'Le règlement doit être modifié au plus vite'

MARDI, 30 AOÛT 2022, 09:04 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS - AUTRE De nombreux entraîneurs veulent plus de joueurs remplaçants sur leur banc. Quand la Belgique suivra-t-elle l'exemple des grandes compétitions ? 

Dans d'autres pays, le nombre de joueurs sur le banc est plus élevé depuis un certain temps. En Premier League jusqu'à neuf, en Liga et en Eredivisie jusqu'à douze, en Italie même jusqu'à quinze. Cela donne aux clubs plus d'options de changement, de flexibilité tactique et de place pour les jeunes joueurs dans les sélections. Chez nous, cela reste à sept pour le moment. Après l'introduction de la règle des cinq remplacements en mai 2020, une expansion était également sur la table en Pro League. Il a ensuite été décidé de ne pas encore prendre de décision.

Vincent Kompany a également suscité la discussion à quelques reprises la saison dernière. Depuis un certain temps déjà, Anderlecht est en faveur d'une extension. "Parce que cela favorise le flux de jeunes joueurs", déclare le CEO d' Anderlecht Peter Verbeke. "Mario Stroeykens et Noah Sadiki ont botté un penalty contre les Young Boys jeudi, alors que l'année dernière ils avaient dû assister passivement à la rencontre depuis les tribunes. Non pas parce que Vincent ne voulait pas les sélectionner, mais parce qu'il n'y avait pas assez de place dans la sélection."

"Puisque nous nous considérons comme un pays formateur, il n'y a qu'une seule conclusion : changer la réglementation le plus rapidement possible." poursuit le dirigeant du RSCA.

Le Club de Bruges est contre une modification, 7 joueurs sur le banc est suffisant pour les Flandriens. 

Au final, un certain nombre de responsables du club sont réticents. Ce sont surtout les primes de contrepartie supplémentaires qui devraient être versées qui constituent un point de rupture pour certains CEO. "Mais le flux de jeunes joueurs nous rapportera à long terme bien plus que le coût des primes supplémentaires", ajoute Peter Verbeke.

Il y a de fortes chances que la question soit bientôt soulevée à nouveau au sein de la Pro League. De plus en plus d'entraîneurs se font entendre, et de plus en plus de clubs adhèrent à l'idée.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.