
Au moment où l'équipe première d'Anderlecht semble enfin de retour aux premières places du football belge, on peut faire un retour sur un des éléments moteurs de ce renouveau à savoir la génération 99 souvent appelée génération en or. Non seulement cette levée a déjà livré 7 joueurs à l'équipe première mais elle a en outre permis et devrait encore permettre de renflouer les caisses vides du club. Ce qui est assez remarquable pour une seule levée mais en fouillant dans les archives, on peut même constater que 22 joueurs professionnels nés en 99 ont été formés à Neerpede. Cet exploit mérite une analyse que nous vous livrons en deux parties.
1999 : l'année de la double renaissance pour Anderlecht
C'est une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais dont les fans mauves qui ont un peu plus de bouteille se souviennent avec encore quelques maux de tête. C'était la fin du siècle dernier, années pendant lesquelles l'équipe montée par Verschueren balbutiait son football et était très loin des splendeurs du passé. Après deux tristes saisons clôturées sur deux 4eme places, Anderlecht toucha le fond le 5 septembre 1998 en héritant de la lanterne rouge avant de se ressaisir de magnifique manière en 1999.
Qui parmi les fans mauves ne se souvient pas de ce funeste 5 septembre 1998 de triste mémoire ? Humiliés sur le score de 6-0 en Campine par la petite équipe de Westerlo, les joueurs d'Anderlecht étaient en outre rentrés à Bruxelles avec une honteuse lanterne rouge dans leurs bagages. Ne résistant pas au désastreux début de championnat 1998-1999, le coach Arie Haan fut logiquement démis de ses fonctions quelques semaines plus tard à charge pour ses assistants d'essayer de remettre le train sur les bons rails. Le regretté Jean Dockx et Franky Vercauteren réussirent au-delà des espérances en propulsant le club sur la 3eme marche du podium au terme d'une saison terminée en boulet de canon avec entre autres des victoires retentissantes au Standard (0-6) et à Genk (2-5), le futur champion qui dut de ce fait ce jour-là reporter son sacre. On peut réellement dire qu'après quelques saisons difficiles, le début d'année 1999 marqua un renouveau pour Anderlecht. Grâce à ces bons résultats et un football chatoyant retrouvé, les deux serviteurs du club ont jeté les bases des années plus fastes pendant lesquelles les succès en Belgique et même sur la scène continentale se succédèrent avec en point d'orgue la fabuleuse campagne de Champions League en 2000-2001.
Mais ce dont on ne pouvait pas se douter à l'époque, c'est que l'année 1999 marquera également pour le club un autre nouveau départ. A retardement celui-là car ce n'est quasiment que 2 décennies plus tard qu'il s'opérera. C'est en effet en 1999 que sont nés les jeunes qui font partie de la fameuse génération 99 qu'on peut sans prétention qualifier de génération en or. Avec 3 titulaires dans l'équipe qui redonne par moments le sourire aux supporters mauves, cette levée fantastique a un impact non négligeable dans la remontée du club après les quelques années de disette suite aux désastreuses décisions de son nouveau boss. Non seulement ils participent au renouveau sportif dont on peut voir les premières prémices et qui espérons-le se concrétisera prochainement mais ils devraient également permettre plus tard de remplir les caisses désespérément vides du club à l'instar de deux autres membres de la classe 99 qui avaient permis le dépôt d'argent frais (plus ou moins 16 millions) bienvenu dans une trésorerie exsangue.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Copyright © 2000-2025 - www.anderlecht-online.be - RSC Anderlecht unofficial fansite
Website by Anderlecht-Online VZW & OS Templates