L'exclusion de Jestovic source d'agitation

JEUDI, 3 NOVEMBRE 2005, 17:56 - Edou
Anderlecht-Online No Image Found

L'insulte raciste, "fuck you, black" que l'attaquant anderlechtois Jestrovic a balancé à l'encontre du Malien Sissoko, est source d'agitation dans le pays.

Etait-ce un acte isolé? "Non", a répondu Kompany, "quand j'étais jeune, j'ai souvent ressenti des actes racistes. Le joueur du Germinal Beerschot Dickson l'a également confirmé.

Mais comment est-ce que ce problème impie de la société actuelle peut être dissocier du football? "Peut être que l'incident de Jestrovic deviendra un exemple", espère Dixon.

"Si il y a des joueurs qui scandent des propos racistes, alors je vais toujours le signaler auprès de l'arbitre. J'ai l'impression qu'ils en tiennent compte mais ils n'interviennent pas assez souvent. Je suis ravi que l'arbitre a donné une carte rouge à Jestrovic même si je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec lui. Sa punition ne peut qu'améliorer les choses."

En Angleterre et en Italie, certaines stars du football ont entamé une campagne à grande échelle contre le racisme. "Ca a quand même eu de l'effet", dit Dixon. Aux Pays-Bas également, on "opère" plus sévèrement. Plusieurs rencontres ont déjà été arrêtées et les clubs ont également du évoluer dans un stade vide. Le racisme a diminué ces dernières années.

Entre-temps, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a déclaré que l'insulte de Jestrovic était un acte raciste mais ne portera pas plainte car Jestrovic serra déjà puni sportivement.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.