Largement supérieurs, les U23 remportent le mini-classico

VENDREDI, 4 NOVEMBRE 2022, 22:16 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - JEUNES Autre entraineur mais toujours le même résultat. Après avoir dominé sous Veldman le Standard sur son terrain, les U23 d'Anderlecht sous la conduite cette fois de Gillet ont remis le couvert ce soir à domicile. Avec une victoire méritée et sans bavure sur le score de 3-0, les jeunes mauves confortent leur place dans le haut du classement de la Challenger Pro League.
 

Au regard des joueurs retenus dans l'effectif de la division 1 comme le capitaine Léoni, Duranville, Ait El Hadj, N'Diaye ou Ishak, on peut dire que ce n'est plus la même équipe que celle des semaines précédentes qui a été mise à la disposition de Guillaume Gillet. Cela n'empêche pas le coach débutant de faire de bons résultats avec une deuxième victoire convaincante en deux matches.

Gillet a aligné une défense classique à 4 avec Camara au back et Butera, de retour de l'équipe nationale, à côté du nouveau capitaine Lissens. Ferrara, auteur d'un bon match au Beerschot, était confirmé à gauche du quatuor. Le duo Hubert-Engwanda était reconduit au cœur du jeu.

Anderlecht a été ennuyé au début du match par la disposition très haute de l'équipe du Standard. Cela n'a pas empêché les jeunes mauves de vite prendre les commandes du match avec la complicité du gardien Epolo qui a totalement raté sa relance qui a abouti dans les pieds de Lokesa. Celui qui avait la charge de mener le jeu de son équipe n'a pas tremblé et a trompé le gardien d'un lob de 30 mètres. Le premier buteur a dans la foulée mis son équipe sur le velours en déposant la balle sur la tête de Hubert qui l'a placée dans le petit filet. On jouait seulement depuis 10 minutes que le marquoir affichait déjà 2-0.

Par la suite, les locaux ont facilement contourner le bloc haut des rouges et ont porté le danger à plusieurs reprises devant le but adverse. Sur un centre de Michez, Agyei a placé sa tête juste au-dessus de la latte. Epolo qui s'était troué sur le but d'ouverture a évité que l'écart s'agrandisse grâce à une belle parade. Sur le corner qui s'en est suivi, on a pu constater que le jeu aérien du gardien rouge n'était pas son point fort en passant en-dessous de la balle mais sans conséquence. Il a par contre montré ses qualités en se détendant bien sur un essai d'Agyei qui était rentré dans le jeu et en plongeant à deux reprises dans les pieds de Michez.

En ayant bien trouvé la solution au problème posé par le Standard par son positionnement haut sur le terrain et en se montrant dangereux, Anderlecht qui n'a pas été inquiété a rejoint le vestiaire sur cet avantage mérité de deux buts.  

Le Standard a changé son fusil d'épaule à la mi-temps en incorporant de la taille aux avant-postes pour pouvoir balancer de longs ballons. Cela a failli être directement payant mais Verbruggen était attentif pour sa première intervention du match. Mais Anderlecht a tué toute tentative de révolte par Lokesa qui a planté son 2eme goal de la soirée sur un bel assist d'Agyei qui avait pris la défense en défaut sur le flanc droit.

Gillet a effectué à l'heure de jeu 3 changements qui engendrèrent un peu de flottement que le Standard a failli mettre à profit sur un penalty généreusement accordé. Mais Verbruggen qui tenait à sa clean-sheet a détourné l'essai aux 9 mètres à la grande joie de ses coéquipiers qui n'ont pas manqué de le congratuler. Anderlecht aurait pu par la suite tuer le match en profitant des espaces laissés par la défense mais De Wilde et ensuite Agyei ont buté sur le dernier rempart du Standard. Stassin, porteur du taureau d'or du meilleur buteur et peut-être un peu frustré de ne pas encore avoir trouvé le chemin du but, a ensuite oublié De Wilde, pourtant bien placé, pour tenter sa chance. L'essai a cependant été dévié par un défenseur en corner. Le score n'a plus évolué étant donné que le Standard est resté inoffensif et que sur une dernière action consécutive à une beau et rapide mouvement collectif, De Wilde n'a pu éviter Epolo venu à sa rencontre.

Supérieurs techniquement et dans le jeu, les jeunes mauves signent une victoire amplement méritée. Il y avait clairement ce soir plusieurs classes de différences entre les deux équipes. Quasiment jamais inquiété, Anderlecht a démontré au cours de ce match sa supériorité au niveau de la formation malgré une équipe fortement affaiblie par l'envoi de joueurs vers l'équipe première. Avec deux buts un assist, Lokesa (en photo) peut être sans hésitation désigné homme du match.
 
Score :

RSCA Futures - Standard SL16 : 3 - 0

 
RSCA Futures :Verbruggen, Camara, Lissens (c), Butera, Ferrara (60' Masscho), Hubert (60' De Wilde), Engwanda, Michez (60' Angulo), Stassin, Lokesa (81' Ismaili), Agyei (72' Monticelli)

Remplaçants : Meese, Masscho (in 60'), Lapage, De Wilde (in 60'), Ismaili (in 81'), Nilson (in 60'), Monticelli (in 72')

 
Standard SL16 : Epolo, Mawete, Noubi, Rizzo (80' Diaw), Calut, Banse (c), Berberi, Kuavita (80' Ghalidi), Ziani (67' Guluk), Brrou, Ohio (45' Diallo)


Buts :
6' : Lokesa (1-0)
10' : Hubert (2-0)
52‘ : Lokesa (3-0) 

Jaunes : 35' Noubi, 47‘ Hubert, 79' Lokesa
Rouge : /

Arbitre : Nagtegaal Marc
Stade : Roi Baudouin
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.