Également un contrat pro pour le petit Tajaouart (présentation)

MARDI, 10 MAI 2022, 22:22 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Anderlecht continue la construction de son équipe qui devra en découdre la saison prochaine en D1B. Pour cela, le club est en pleine campagne pour récompenser avec un contrat professionnel ses meilleurs jeunes qui devront constituer le futur noyau qui sera actif dans l'antichambre de l'élite. Hier c'était un grand défenseur costaud, aujourd'hui c'est au tour d'un tout petit médian pas bien épais mais ô combien talentueux. Zoom donc sur ce petit joueur de poche qu'est Anas Tajaouart (16 ans) qui vient de se lier au club jusqu'en 2025 et qui risque d'en étonner plus d'un.

Né le 7/9/2005 à Berchem Saint-Agathe, une commune de la région bruxelloise, Anas Tajaouart commença le football dans le club de la Jeunesse Molenbeek avant de passer à Neerpede en 2013 peu de temps avant de fêter son 8eme anniversaire. De l'équipe des U9 qu'il intégra à son arrivée jusqu'à celle des U18 cette saison sous les ordres de Stéphane Stassin, Anas a quasiment tout le temps été le plus petit joueur du noyau.

Mais il ne s'est jamais laissé compter par ce déficit de taille. Même si c'est un joueur extrêmement doué techniquement, il joue cependant avec énormément de hargne et de volonté pour compenser la différence de centimètres. Son habilité technique, son sens du jeu et sa faculté à jouer entre les lignes en font un joueur parfois insaisissable pour l'adversaire d'autant plus qu'il est vif, rapide et qu'il dispose d'une très bonne condition physique qui lui donne un gros volume de jeu.

Membre de la talentueuse génération 2005 avec laquelle il fêta le titre 4 saisons consécutivement des U13 jusqu'au U16, Anas a malgré son talent été longtemps considéré comme un remplaçant. Dans une levée comprenant de nombreux joueurs doués mais aussi plus avancés physiquement, le petit Anas dut le plus souvent s'effacer au leur profit. Cela ne l'a tout de même pas empêché de faire l'étalage de ses qualités lorsqu'on faisait appel à lui. Son passage en U15 dirigés par Stassin fut un tournant dans son évolution. Ne regardant pas le critère des centimètres, l'ancien joueur pro du noyau A n'a en effet pas hésité à en faire un titulaire à part entière et un élément important dans les rouages de son équipe.

Roel Clément l'a confirmé dans son nouveau rôle en U16 et il est devenu dès lors un joueur encore plus utile à son équipe dans la construction mais aussi dans les phases défensives par son bon placement et sa ténacité. Avec Stassin qu'il retrouve cette saison en U18, il a poursuivi sa progression et sur cette fin de saison on a même pu remarquer qu'il avait bien poussé et n'était plus le joueur que les autres regardaient de haut. Il faudra maintenant voir comment il va digérer cette croissance soudaine qui peut parfois faire perdre les repères techniques aux jeunes joueurs.   

En raison du Covid qui a obligé le football d'être un peu au ralenti lors des deux saisons précédentes, il n'a pas tellement eu l'occasion de gouter à l'équipe nationale. Mais sur base de son talent et avec la reprise progressive de l'activité normale, il a été tout naturellement appelé toute la saison dans la sélection nationale U17 Future regroupant les talents à maturité plus tardive.

Anas Tajaouart est un joueur aux qualités indéniables mais comme pour Lapage son éclosion au plus haut niveau dépendra grandement de sa capacité à masquer ses défauts. Son physique ne sera jamais son point fort et il devra donc continuer à développer ses atouts qui doivent aider à compenser son déficit. Il devrait normalement intégrer la saison prochaine le noyau espoirs qui disputera la D1B, mais en raison de son retard physique il jouera plus que probablement le plus souvent encore les matches en U18. Comme pour un Léoni, son éclosion éventuelle prendra plus de temps et réclamera de la patience.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.