme consécutive et le plus grave est qu'ils ont concédé 3 buts dans les 10 dernières minutes alors qu'ils menaient confortablement et qu'ils avaient un joueur en plus. Ils étaient certes diminués par quelques absences importantes mais ce n'est pas une excuse pour saloper de cette façon la fin de rencontre.
L'Antwerp s'est montré supérieur au cours de la première mi-temps et menait méritoirement à la pause grâce à un but inscrit par son meilleur joueur, un milieu de terrain surpuissant. Un évènement a toutefois redistribué les cartes 5 minutes avant le repos. Le gardien anversois parti à la rencontre de Bounahr a été surpris par ce dernier et a commis l'irréparable en le séchant. L'arbitre n'a eu d'autre choix que de l'exclure et l'Antwerp s'est donc retrouvé à 10 pour toute la seconde mi-temps.
Anderlecht a commencé de façon idéale le second acte puisqu'il a égalisé dès la première minute de jeu par le petit Kana qui a pris de la tête le meilleur sur ses adversaires. La joie des mauves a été de courte durée car les rouges ont repris l'avance dans la foulée. Anderlecht a connu ensuite 10 minutes de folie avec 3 buts pour mener 4-2. Honchenko a d'abord mis les deux équipes à égalité et Kana a encore mis un goal de la tête malgré sa petite taille. D'un centre tir qui a lobé le gardien, le talentueux back gauche Vandierendonck a mis le 4eme but qui aurait dû mettre son équipe à l'abri.
De façon honteuse, les U16 ont raté leur fin de match. Ils ont réussi à encaisser 3 buts en étant en supériorité numérique et sont finalement battus 4-5.
Composition : Van Wijmeersch (gk), Kuluki, Kera, Mbuyi, Vandierendonck, Antinoro, Bennane, Honchenko, Bounahr, Kana (c), Kage
Sont montés au jeu : Nabih, Goto
2 joueurs surclassés (U15) : Kana, Bennane
Absents : Adado (U18), Sare, Sysmans, Cieslinski, Barry
Buts : 11' Timmers (0-1), 41' : Kana (1-1) 42' : Dickens (1-2) 49' : Honchenko (2-2) 53' : Kana (3-2) 59' : Vandierendonck (4-2) 71' : x (4-3) 74' : x (4-4) 78' : x sur pen (4-5)
Carton rouge : 37' Coenen (gk Antwerp)
U15 : défaite 2-3 (ils ont plié face à la puissance physique anversoise) Génération 2011 (2 mi-temps de 40 minutes)
Match d'un importance capitale dans la lutte pour le titre. Pour pouvoir enlever le sacre qu'il a en point de mire depuis l'entame de la saison, Anderlecht avait droit à seulement un faux-pas lors des 4 dernières rencontres. Il a déjà utilisé ce samedi son joker et doit maintenant remporter ses 3 derniers matchs pour arracher le titre qu'il mérite vu sa domination lors de ce championnat.
Conscients de l'enjeu, les U15 mauves qui réalisent une grosse saison ont évolué à un très haut niveau face au 3eme du classement. Malheureusement la puissance physique des deux grands gabarits des Anversois a fait la différence. Une décision de l'arbitre n'a pas non plus aidé puisque l'égalisation à l'ultime minute a été annulée pour un hors-jeu pas évident et que l'arbitre ne pouvait de toute façon pas voir de sa position.
Au terme d'une belle première mi-temps, les mauves ont rejoint les vestiaires sur un avantage d'un but inscrit dès le 5eme minutes de jeu par Camara. Le centre-avant, qui a un très bien joué en pivot, a été à la réception du ballon sur une phase confuse et d'un belle volée a trompé le gardien. Ils auraient pu encore doublé leur avance mais le dernier rempart anversois a réalisé les arrêts nécessaires. De l'autre côté du terrain, les défenseurs mauves ont bien contenu le puissant centre-avant Kabongo qui prendra le chemin de Neerpede pour la saison prochaine. Il a certes pris à froid ses opposants dans les premières secondes mais il a maladroitement placé sa tête au-dessus du goal. Par la suite, il n'a plus su se montrer dangereux.
Anderlecht a bien repris la seconde mi-temps et aurait pu alourdir le score mais a ensuite connu 10 minutes difficiles au cours desquels il a encaissé 3 buts. Peu avant l'heure de jeu, le géant Kabongo est parti à la limite du hors-jeu, certains bien placés affirment même qu'il était en position illégale, depuis le milieu du terrain et en raison de sa puissance n'a pas pu être rattrapé par les défenseurs qui lui concédaient beaucoup de centimètres. Il s'est donc présenté devant le gardien qu'il a trompé pour égaliser. Quelques minutes plus tard, un autre anversois disposant d'une belle stature a profité de son avantage de taille pour marquer le 2eme but de son équipe de la tête sur corner. Les mauves ont pris un coup au moral et on concédé un 3eme but dans la foulée.
L'article continue au-dessous de l'annonceContinuez à lire Piqués au vif, les U15 ont directement remis leurs idées en place pour tenter de revenir au score. 3 minutes après avoir encaissé le 3eme but, ils sont passés tout près de la réduction du score mais Coosemans a raté la conversion du penalty qui semblait assez léger au contraire de celui que l'arbitre n'avait pas voulu accorder pour les mauves quelques minutes plus tôt. Après être passé deux fois tout près de leur 2eme goal, les gamins de Neerpede ont enfin touché au but à 5 minutes de la fin par Mujangi qui a repris victorieusement de la tête un centre de Ben Ali.
Les dernières minutes ont vu un assaut du goal anversois par les mauves qui sont passés à plusieurs reprises tout près de l'égalisation. A l'ultime minute, ils ont même obtenu cette égalisation par le petit Ngassa mais l'arbitre en a décidé autrement en signalant un hors-jeu peu évident. Le résultat est donc resté sur le score de 2-3 qui ne reflète pas vraiment la physionomie du match.
Battus alors qu'ils méritaient mieux, les U15 ont encore 3 cartouches pour remporter le titre au détriment de Genk mais ils devront pour cela les utiliser à bon escient en remporter leurs 3 derniers matches. Ils rencontreront d'abord deux fois Gand qu'ils devraient pouvoir battre. Si c'est le cas, ils auront une balle de match pour la revanche sur le terrain de l'Antwerp. Cela risque d'être un tout autre match car il parait évident que tous les joueurs surclassés redescendront pour ce match capital. Avec l'apport de kana, Adado et Bennane, cela risque d'être une autre paire de manches pour les Anversois comme a pu le constater Genk qui avait été balayé dans les mêmes circonstances. . Composition : Perez Sanchez (gk), Sanfilippo, Coosemans, Madjo, Ben Ali, Deldicq (c), De Vincentis, Ceesay, Camara, Van Hoeylandt,Kabeya Badianyama
U13 : défaite 4-1 (plus le droit à l'erreur) Génération 2013 (4 quart-temps de 20 minutes)
Leader, Anderlecht se déplaçait ce samedi chez le 3eme du classement. Cela avait tout d'un match piège et les mauves, pourtant au quasi complet, sont tombés dedans.
Il reste deux match aux U13 pour emporter le titre. Pour cela, ils devront non seulement l'emporter mais aussi signer sa différence de buts pour terminer devant Genk qui est revenu à sa hauteur suite à cette défaite. Mais ce ne sera pas chose aisée puisqu'ils recevront l'Antwerp et Gand, soit le 3eme et le 4me du classement.