S'en sortir sans l'apport financier d'un ticket européen

MARDI, 16 MARS 2021, 09:13 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

TRANSFERTS En raison de l'élimination en coupe de Belgique, Anderlecht s'éloigne d'un ticket européen pour la saison prochaine. Une nouvelle année sans apport d'argent aura certainement des conséquences : la vente d'un ou plusieurs joueurs semble inévitable, tandis que du côté des arrivées, il n'y aura guère d'argent pour renforcer le groupe. 

"Il y a deux scénarios", avait déclaré Etienne Davignon, actionnaire minoritaire, avant la demi-finale contre Genk, à propos d'une éventuelle augmentation de capital. "Une avec et un sans Europe."

Même si les actionnaires font un effort, ils ne compenseront pas entièrement le manque à gagner européen (facilement 8 millions d'euros). 

Concrètement, Anderlecht devra trouver des solutions alternatives pour boucher le gouffre financier. Il faudra vendre des joueurs et se libérer de gros contrats notamment du côté des joueurs prêtés. Le Sporting en compte 16, de Lutonda à Vlap, en passant par Sanneh ou Vranjes. 

Mais Anderlecht devra effectuer au moins une sortie lucrative pour renflouer ses comptes, comme avec Jérémy Doku, parti à Rennes en octobre pour 27 millions d'euros. Quelques jeunes du noyau de Kompany sont susceptibles de rapporter de l'argent au RSCA. Mais les temps sont durs pour tout le monde et l'impact de la Covid-19 aura des répercussions sur les dépenses des clubs européens même s'ils gardent un oeil sur l'évolution des jeunes comme Sambi Lokonga, Amuzu, Delcroix ou Verschaeren. 

Sans football européen, il sera aussi difficile pour Anderlecht de conserver ses éléments en prêt, comme Lukas Nmecha, Paul Mukairu et Matt Miazga. Des joueurs comme Ashimeru, Bruun Larsen et Diaby qui n'ont encore rien apporté, ne seront sans doute pas prolongés.

Le chantier pour la saison prochaine sera encore compliqué pour Peter Verbeke !


 



anderlecht-online forum