"L'approche d'Anderlecht est beaucoup plus intelligente"

SAMEDI, 10 JUILLET 2021, 09:01 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES - INTERVIEWS Le transfert d'Albert Sambi Lokonga porte à 140 millions les indemnités des joueurs formés à Neerpede au cours des dix dernières années.L'économiste sportif Trudo Dejonghe loue l'approche d'Anderlecht. "C'est le seul modèle rentable qui fonctionne vraiment", dit-il.

Des 26 millions d'euros pour Jérémy Doku aux 1,5 million d'euros pour Aaron Leya Iseka. Anderlecht a encaissé pas moins de 140 millions d'euros pour les joueurs issus du centre de formation ces dix dernières années. Et ce n'est pas une coïncidence. Le RSCA a été le premier club belge à investir massivement dans la formation des jeunes. Le budget s'élève à quelques millions d'euros par an.

"Mais le plus gros atout d'Anderlecht, c'est le flux vers le noyau A. Nulle part ailleurs en Belgique vous n'avez de telles possibilités de développement", déclare Trudo Dejonghe. Avec Lukaku, Tielemans, Praet et maintenant Doku et Sambi Lokonga, Anderlecht a de belles références auxquelles se référer. "Anderlecht est devenu une marque de fabrique", raconte Dejonghe.

Encore beaucoup de clubs belges ne jurent que par des joueurs étrangers inconnus et bon marché, dans l'espoir de trouver l'oiseau rare. "Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intérêt à cela. Les très bons joueurs ne viennent plus en Belgique. L'approche d'Anderlecht est beaucoup plus intelligente. C'est le seul modèle économique qui fonctionne vraiment. Il faut bien investir dans les installations et les entraîneurs, mais c'est payant."

 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.