Premier contrat pour Amando Lapage (présentation avec VIDEO)

LUNDI, 9 MAI 2022, 19:00 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Nul ne peut maintenant l'ignorer, la saison prochaine les espoirs d'Anderlecht n'évolueront plus dans le championnat U21 mais intégreront l'antichambre de l'élite. Pour cette première participation dans le monde du football professionnel, le club s'active à lier ses meilleurs jeunes pour pouvoir y présenter une équipe qui tiendra la route. Cette fois-ci, c'est au tour d'Amando Lapage (17 ans) de signer un contrat professionnel. Celui qui n'est autre que le petit-fils de Paul Van Himst a eu un parcours particulier pendant sa formation, une raison de plus pour s'y intéresser.
 

Alors qu'il aurait pu choisir la voie de son père qui était actif dans le cyclisme professionnel, Amando Lapage (né le 8/11/2004) choisit plutôt le football pour marcher dans les traces de son grand-père. Après ses débuts tout près de la maison familiale à Dilbeek, il a rapidement pris le chemin de Neerpede. A 8 ans, il s'est en effet retrouvé dans ce réputé centre de formation qui était bien connu par la famille puisque Youri, son frère ainé, y était déjà présent depuis quelques saisons. Anderlecht est également un lieu bien connu de son grand-père Paul Van Himst, élu joueur du club du siècle dernier. Celui qui y a fait toutes ses classes avant de devenir la star de l'équipe fanion a en outre été omniprésent sur le bord des terrains pour suivre l'évolution de ses petits-enfants. Car outre Youri et Amando, il y avait également à un certain moment Niels Van Himst.

Amando intégra l'équipe des U9 en tant qu'attaquant comme son grand frère dans l'équipe des U19. Le plus jeune de la famille se montra le plus doué des petits-fils de Van Himst. Doté de certaines capacités techniques, il avait cependant le même gros défaut que Youri à savoir un manque de vitesse et d'explosivité. De nombreuses fois, il réussit à surprendre son adversaire par un mouvement créatif, il en perdait cependant tout le bénéfice à cause de sa relative lenteur. Raison pour laquelle, il redescendit dans le jeu au fil des années. A partir des U15, il joua de plus en plus régulièrement en milieu de terrain, le plus souvent en n°8,  où il fit apprécier sa solidité dans les duels, sa bonne vision du jeu et son bon passing. La qualité de sa frappe, point fort qu'il partage avec son frère ainé et qu'il a souvent exercé dans le jardin familiale, est également devenu de plus en plus souvent une arme fatale pour les gardiens adverses. Les phases arrêtées sont même devenus sa spécialité grâce à son excellente technique de frappe. Il gratifia d'ailleurs à plusieurs reprises les spectateurs de magnifiques buts sur coup franc que ce soit sur une frappe puissante ou travaillée surmontant le mur.


Malheureusement, il était encore par moments handicapé par son manque de vitesse. Pour son intégration cet été dans le noyau espoirs, il a dès lors été décidé de le replacer en défense centrale. Avec sa taille intéressante et ses larges épaules, il impressionna directement les suiveurs à cette nouvelle position par son intransigeance dans les duels aériens, son sens de l'interception et la qualité de sa relance. Pour une de ses premières apparitions à cette nouvelle place contre l'Antwerp, il n'en dégouta pas moins que le fantasque mais ô combien doué Didier Lamkel Ze qui lui lança à plusieurs un regard furieux.

Doté de qualités intéressantes pour la position de défenseur central, Amando a bien progressé au fil de ses années à Neerpede ce qui a fait dire à Kindermans, le directeur du centre de formation, qu'il pourrait en surprendre plus d'un. Il a encore une grande marge de progression, ce qui pourrait l'aider à faire une carrière dans le monde professionnel. La réalisation de cet objectif dépendra cependant en grande partie de sa capacité à masquer ses carences. Le manque de vitesse et d'explosivité sont des défauts qu'il est difficile de travailler, la clé repose dès lors dans la réussite à les masquer. Wesley Hoedt qui n'est pas explosif et pas des plus rapides prouve bien souvent qu'il y a tout de même moyen de faire une carrière. C'est donc un bon exemple pour lui d'autant plus qu'il possède l'humilité qui manque au Néerlandais.
 



anderlecht-online forum