Présentation de Mario Stroeykens appelé à un bel avenir

VENDREDI, 23 AOÛT 2019, 19:46 - DavidBxl
Logo Anderlecht-Online

JEUNES Une fuite ce matin a précipité les choses et a obligé Anderlecht à réagir. Suite à la rumeur sur les réseaux sociaux de la signature du premier contrat professionnel de Mario Stroeykens, le club a dès lors confirmé sur son site avec un mois d’avance qu’un accord avait été trouvé avec celui qui est considéré comme un des plus grands talents de Neepede. Il faudra cependant attendre le 29 septembre, jour de son 15eme anniversaire, pour que Mario puisse apposer sa signature au bas de son premier contrat professionnel.
 

Parmi les jeunes arrivant en âge de signer un premier contrat, nous avions pointé Mario Stroeykens en début d’année 2019 comme étant un des deux joueurs à haut potentiel de l’académie que la direction devait absolument faire signer (article). La moitié du travail est maintenant chose faite, il ne reste plus qu’à convaincre son coéquipier Romeo Lavia qui se fait un peu tirer l’oreille.

A l’instar d’un Youri Tielemans, Mario a été intelligemment laissé dans l’ombre par son entourage pendant son écolage et n’est connu que par les suiveurs de Neerpede ou les connaisseurs du football des jeunes au contraire d’autres jeunes annoncés comme de future star qui sont déjà bien présents sur les réseaux sociaux. Nous profitons donc de cette première mise en lumière pour vous faire une petite présentation de ce jeune garçon de bientôt 15 ans qui sera plus que probablement appelé à devenir un joueur important d’Anderlecht dans les années à venir. 

Né le 29 septembre 2004 d’une maman congolaise, Mario s’est tourné très tôt en compagnie de son frère Mathieu de 2 ans son ainé vers le football bien que ce monde était tout à fait inconnu pour son papa actif dans le monde de la musique en tant que trompettiste. Les deux frangins évoluèrent dans plusieurs petits clubs de la périphérie bruxelloise comme Dilbeek et Toekomst Relegem avant de débarquer à Anderlecht en 2014, Mario dans le jeu et Matthieu dans le goal. Après une année passée dans les équipes provinciales du Heysel, ils ont été promus en élites à Neerpede où évoluait déjà leur cousin Henry Stanic. Mario y joua une première saison en U12 avant de passer directement dès la suivante en U14. Ce surclassement n’était pas pour faire de la figuration puisqu’il fut un élément primordial dans les deux titres conquis consécutivement.

International indiscutable, Mario Stroeykens s’est également distingué sur les terrains européens, et même au-delà comme dernièrement en Chine, que ce soit avec les diablotins ou Anderlecht en remportant plusieurs tournois et en étant régulièrement élu meilleur joueur.

Par sa panoplie très large de qualités, il est unanimement reconnu comme étant un joueur promis à un très bel avenir. Milieu de terrain très complet avec un gros volume de jeu, il se signale non seulement par ses capacités physiques mais aussi techniques. Grand et costaud, il est aussi très doué techniquement et joue parfaitement des deux pieds. Il a également une très bonne vision du jeu, un excellent passing, un très bon tir et un bon dribble. Il a déjà dépanné en attaque mais ne semble pas pouvoir y percer à cause de son manque d’explosivité, son avenir devrait plutôt se situer au numéro 8 ou 10.

C’est donc une très bonne nouvelle pour Anderlecht d’avoir réussi à lier un talent très courtisé à l’étranger. A 15 ans, Mario jouera cette saison en U18 et devrait même parfois monter en espoirs. Il n’est pas interdit non plus de penser qu’il frappera très vite à la porte de l’équipe première et peut-être même dès l’été prochain.



Source: © Source interne



anderlecht-online forum