Les "humeurs du Bomber"

LUNDI, 16 FÉVRIER 2015, 01:33 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

L’antijeu, l’arbitrage et la naïveté !
Ce sont les trois mots clés qui résument le match de ce dimanche après-midi entre Anderlecht et Malines.



Il est clair que les Malinois ne sont pas venus à Bruxelles pour faire le spectacle ni même pour jouer au football. Pendant 80 minutes, ils ont ainsi opposé une défense en béton armé à des Anderlechtois qui ont tout tenté pour marquer un but. Las ! La maladresse, la malchance ou le gardien ont empêché les Mauves de concrétiser leurs nombreuses occasions jusqu’à 11 minutes du terme.

Avec le but de Mitrovic, on pensait que le plus dur était fait, mais c’était sans compter avec une perte de balle coupable de Tielemans à 94ème minute de jeu. La phase qui s’ensuivait permettait à Veselinovic (un ancien Anderlechtois) d’égaliser. Ce n’est pas la première fois que le jeune Youri nous fait ce genre de blague. Rappelez-vous les matches contre l’Olympiacos et le Standard, l’année dernière. D’accord, le joueur a du talent et il est très jeune, mais il doit absolument montrer plus d’engagement et moins de condescendance sur le terrain s’il veut continuer à progresser. Par contre, je tiens à souligner l’engagement et les bonnes prestations de Mitrovic. Il ne correspondra jamais au profil d’attaquant technique et élégant que j’adore, mais je dois reconnaître qu’il joue nettement mieux qu’il y a quelques mois et qu’il ne donne plus l’impression de s’ennuyer sur le terrain.

Je ne voulais pas critiquer la prestation de l’arbitre, monsieur Lardot, que j’avais jugé excellente durant les trois quarts du match. D’où j’étais placé dans la tribune, je ne pouvais pas jurer qu’il y avait penalty sur Acheampong ni que la faute sur Conte méritait la carte rouge. En revoyant les images dans la soirée, j’ai été amené à revoir mon appréciation de l’arbitrage. Passe encore pour le penalty, ce n’est ni la première ni la dernière fois que l’on ne sifflera pas une faute pourtant flagrante. Par contre l’agression de Van Damme sur Conte constitue un geste crapuleux qui devait être sanctionné d’une carte rouge. Le gars venait déjà d’échapper à une jaune (voire une rouge) pour une semelle quelques minutes plus tôt. Se contenter d’une carte jaune pour un pareil attentat, c’est comme donner une amende pour un meurtre, c’est indécent et j’espère que monsieur Lardot ira faire un petit tour en D2 pour y réfléchir, mais rien n’est moins sur.

A 10 contre 11, on aurait assisté à un tout autre match. Quand je pense à certaines exclusions bidons (comme celle de Defour à Sclessin), je ne peux m’empêcher de penser que l’arbitrage en Belgique est bien malade.




anderlecht-online forum