Sans faire de bruit, Noah Sadiki est le jeune qui monte

VENDREDI, 28 JANVIER 2022, 00:33 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES L'éclosion de certains jeunes ne suscite aucun étonnement tant elle était annoncée et programmée à l'instar d'un Mario Stroeykens qui commence petit à petit à pointer le bout du nez en équipe première. A côté de ces promesses qu'on savait prédestinées, il y a d'autres gamins qui débarquent sans faire de bruit et de façon assez inattendue. Ce sera peut-être le cas de Noah Sadiki (17 ans) sur lequel peu misait et qui grâce à quelques prestations étonnantes est tout doucement en train de se faire un nom à l'ombre du noyau pro.
 

Après avoir disputé quelques rencontres convaincantes en espoirs, Noah Sadiki eut à deux reprises cette saison l'occasion de se produire en match amical avec l'équipe première. C'était les deux fois contre Westerlo, d'abord en octobre et tout dernièrement lors du stage hivernal. Associé en défense centrale à Magallan et ensuite Hoedt, son examen d'entrée fut à chaque fois une réussite pour ce petit joueur pour lequel il était difficile de prévoir une telle évolution il y a quelques saisons. Tout d'abord parce qu'il n'avait jamais été une certitude lors de ses années de formation à Neerpede et ensuite parce que son gabarit ne laissait pas penser qu'il puisse un jour évoluer au cœur de la défense. Au moment où il est proche de signer un contrat avec Anderlecht et que le grand public a eu l'occasion de le découvrir, il est temps de faire plus ample connaissance avec l'étonnant Sadiki.

Né le 17 décembre 2004 à Bruxelles de parents congolais, Noah Sadiki qui a fêté dernièrement son 17eme anniversaire est ce qu'on peut appeler un pur produit de Neerpede puisque qu'il y est présent depuis quasi 10 ans et qu'il possède quelques caractéristiques propres à l'académie mauve.

Membre de la génération 2004 qui n'est pas cataloguée selon les normes de Neerpede comme une des plus prometteuses (un seul titre en U14) si on fait abstraction des deux joueurs hors catégorie et qui ont été vite surclassés que sont Roméo Lavia, qui a très vite convaincu tout son monde à Manchester City, et Mario Stroeykens, son parcours a connu un coup d'accélérateur la saison dernière avec son incorporation au noyau espoirs sans passer par les U18 même s'il y redescendait parfois pour renforcer l'équipe entrainée par René Peeters. Jusque-là, il n'avait jamais fait office d'élément incontournable. Pouvant évoluer à plusieurs places, il était plutôt utilisé comme bouche-trou sur les deux flancs que ce soit à une position avancée ou au back.

Sous les ordres de Craig Bellamy, Sadiki a découvert la saison dernière une nouvelle place avec celle de médian défensif. A certaines occasions, il avait même déjà pu gouter à la position de stoppeur comme lors de la réception du Standard où son équipe a terminé le match avec une étonnante charnière centrale formée par les deux petits gabarits Leoni et Sadiki face aux géants rouges qui n'ont toutefois jamais réussi à les inquiéter. Avec le nouvel entraineur des espoirs Robin Veldman, débarqué de la prestigieuse académie de l'Ajax, celui qui porte le numéro 66 a confirmé cette saison sa progression au point d'être parfois incorporé au groupe de Vincent Kompany.

Joueur de taille modeste et pas spécialement des plus puissants, Noah s'est toujours distingué par ses qualités techniques et sa capacité à construire proprement le jeu. En défense, il compense son déficit de taille par sa vivacité, son dynamisme et son sens de l'anticipation.

En équipe nationale, Sadiki ne fut pas non plus un joueur parmi les plus côtés puisqu'il ne fut repris qu'une seule fois en U15 pour un stage avec le groupe futur et deux fois en U16 (un entrainement et un tournoi en Turquie).

Malgré l'intérêt croissant de plusieurs clubs dont celui de Marseille ou Lille qui a déjà attiré Lantaki et Saviolo, ses anciens coéquipiers à Neerpede, Noah Sadiki devrait au terme de longues négociations signer un premier contrat avec Anderlecht. Il est encore loin d'être un élément indispensable du noyau professionnel du club, mais la progression de ce tard mature est un excellent exemple pour de nombreux jeunes de l'académie en manque de temps de jeu. Sa patience et son travail sont en effet récompensés par cette première reconnaissance et qui sait que grâce à ses qualités et sa polyvalence il pourra peut-être à terme forcer une place dans le noyau de Kompany.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.