Premier contrat pro pour Zeno Debast (présentation)

LUNDI, 28 OCTOBRE 2019, 22:28 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Après la signature à la fin du mois d’août de deux talents de la génération 2003 (Engwanda et De Wilde) et celle dernièrement de Yaya Guindo, c’était aujourd’hui le tour d’un 4eme élément de cette levée d’apposer sa signature au bas d’un premier contrat professionnel avec Anderlecht. Zeno Debast qui vient juste de fêter ses 16 ans s’est lié avec son club formateur pour une période de 3 ans. Faisons dons plus ample connaissance avec ce nouveau produit de l’école des jeunes d’Anderlecht.
 

Présent à Neerpede depuis ses 7 ans, Zeno Debast, né le 24/10/2003, peut être considéré comme un pur produit mauve. Il a d’ailleurs gravi au sein de l’académie tous les échelons de la formation jusqu’au U18 et ce premier contrat professionnel. Il sera peut-être imité par son jeune frère Milan, né en 2009, qui a aussi commencé le foot à Anderlecht et fait maintenant partie des U11 mauves.

Avec sa génération, il a fêté 3 titres consécutifs (des U13 au U15) et a terminé deuxième la saison dernière en U16. Il a toujours évolué dans le secteur défensif que ce soit devant la défense ou en tant qu’arrière central et a même parfois dépanné au back. S’il manque un peu de vitesse, il se distingue par une bonne maitrise technique des deux pieds, un très bon passing dans le jeu court ou long qui, allié à sa capacité à garder son calme en possession du ballon, lui permet de bien relancer le jeu. Il donne également très bien les phases arrêtées qu’elles soient directes ou indirectes.
  
International en U15 et U16 au sein de la sélection future qui regroupe les éléments prometteurs ayant une maturité tardive, Zeno a vraiment passé un cap cette année en s’installant au cœur de la défense des U18 d’Anderlecht. Il a de ce fait été repris avec la sélection des U17 qui a passé avec succès la première phase qualificative pour le championnat d’Europe. Avec les mauves, il est cette année un élément défensif fiable, intéressant à la relance et qui est capable d’apporter le danger sur les coups de pied arrêtés.

Il est encore trop tôt pour dire si Zeno Debast pourra percer au plus haut niveau mais sa progression au cours des derniers mois fut très intéressante. S’il continue sur cette voie, il n’est pas interdit de penser qu’il puisse réaliser son rêve.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.