Dossier ‘Football Leaks’ : mise au point

DIMANCHE, 11 NOVEMBRE 2018, 12:21 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Nous avons appris ce samedi par différents médias qu’Anderlecht est visé par une enquête du département « Intégrité et conformité » de la FIFA en raison du transfert douteux de 4 joueurs mineurs. Il nous apparait donc opportun d’apporter quelques éclaircissements sur ces dossiers pour mieux comprendre la situation car après analyse il ne parait pas si évident qu’Anderlecht soit en tort.

Avant tout, il est peut-être bon de rappeler la nouvelle réglementation de la FIFA concernant les transferts internationaux. Dans le but de protéger les mineurs, la fédération internationale de football interdit les transferts internationaux de joueurs de moins de 18 ans. Mais la FIFA doit cependant se soumettre à la loi en vigueur en Europe au niveau de la libre circulation. Donc au sein de la commission européenne, les transferts internationaux peuvent se faire à partir de 16 ans. A cette règle, il y a encore une exception pour les clubs limitrophes. Pour ceux-ci, il y a possibilité de transférer un jeune étranger avant cet âge si celui-ci habite dans un rayon de 150 km du club. C'est grâce à cela qu’Éden Hazard avait pu rejoindre Lille à 14 ans et que le PSV dispose de beaucoup de très jeunes joueurs belges.

Tout club qui contrevient à cette législation s’expose à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction de transferts. Et la FIFA ne transige pas avec cela car elle a imposé dans le passé cette sanction à des clubs de renom comme le FC Barcelone et l’Atlético Madrid. Il est donc important d’apporter quelques éclaircissements sur ces dossiers car les sanctions peuvent être lourdes et avoir de graves conséquences sur la politique future du club.

Pour le Roumain Dragos Cojocaru et l’Américain Patrick Tshiani, deux des joueurs cités dans l’article, il semble très clair pour les personnes qui les ont suivis à Neerpede qu’ils ne présentaient aucunement un investissement pour le futur. Ils n’étaient absolument pas au-dessus du lot et jouaient d’ailleurs très peu. On peut donc dire qu’une carrière dans le foot professionnel semble très difficile pour ces deux éléments qui ont d’ailleurs disparu de la circulation depuis.

Et c’est bien ici qu’il faut faire une distinction entre transfert et immigration. Le jeune Roumain est arrivé en Belgique à 15 ans avec ses parents comme des milliers de compatriotes depuis l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne en 2007. Affilié en Roumanie au FC Brasov et ayant été quelques fois repris en sélection régionale, Anderlecht a accepté de le prendre dans son équipe des U16 en 2012 bien qu’il n’était pas considéré comme un talent dans son pays natal.

Il ne faut pas oublier que la Belgique est un pays d’immigration et que sa capitale renferme le siège de nombreuses institutions internationales qui emploient de nombreux fonctionnaires venus du monde entier. Anderlecht a d’ailleurs accueilli par le passé deux jeunes dont les parents étaient venus à Bruxelles pour raisons professionnelles. Le gardien tchèque Jan Hrdina est resté une saison en 2011 sans jouer une seule minute et le Lituanien Gustas Graziunas qu’Anderlecht a recruté à l’âge de 14 ans en provenance du club de Woluwe-Zaventem. Il est resté 5 ans à Neerpede en étant tout au plus un bon remplaçant à la très bonne mentalité malgré son statut d’international dans les équipes de jeunes de Lituanie.

Le cas du Congolais Chancel Mbemba est un peu différent. Il y a eu clairement un imbroglio autour de sa date de naissance et beaucoup de chipotage dans son pays natal quant à son âge. Mbemba a été renseigné avec 4 dates de naissance différentes. Il est dès lors très difficile d’imputer une faute dans le chef des dirigeants d’Anderlecht car au moment où il a été affilié au club, son passeport indiquait qu’il avait 18 ans. S’il y a eu une infraction dans ce dossier, la faute est à chercher du côté du continent africain qui est coutumier de ce genre chose.

La situation de Mbemba n’est vraiment pas un cas isolé. On peut citer le jeune gardien Ngoua Boris qui évolue actuellement à Charleroi. Né en Afrique et débarqué en Belgique, il a été présenté à Anderlecht, Genk, Standard et Bruges mais aucun de ces clubs n’a pris le risque de le prendre malgré son talent évident. Surclassé à Charleroi en U18, il est difficile de croire que ce gardien n’a que 15 ans. Costaud, à 14 ans, il était déjà capable par son dégagement au pied de traverser le terrain et aboutir dans le rectangle adverse. Et sa relance à la main qui atteignait la moitié du terrain faisait penser à Nico Debree.

En analysant ces 4 cas, il est difficile de trouver une faute dans le chef d’Anderlecht et la prudence avec laquelle le club a traité dernièrement les dossiers de Doumbia et de Daskecis pour ne pas les faire signer avant l’âge requis montre bien qu’il est conscient du danger que peut encourir une infraction à la réglementation de la FIFA. Anderlecht a donc assez d’arguments pour échapper à la sanction invoquée dans les journaux.
 



anderlecht-online forum