Jacobs : "Il faut de la souplesse tactique"

MARDI, 2 MARS 2021, 09:22 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Ariel Jacobs n'est pas sûr que la notion de dispositif tactique existe encore dans le football moderne, c'est l'animation du système qui a pris le dessus assure l'ancien coach d'Anderlecht. Il est convaincu que Paul Mukairu et Francis Amuzu sont taillés pour le 4-3-3 et il n'est dés lors pas convaincu que le RSCA doit utiliser le 4-4-2 sur le long terme.
 

Il remarque que lorsqu'une équipe joue avec un seul attaquant, on trouve systématiquement qu'il est trop esseulé. C'est inévitable vu qu'on essaie d'exploiter à fond les flancs afin de servir le numéro neuf.
 
Avec un deuxième attaquant, on fragilise les flancs qui sont délaissés et qui obligent les latéraux à monter ce qui met en péril l'assise défensive de l'équipe. Tout dépend de l'équilibre dont fait preuve l'équipe.
 
Cette tactique a bien fonctionné contre le Standard car Josh Cullen et Albert Sambi Lokonga ont joué les pare-chocs devant la défense mais il n'aurait pas été de même avec un milieu minoritaire.
 
Cela demande donc beaucoup de discipline, Josh Cullen doit par exemple aider sa défense en cas de montée d'Amir Murillo. Il ne s'agit donc pas d'un système miracle, il faut garder une certaine souplesse tactique.
 
Il est possible d'ailleurs que Vincent Kompany revienne au 4-3-3 contre Malines, il résume la situation dans le fait qu'Anderlecht doit pouvoir adapter sa tactique en cours de match sans aucune forme de rigidité.
 



anderlecht-online forum