RSCA-Neftchi 5-0

MERCREDI, 27 JUILLET 2005, 03:14 - Skyhawk
Anderlecht-Online No Image Found

Le RSC Anderlecht a quasiment assuré sa place pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions après sa large victoire 5-0 qui a ponctué sa démonstration face aux champions d'Azerbaïdjan de Neftchi Bakou.


Avec un seul nouveau venu dans son onze de départ par rapport à la saison dernière (Bart Goor), Anderlecht entendait s'appuyer sur les automatismes existants pour son premier grand rendez-vous de la saison 2005-2006. Franky Vercauteren n'a pas eu à le regretter.
Maîtres du terrain, plus techniques, plus rapides, ses joueurs ont concrétisé leur domination au cours d'un quart d'heure de rêve, entre la 21e et la 35e minute, ponctué par 4 buts en pratiquement autant de tentatives au but.

Il fallut attendre d'ailleurs la 21e minute et une phase arrêtée, un coup de coin de la droite donné par Goor, pour voir la première réelle occasion anderlechtoise. Tihinen ne la manqua pas, sa reprise de la tête puissante se logeant dans les filets via la transversale (1-0).

Trois minutes plus tard, Wilhelmsson, servi par Mpenza, adressait un centre parfait de la droite pour la tête de Jestrovic qui doublait la marque d'une reprise bien placée (2-0).

Plus rien ne pouvait arriver aux Anderlechtois qui ajoutaient un 3e but par Mpenza, encore de la tête, sur un centre de la gauche de Zetterberg (32e).

L'addition prenait des allures de punition lorsque Goor à la 35e convertissait en force un coup franc indirect accordé dans le rectangle azerbaïdjanais pour une passe en retrait au gardien. A 4-0, le compte était bon et plus rien ne fut inscrit avant la pause.

Nanti d'un nouveau gardien, Micovic ayant remplacé Hasanzade, Bakou se montra plus entreprenant à la reprise et Sadigov se créa une première occasion sur un bon tir signé Sadigov (52) puis une autre sur un envoi de Amadia (55).

Anderlecht se contentait de gérer son avantage sans prendre le moindre risque. Après une dernière occasion de Jestrovic sur la transversale (72e) avant de céder sa place au Turc Serhat Akin, Yves Vanderhaeghe signa son premier but européen d'une belle frappe placée à la 78e (5-0). Baseggio, monté au jeu à la 81e, s'offrit les deux dernières occasions mais Micovic (82e et 88e) s'interposa à chaque fois.

Résultat: 5-0
Buts: 21' Tihinen 1-0, 24' Jestrovic 2-0, 32' Mpenza 3-0, 35' Goor 4-0, 78' Vanderhaeghe 5-0

Anderlecht: Zitka, Vanden Borre, Kompany, Tihinen, Deschacht, Wilhelmsson, Vanderhaeghe, Zetterberg (81' Baseggio), Goor, Mpenza (64' Zewlakow), Jestrovic (74' Serhat)

N.Bakoe: Hasanzade (46' Micovic), Abramidze, Sadygov, Gafitoelin (10' Getman), Abbasov, Mammadov, Boret, Cordas, Nabiev, Adamia, Misjoera (74' Subasic)

Spectateurs: 21.055
Arbitre: Ceferin (Svn)
Photos du match disponible dans la section multimedia